Aller au contenu

Test d'entrée Orléans Tour


Veronika2

Messages recommandés

Bonjour à tous :biggrinthumb:

J'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir la moyenne aux tests de maths et de français pour avoir la chance d'entrer en PE1. J'ai quelques petits soucis en maths :idontno: donc je me demande quelles sont mes chances de réussite :cry:

Merci pour vos réponses

Veronika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien, il y a une note éliminatoire en maths et en francais (style 5/20) et ensuite ils prennent les personnes qui ont les meilleures moyennes.

Donc si tu assures en francais, il n'y a pas de problème! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse Poucinette.. A présent j'aimerai savoir où se passe les épreuves du test d'entrée afin de pouvoir acheter mon billet de train :blush: Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend où tu passes le concours?

Si tu habites dans la région, tu passeras le concours dans ton département.

Maintenant, si tu viens d'une autre région, cela dépend. Mais il semble que quand j'avais passé mon concours j'avais reçu une feuille me détaillant tout ça.

D'où tu viens ? peut-être que je peux te renseigner :blush: à titre indicatif bien sûr :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis convoquée à l'université d'Orléans à l'UFR des Sciences dans l'amphi 4... Y a plus qu'à trouver un hôtel pas trop loin <_<

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver le barême pour les tests de cette académie. Y a-t-il des points négatifs lorqu'on donne une mauvaise réponse?????

Merci pour vos réponses

Vero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me posais la même question (pour le barême) : est-ce qu'une mauvaise réponse est pénalisée ou bien est-ce qu'on a intérêt à répondre au hasard quand on sèche ?

C'est important quand même comme info :(

De mon côté, ce seraient plutôt les questions de français qui me posent problème. Dans les annales de l'an dernier, par exemple, il y a une question dont je ne comprends vraiment pas la réponse :

Grâce à mon livre de Grammaire (Bescherelle) j'avais les idées assez claires sur les subordonnées conjonctives, complétives et tutti quanti :

Les subordonnées se répartissent en deux grandes familles : relatives ou conjonctives.

Et les conjonctives se découpent encore en deux sous-familles : complétives ou circonstancielles.

Ainsi "je m'en irai quand il dormira" => "quand il dormira" est une p sub conjonctive circonstancielle

et "je veux que tu viennes" => "Que tu viennes" est une p sub complétive

Or, voici la question :

[i]Dans la phrase "les professionnels affirment que les pères n'ont accès aux enfants...", la nature de la proposition soulignée est ...

A. p sub relative

B. p principale

C. p sub conjonctive

D. p sub complétive

=> ben le corrigé, il dit que c'est C. Bien sûr que c'est une conjonctive (!) mais pour moi, c'était "aussi" une complétive (d'après ce que j'ai compris du Bescherelle)

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses négatives sont sanctionnées (-1), 0 pour les questions sans réponses, +3 pour les réponses correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouh, ça c'est une bonne info ! (tu l'as eue comment ?)

Alors, petit exercice de probas : un élève nul envisage de répondre au hasard à chaque question du QCM, sachant qu'il y a 40 questions et 4 choix, quelle note peut-il viser ?

Sur les 40 réponses, au pif, il devrait en avoir 10 de bonnes (un quart) = 10 x 3 points = 30 points

... et 30 réponses fausses = 30 x (-1) = -30 points.

30-30 = 0 CQFD (il est vraiment nul :D )

Aucun intérêt à répondre au hasard si on ne sait vraiment pas...

Maintenant, si on hésite entre deux... ça peut valoir le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas eu de réponse sur le forum, jai fini par appeler la scolarité (le n° de téléphone est sur la convocation). Maintenant j'espère qu'il en sera bien ainsi car j'ai besoin de ces +3 notamment en maths <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, peut-être puis-je te renseigner...

Cette année je suis en PE1 à Orléans. Si les barèmes ne changent pas, en 2 heures, tu dois répondre à 20 questions en français et 20 questions en maths (dont 4 à 6 questions sur les TICE en maths et français)

- la bonne réponse vaut +3

- abs 0

- la réponse eronnée vaut -3pts

Mais tu le savais déjà, parcontre il n'y a qu'une seule bonne réponse possible (info non négligeable car d'autre académies ne disent pas combien il y a de bonnes réponses possibles et il peut y en avoir plusieurs...)

Pour être franche je ne peux pas te dire quels sont les seuils d'admission car ils dépendent de votre réussite au qcm et du nombre de présents. Quant aux notes éliminatoires, en bossant sur les annales on peut facilement les éviter. Voici le lien du site de l'IUFM où vous pourrez télécharger les annales 2001, 02, 03, 04, 05

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml

Petit conseil, entraîner vous à effectuer les opérations "de tête" ou les poser, car il me semble que les calculettes sont interdites et si tu as l'habitude de faire les opérations, tu vas plus vite et tu fais moins d'erreurs !

En 2003, pré- inscrits au qcm : 3000

Eliminatoires en français : 8/60 et en maths : 12/60

Dernier candidat retenu après le qcm : 44/120

En 2004, pré- inscrits au qcm : 3668

Eliminatoires en français : 13/60 et en maths : 10/60

Dernier candidat retenu après le qcm : 50/120

En 2005, pré- inscrits au qcm : 1817

Eliminatoires en français : 05/60 et en maths : 03/60

Dernier candidat retenu après le qcm : 24/120

Après, pour l’étude du dossier, ton expérience peut t’apporter des points :

-module prépro +20

-stage volontaire ou séjour érasmus/ socrates +10

-activités périscolaires +10

-admissibilité au crpe +20

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...