Moustache Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Une question bête, et légèrement provocatrice... Quel est l'intérêt de se mettre en rang, quand bien sur, ce n'est pas pour des raisons de sécurité ? Mais bon, c'est le genre de question qui n'appelle pas forcément de réponse !
zoubys Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 lol moustache... t'as formulé exactement ce que j'essayais de dire... j'exige le silence dans les batiments.. parcequ'il y a les cycles 2 qui bossent qd on revient de récré... et ça ils ne le respectent pas.... et c que sur ce point là que je lutte... le rang en lui mm... franchement... m'en fous... j'veux juste qu'ils ferment leurs bouches qd ils marchent à l'intérieur des batiments... <_<
mamiebrossard Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 ben le rang, comme nat, je m'en fous un peu, je veux juste qu'ils se taisent non pas pour les autres (puisque je suis eule dans mon batiment) mais tout simpement parce que quand on va rentrer en cours, je trouve que s'ils sont silencieux , ils sont en meme temps "plus prets" (quel francais pour les apprentissages !
kiwi Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Moi ce qui m'agace c'est que lorsque j'ai réussi à les faire monter en rang jusqu'à la classe il faut tout recommencer ensuite car forcément aux porte-manteaux le rang se défait et les discussions reprennent ! Ca m'énerve ! Alors quand ils rentrent en classe, je leur demande de rester debout à côté de leur table et de faire silence pour pouvoir s'asseoir. Ca marche car ils sont pressés de s'asseoir.
stef Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 on peut aussi avancer en criant GAUCHE droite GAUCHE droite puis quand on s'arrête, garde à vous ! Bon je sais je provoque, mais pourquoi le rang et pourquoi le silence... Nous adultes, ça nous arrive jamais d'avoir à faire des trucs pareils, alors pourquoi l'imposer aux enfants ?? N'y a-t-il pas moyen d'envisager autrement les déplacements dans l'école en faisant en sorte qu'ils se fassent en sécurité mais pas forcément sous cet aspect qui nous demande d'être un vrai brigadier-chef ?
dididu Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Je me sens proche de ta question, loti, parce que j'ai exactement le meme problème; je suis en zep et il y a une volée d'escaliers à descendre, et pour moi, il est impératif que les enfants soient calmes dans l'escalier, sinon, il y a danger de bousculades. actuellement, j'ai deux chefs de rang, qui tournent toutes les semaines et je pense que je vais installer des chefs de fin de rang... histoire que la fin du rang ne soit pas une complète bousculade. le problème c'est que je n'ai que 12 élèves (clis) plutôt agressifs entre eux, et qu'il va falloir en trouver 4 qui se tiennent bien!!!!!
Nath Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Effectivement Steph et Moustache, on n'est pas à l'armée. Mais pour moi le calme dans le rang quand on remonte de récré cela permet de faire une transition entre l'excitation de la récré et le calme minimal que l'on doit avoir en classe. Le rang "nickel" par 2 c'est dur mais au moins le calme (pas de bagarre, on joue pas au ballon, on se bouscule pas etc...)
lilie2fr Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 alors, perso, j'ai des GS/MS. Les 2 premiers sont des chefs de rang (pour 1 journée) et ils onst en général bien rangés (sinoon perte de ce bénéfice) Puis, je passe dans le rang et je dis "2enfants là, 2 enfants.." ou alors je compte de 2 en 2 et je les range moi même... mais bon ils sont petits et pour les escaliers bah je suis plus cool...
Lou Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Moi aussi j'utilise le sytème "j'attends et on rattrape le retard à la récré ou à la sortie" mais ça commence à m'agacer. Pendant un moment ça s'était amélioré et là, de nouveau, is parelnt. Le pire c'est qu'au bout d'un moment ils se taisent mais dès qu'ils se remettent à marche, la langue se remet en route elle aussi. Ce qui m'agace par dessus tout c'est que quand mais deux collègues de l'étage passent, ils se taisent...comprends pas
Messages recommandés