Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un pourrait il me résumé clairement le coup d'état de napoléon pour prendre le pouvoir en 1799, quel a été exactement le complot mis en oeuvre ? Merci pour vos lanternes !!!!!! :)

Posté(e)

Napoléon Bonaparte était le fils de modestes notables.

- En 1793, lors du siège de Toulon (les habitants de Toulon avaient fait appel aux anglais après s'être révoltés contre l'armée républicaine), Napoléon, alors capitaine d'artillerie, se fait remarquer, grâce à son action, la ville de Toulon se rend. Il est donc nommé Général.

- En 1795, après des élections truquées, les royalistes manifestent et prennent la moitié de Paris. Appelé à l'aide par Barras, l'un des 5 directeurs du Directoire, Bonaparte fait tirer au canon contre les royalistes. Il a sauvé la République et obtient le commandement d'une armée.

- En 1796 et 1797, il conquiert le Nord de l'Italie et fait la paix avec l'Autriche (à qui il fait cadeau de Venise)

- En 1798, il part conquérir l'Egypte (car il veut couper la route de l'Inde aux Anglais) mais l'expédition est un échec. La flotte française est détruite par les Anglais à Aboukir. Bonaparte abandonne ses hommes pour rejoindre Paris.

- En 1799, il profite d'une dispute entre les gens au pouvoir pour faire un coup d'état. Les 18 et 19 Brumaire (9 et 10 novembre 1799), il fait expulser les députés du Conseil des Cinq Cents par ses soldats. c'est la fin du Directoire, remplacé par le Consulat (3 consuls dirigent la France; Le premier Consul est Napoléon Bonaparte). La Révolution est terminée.

Sources : Mon Quotidien n°7, spécial Histoire de France.

Posté(e)

Je ne sais pas s'il est vraiment utile de connaitre tous les détails du complot qui est (à mon avis) un peu comliqué, surtout que même dans les manuels scolaires il n'est abordé que dans les grandes lignes...

Je vais tout de même tenter de t'aider :

Il faut comprendre le contexte :

- La constitution de l'an III rédigée en 1795 voulait éviter tout risque de dictature, le pouvoir a donc été partagé entre deux assemblées et cinq Directeurs, résultat : un régime dépourvu d'autorité et des élections chaque année. (tentative de coup d'Etat avortée des royalistes grace au général Bonaparte : Il sauve le Directoire )

1799 la France est en CRISE économique et en GUERRE contre plusieurs pays d'Europe donc RUINEE.

NAPOLEON jouit d'une GRANDE POPULARITE de part ses victoires militaires.

- Le Directeur SIEYES se place à la tête d'un mouvement de REVISION DE LA CONSTITUTION, il prend contact avec Bonaparte (qui revient de sa compagne d'Egypte ) qui incarne le charisme et a la confiance du peuple et surtout LE SOUTIENT DE L'ARMEE.

tu es toujours là ????? :P

Dans la nuit du 18 BRUMAIRE il y a la rumeur d'un complot Jacobin et le gouvernement est transféré à ST CLOUD, deux Directeurs démissionnent, deux autres sont arrétés. Les DELIBERATIONS du conseil (pour nouvelle constitution) tirent en lLONGUEUR et Bonaparte perd patience (il faut comprendre qu'il était en place avec 5000 soldats commandés par Murat )

Le conseil des Anciens se laisse faire mais le conseil des cinq cents s'inquiète de voir une telle présence militaire à St Cloud ( on les comprends ! <_< ) Bref le tont monte, le Conseil des Cinq cents REFUSE de déléguer LE POUVOIR A TROIS CONSULS (comme les presse de le faire SIEYES et LUCIEN BONAPARTE , frère de N)

Napoléon entre dans la salle des parlementations, il est prit à partie, son frère (Lucien Bonaparte qui tente de faire conclure les débats) voit que les choses vont tourner au vinaigre et harangue les soldats en disant qu'on voulait tuer leur chef (Napoleon) Murat arrive avec son armée et c'est sous la force des baionnettes que le conseil vote le remplacement du Directoire par trois consuls : Sieyes , Ducos et Bonaparte.

L'armée a imposé ce changement de régime (Sieyes ne sera pas le vainqueur) Napoléon aura le pouvoir , il se fera ensuite nommer Premier consul puis consul à vie et enfin Empereur !

:happy:

Voilà !

Posté(e)

Et pour celles et ceux qui veulent approfondir, connaître des anecdotes etc...

Napoléon 1er : Le site officiel

Avec des quizz, des anecdotes etc...

Clair, enrichissant et ludique.

:)

Posté(e)

merci pour votre aide !!! et willow je pense qu'au contraire parfois on devrait connaitre ce genre de détail (qui n'en est pas !!) parce qu'il y a peu de temps, je me suis retrouvée bredouille quand un élève de cm2 (je suis AE en primaire) m'a demandé c'est un coup d'état qu'a fait napoléon, bah j'allais pas lui répondre "cherche pas c'est un détail" ça m'a gravement remis en question !!! et c'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses, date, événement etc... mais les enfants et c'est vrai, nous pose souvent les questions auxquelles on ne pense pas ! :blush: Affable, merci pour ton site !!! toujours là à la rescoussse !! :D

Posté(e)
. mais les enfants et c'est vrai, nous pose souvent les questions auxquelles on ne pense pas ! :blush:

Oh que oui !

On devrait en faire un recueil ! :D;)

Posté(e)

ouais mais du coup, on potassera les détails en faisant nos fiches de prép , pas pour le courcon !

Posté(e)

Le fait est que dans les manuels scolaires tu ne trouves pas facilement les "détails" de certains points d'histoire, pour ce qui est du coup d'etat de Napoléon, les livres se contentent de donner les grandes lignes.

Si tu es (comme moi) intéressee par plus de précisions sur certains évènements tu trouveras chez LAROUSSE "LES GRANDS EVENEMENTS DE L'HISTOIRE DE FRANCE" (Ce n'est pas un format standard) Il donne des précisions par ordre chronologique sur quelques épisodes de l'histoire dont nous avons parfois entendu parler sans en connaitre le fond. Comme le coup d'etat de Napoléon , ou les ferets de Marie Antoinette ou encore le procès de Louis XVI. (j'espère que ce livre est encore edité car je l'ai depuis un moment)

En tout cas bonnes révisions et bon courage ! :happy: