Aller au contenu

Test d'entrée Orléans Tour


Veronika2

Messages recommandés

Salut, peut-être puis-je te renseigner...

Cette année je suis en PE1 à Orléans. Si les barèmes ne changent pas, en 2 heures, tu dois répondre à 20 questions en français et 20 questions en maths (dont 4 à 6 questions sur les TICE en maths et français)

- la bonne réponse vaut +3

- abs 0

- la réponse eronnée vaut -3pts

Mais tu le savais déjà, parcontre il n'y a qu'une seule bonne réponse possible (info non négligeable car d'autre académies ne disent pas combien il y a de bonnes réponses possibles et il peut y en avoir plusieurs...)

Pour être franche je ne peux pas te dire quels sont les seuils d'admission car ils dépendent de votre réussite au qcm et du nombre de présents. Quant aux notes éliminatoires, en bossant sur les annales on peut facilement les éviter. Voici le lien du site de l'IUFM où vous pourrez télécharger les annales 2001, 02, 03, 04, 05

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml

Petit conseil, entraîner vous à effectuer les opérations "de tête" ou les poser, car il me semble que les calculettes sont interdites et si tu as l'habitude de faire les opérations, tu vas plus vite et tu fais moins d'erreurs !

En 2003, pré- inscrits au qcm : 3000

Eliminatoires en français : 8/60 et en maths : 12/60

Dernier candidat retenu après le qcm : 44/120

En 2004, pré- inscrits au qcm : 3668

Eliminatoires en français : 13/60 et en maths : 10/60

Dernier candidat retenu après le qcm : 50/120

En 2005, pré- inscrits au qcm : 1817

Eliminatoires en français : 05/60 et en maths : 03/60

Dernier candidat retenu après le qcm : 24/120

Après, pour l’étude du dossier, ton expérience peut t’apporter des points :

-module prépro +20

-stage volontaire ou séjour érasmus/ socrates +10

-activités périscolaires +10

-admissibilité au crpe +20

Voilà !

MERCI !!

(juste une rectification : une réponse fausse donne bien -1 , et non -3 . Je les ai appelés pour vérifier, et "c'est logique, quand on fait le calul, on se rend commpte que ça permet de mettre "0/120" à un candidat qui répondrait tout au hasard (avec -3, il aurait carrément une note négative, le pôv :lol: )

Pour l'info "une seule réponse possible", c'est aussi très intéressant ! MERCI (Re ;) )

Dernière question, les points ajoutés sont le dsont sur la base "120" ? Ca me stresse parce que je n'en aurai aucun :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernière question : tu es contente en PE1 à Orléans ? Ca se passe bien ? L'ambiance est bonne, tu trouves que les profs sont bien ? Raconte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire...

Déjà, tu as raison (une boulette de ma part) c'est bien -1 pour la réponse fausse (les notes négatives sont mathématiquement possibles)

Ensuite, le QCM est noté sur 120 points + la licence (ou autre titre): 100pt + les extras que j'ai cité dans le précédent message = une note X

Le classement se fait sur la note X sachant que si il y a égalité c'est celui qui aura eu la meilleure note au QCM qui passe devant.

Enfin, l'ambiance à l'iufm est assez sympa dans notre groupe (journée d'intégration/rallye à la rentrée, petites soirées, etc) mais l'approche du concours fait ressortir des tensions... bref l'année est passée à toute vitesse.

Du côté des profs, il y a de l'excellent et du moins excellent (voire inutile) mais tous ont l'esprit concours et nous poussent à bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où es-tu convoqué Charivari? Moi c'est à l'UFR des sciences amphi 4 à Orléans. J'espère que je trouverai facilement car leur plan est mal fichu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où es-tu convoqué Charivari? Moi c'est à l'UFR des sciences amphi 4 à Orléans. J'espère que je trouverai facilement car leur plan est mal fichu :cry:

Comme toi (et le plan est horrible)

On peut essayer de se retrouver ?

PS : moi aussi j'ai deux enfants : presque 4 ans et 5.5 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le même amphi??????

Je serai à l'hôtel Ibis à la gare pour y passer la nuit. Je devrai arriver sur le campus suffisamment tôt. Et toi, es-tu d'Orléans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète un peu de savoir qu'il faille une règle graduée, un compas, un rapporteur et une équerre. Quel genre d'exercices va-t-on nous demander? Les années précédentes ce matériel n'était pas nécessaire. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention, l'IBIS GARE c'est assez loin de la fac (tu iras en taxi à la fac ? ou il doit y avoir une possibilité en tram, ils te le diront à l'hotel j'imagine)

Pour les règles et tout ça, je crois qu'ils le demandent tous les ans.

Il y a des sujets qui sont plus simples à résoudre avec un compas et une règle.

Hier chez fait des annales. Il y avait un exo avec un triangle de cotés 12, 13 et 14 cm et des questions sur les longueurs de ses hauteurs.

Très prise de tête à calculer... et tout con à tracer au compas et à mesurer avec un bon vieux double décimètres :D (et une équerre pour bien tracer tes hauteurs)

Ca vaut le coup de se réentrainer à tracer un médiatrice ou des bissectrices d'angles :idontno:

---

Sinon j'habite une petite ville à une demi-heure de voiture au sud d'Orléans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas réussi à faire cet exo. Je vais essayer avec le compas cette fois.

Il y a un tram direct (ligne A), il y en a pour 35 mn environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas réussi à faire cet exo. Je vais essayer avec le compas cette fois.

Il y a un tram direct (ligne A), il y en a pour 35 mn environ

Ca correspond à quoi "HG/LDJ/Allemand/1500m/Portugais à CRETEIL"

" dans ta signature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'intention de passer le CRPE à Créteil (suis inscrite d'ailleurs), mais depuis la naissance du bb je n'ai pas pu travailler c'est pour cette raison que je me suis focalisée sur les dossiers et les tests d'admissions dans plusieurs académies. Il va falloir que je change et que je mette: "future PE1 en septembre 2006?"

J'espère qu'il n'y aura pas de pb samedi avec les manifs étudiantes car il ne faut absolument pas que je râte le train jusqu'à Paris sinon je ne pourrai pas prendre le vol à ORLY à 15h25 :ninja: SOYONS OPTIMISTES :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...