del140330 Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Bonjour nous reflechissons déjà un peu aux repartitions de l'an prochain Il y a deux classes d'élèmentaireavec les effectifs suivants (à priori) cp 12, ce1 4, ce2 8 , cm1 12 et cm2 4 Jusqu'à présent on faisait une classe cycle 2 et une cycle 3 Cette année j'ai donc 12 élèves (ma collègue 25 ) et je prends les ce2 à temps partiel mais sur certains points ce n'est pas intéressant Je me demandais si quelqu'un avait l'expérience de la répartion suivante cp - ce2 (ce qui ferait 20 élèves) ce1 , cm1, cm2 ( ce qui ferait également 20 élèves) Du point de vue effectif c'est pas mal mais ce n'est pas tout Comment peux se gérer ce double et ce triple niveau Merci de me faire part de vos expériences pour alimenter notre reflexion
Scratina Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Je n'ai pas enseigné sur de tels niveaux. Ce que j'en pense juste en réflexion : Vous souhaitez privéligier le nombre d'enfants par classe par rapport au cycle, je ne sais pas si c'est un choix judicieux, mais c'est sur que c'est une décision difficile . Perso, je préférerais avoir cycle 2 ou cycle 3 en un morceau même si il y a de gros écarts d'effectifs. Le CE1/cm1/cm2, me parait dur car les élèves de CE1 ne sont pas tous forcément de bons lecteurs. Ensuite, je dirais qu'avoir les CP/CE1 dans la même classe, c'est bien ,car les élèves peuvent profiter des leçons des autres et "réviser" ou apprendre plus vite. Pour tout ce qui est éveil c'est pas facile non plus, ce qu'on fait en Cycle3 et cycle 2 c'est bien différent, donc dur à gérer pour le maître( à moins de faire beaucoup d'échanges de service) Enfin, pour conclure moi, je serais plutôt contre, mais ce n'est qu'un avis personnel. Avez vous pensé à couper les CE2 en 2 ?
--anonyme-- Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Un Ce2-Cm1-Cm2 à 24 me semble tout à fait gérable Pourquoi vouloir séparer les cycles ? Pour avoir eu un Ce1-Ce2-Cm1 à 24, je peux t'assurer que ce qui était le plus difficile à gérer n'était pas le nombre d'élèves, ni le triple niveaux en lui-même mais bien le fait d'avoir deux cycles, de devoir jongler en permanence entre deux programmes et puis des Ce1 et des Cm1, le gouffre est énorme ... Enfin je te donne mon avis ! Pourquoi ne pas garder l'idée des cycles et toi tu pourrais prendre de temps en temps certains de ses élèves pour des travaux particuliers, vous feriez des groupes de besoin et toi tu pourrais t'occuper des élèves qui ont le plus de difficultés... Attention, ce ne serait pas pour les faire retomber dans "la petite classe" mais au contraire pour les valoriser en leur confiant des petits missions dans ta classe ... Cela soulagerait peut-être un peu ta collègue. Je ne sais pas si je suis claire ? Enfin c'est une autre solution !
del140330 Posté(e) 8 février 2006 Auteur Posté(e) 8 février 2006 Avez vous pensé à couper les CE2 en 2 ? Par ce que cela ferait un groupe de 4, dur pour la dynamique (on a déjà le pb avec un groupe de 4 cp.....) Je vous remercie pour vos conseils Cette année, on s'est déjà pris la tête à trouver une organisation comme expliqué dans le premier message je prends les ce2 en plus de ma classe tous les après midis pour les sciences et l'histoire géo Là je suis en congé maternité et mon remplacant trouve que cette organisation n'est pas gérable (moi je m'en sortais) C'est pour ça qu'on cherche d'autres idées mais je pense qu'effectivement on va rester sur notre idée de base avec un cycle 2 à 16 et un cycle 3 à 24 (et je prendrais les 8 ce2 uniquement en histoire géo ) Merci pour vos commentaires car même négatif , ça me confirme que notre idée de base (respect de cycles ) est bien
chamie Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Je trouve que CP-CE1, c'est une classe pas facile. Donc 12 élèves (comme tu as cette année) ou 16 élèves (comme tu aurais l'an prochain), c'est très bien. Mélanger 2 cycles n'est pas une solution (j'en sais quelquechose puisque je fais ma troisième année en CE1-CE2). Et puis, si c'est pas top de prendre les CE2 pour certains domaines, rien ne t'empêche de prendre les CM, comme ça la notion de décloisonnement est plus nette. Ils n'ont pas l'impression de "retomber" dans la petite classe mais bien d'avoir une prof différente pour certaines matières, ce qui les prépare au collège (je fais géo en cycle 3 dans mon école et quand j'ai eu les CM2, ils appréciaient bien ce changement de prof qui venait s'ajouter au changement de prof pour l'anglais).
cara Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 J'ai un CP-CM1 cette année (nous avons été obligé de fonctionner ainsi compte tenu de nos effectifs). Je trouve que pour certaines choses (notamment l'anglais) c'est très bénéfique pour les CP. En revanche, je n'ai pas assez le temps de m'occuper des CP en difficultés car non seulement je dois avancer avec les CM et en plus j'ai des CM1 très faibles avec qui je dois constamment différencier (3 CM1 au niveau CE1). Idem pour les CM en difficultés, il y a des impératifs en lecture et je ne peux pas me permettre de reduire la séance de lecture qui suit. Enfin, comme il s'agit de deux cycles différents tu ne peux "rien" faire en commun. L'emploi du temps est encore plus découpé (déjà qu'ils le sont beaucoup), tu ne peux pas prendre en compte les réactions des élèves comme tu veux et surtout au niveau de la gestion du temps il faut être au top (je ne le suis pas encore mais je m'améliore). Je te rassure il y a quand même des points positifs et je suis assez contente de ma classe d'autant plus qu'ils sont très mignons, heureusement d'ailleurs car sinon !!!. Par contre je ne repartirai pas dans cette aventure une année de plus.
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