pseudoisa Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Je suis une T1 un peu découragée. J'ai 2 1/4 de temps : un en CE1 et un en CE2-CM1, et je passe énormément de temps à faire de la discipline. Ce n'est pas comme cela que j'envisageais mon métier, mais je constate que mes journées sont plutôt des moments de rappport de force pour faire travailler les élèves que des moments agréables où toute la classe a envie de participer. Suis-je utopiste et naïve ? Ou est-ce que je m'y prend mal ? Je pense qu'il doit y avoir des deux ? Mon conseiller péda me dit de mettre tout le temps les élèves en activité, de ne pas tolérer de dépassement du règlement, mais même si je fais ça, il y a des élèves qui refusent de travailler (surtout en CM1), qui se tiennent mal malgré mes remarques et qui font du bruit en permanence. Je ne sais pas quoi faire : je ne leur fais pas peur, alors qu'avec le maître habituel je sais qu'ils sont très sages ! Hier j'ai passé ma matinée à crier (alors que je sais très bien que ce n'est pas l'idéal). L'après-midi s'est mieux passée car mon collègue d'à côté m'a aidée, mais je n'ai pas envie de tout le temps compter sur lui ! Enfin voilà : je voudrais savoir si ça arrive à d'autres et, d'autre part, si certain(e)s ont eu ce problème au début de leur carrière et l'ont réglé, comment ont-ils/elles fait ?
--anonyme-- Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Je suis liste complémentaire, en poste depuis un mois dans un CM1/CM2. Moi aussi au début j'ai passé beaucoup de temps à faire de la discipline. J'ai par 2 fois fais un contrôle surprise dans la matière où ils me mettaient la pagaille, comme ça à froid. J'ai évidemment noté et rendu en inisitant sur le fait que l'écoute en classe comptait à 80% dans l'apprentissage. J'ai aussi trouvé quelque chose qu'ils adorent, les rallyes (CM1 contre CM2, en ortho, calcul mental, géo, etc...). S'ils se comportent mal, on n'en fait pas. Depuis cela va bien mieux. Il faut, je pense, qu'il t'associe à la fois à la sévérité et à "quelque chose" d'agréable. Trouve une chose qu'ils aiment et dis leur que ça se mérite. J'espère que ça t'aide un peu...
koubz Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 J'ai 2 1/4 de temps : un en CE1 et un en CE2-CM1, et je passe énormément de temps à faire de la discipline. Ca se passe bien les relations avec la titulaire? car généralement les problèmes viennent de là.
pseudoisa Posté(e) 8 février 2006 Auteur Posté(e) 8 février 2006 J'ai 2 1/4 de temps : un en CE1 et un en CE2-CM1, et je passe énormément de temps à faire de la discipline. Ca se passe bien les relations avec la titulaire? car généralement les problèmes viennent de là. C'est un titulaire. Oui ça se passe très bien. Il m'aide en disant aux enfants d'être aussi attentifs quand c'est moi que quand c'est lui, mais le résultat n'est pas durable : le jour où je suis là est considéré par par quelques garçons comme étant "les vacances" et ma pagaille vient de là.
yacco Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Je suis une T1 un peu découragée. J'ai 2 1/4 de temps : un en CE1 et un en CE2-CM1, et je passe énormément de temps à faire de la discipline. Ce n'est pas comme cela que j'envisageais mon métier, mais je constate que mes journées sont plutôt des moments de rappport de force pour faire travailler les élèves que des moments agréables où toute la classe a envie de participer. Je sais, c'est pas facile parfois... Pourrais-tu donner un ou deux exemples concrets de difficultés que tu rencontres dans la tenue de ta classe? Et quelles sont tes réactions face à ces comportements difficiles d'élèves? C'est histoire d'avoir du matériau sur lequel discuter, car autrement ça reste un peu flou...
maiden Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Une journée par semaine, évidemment ça n'aide pas à se poser rapidement... J'ai été sévère dès l'entrée dans le métier, mais comme dit Maya ça n'empêche pas d'être associée à des moments agréables, ou même de bien rigoler en classe. Peut-être n'ont-ils pas compris exactement que tu es là pour enseigner au même titre que leur maître, et comme j'imagine que tu ne peux pas être là pour rencontrer les parents et participer aux réunions... L'an dernier j'avais un système de feux tricolores qui marchait bien : - feu rouge : on travaille assis en silence et on lève la main pour parler ou se déplacer - feu orange : on travaille assis en pouvant chuchoter, on lève la main pour se déplacer - feu vert : on peut parler sans crier et se déplacer sans tout renverser Je déplaçais le curseur en le signalant aux élèves en fonction des moments (on était rarement en rouge, régulièrement en vert et souvent en orange). Infraction = sanction Je poussais une gueulante de temps en temps (comme toi culpabilisée et déçue d'en arriver là), mais cette année presque plus jamais : plus d'une fois par semaine ça ferait bien rire mes élèves Un jour par semaine ce n'est pas comme avoir sa classe, et ce n'est pas parce que tu galères un peu cette année avec une classe que tu n'es pas capable d'enseigner autrement. De toute façon ton CP a raison : ne lâche pas l'affaire. Parfois il faut mettre un temps les programmes entre parenthèses le temps d'obtenir un ambiance propice au travail.
ninette Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Pour moi pas de 1/4 temps mais les mêmes problèmes de tenue de classe. En fait je dois lutter contre ma nature en étant toujours sur le qui vive et en ne lachant rien.Conclusion, dès que je sens que le climat passe au travail: je relâche inconsciemment et ils repartent à fond. Là , je déprime en me traitant de grosse nulle car tout le travail est à refaire en pire Le bilan n'est pas glorieux, je ne m'éclate pas dans la classe, les élèves doivent me détester et je suis épuisée moralement par le bruit, le refus de travailler de certains , les disputes et agressions diverses qui continuent dans la salle de classe. J'ai essayé les punitions, les privations partielles de récré, les rencontres avec les parents(là,il y a à dire car c'est impressionnant...). Pour l'instant je laiise les plus "méritants" avoir accés à certains ateliers et visiblement ça marche. D'ailleurs Maya j'aimerai en savoir plus sur tes rallye CM1 Cm2 STP Enfin les vacances arrivent,je vais recharger les batteries. On se soutient?
jessylips Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Je suis liste complémentaire en décharge de direction, donc j'ai la classe 2 jours par semaine (mardi et vendredi, donc jours espacés en plus) et je rencontre également les mêmes problèmes. Les enfants considèrent que les 2 jours où c'est moi, c'est les vacances (mise au travail difficile, bagarres, bavardages...) ; en plus, c'est un double niveau CE2/CM2, avec des CE2 pas du tout autonomes. Il est vrai que la solution de ne jamais leur laisser un temps de répit est bien ; j'ai toujours dans mon sac plein de choses (exercices suppléméntaires, coloriages magiques, bilan de maths) que je leur donne à faire quand je m'occupe des CM2 ; je ramasse quasiment tout ce que je leur donne à faire aussi et je leur dit que c'est noté, que cela compte dans le livret, que si ce n'est pas fait, c'est un zéro comptant dans le livret. Ne te décourage pas !!! trouve-leur toujours un truc à faire si ils ont fini ce que tu avais prévu ; et punis les plus terribles de sport aussi ; moi, ceux qui m'ont cassé les pieds (tjrs les mêmes d'ailleurs), je les envoie dans une autre classe pendant que les autres vont en sport. Une punition qu'ils détestent: copier le dictionnaire ; après, quand il te montre sa punition, tu lui dis: "bon, ben maintenant, déchire-la et jette-la à la poubelle" : ça les calment. Courage !
magkap Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Je suis liste complémentaire en décharge de direction, donc j'ai la classe 2 jours par semaine (mardi et vendredi, donc jours espacés en plus) et je rencontre également les mêmes problèmes. Les enfants considèrent que les 2 jours où c'est moi, c'est les vacances (mise au travail difficile, bagarres, bavardages...) ; en plus, c'est un double niveau CE2/CM2, avec des CE2 pas du tout autonomes. Il est vrai que la solution de ne jamais leur laisser un temps de répit est bien ; j'ai toujours dans mon sac plein de choses (exercices suppléméntaires, coloriages magiques, bilan de maths) que je leur donne à faire quand je m'occupe des CM2 ; je ramasse quasiment tout ce que je leur donne à faire aussi et je leur dit que c'est noté, que cela compte dans le livret, que si ce n'est pas fait, c'est un zéro comptant dans le livret. Ne te décourage pas !!! trouve-leur toujours un truc à faire si ils ont fini ce que tu avais prévu ; et punis les plus terribles de sport aussi ; moi, ceux qui m'ont cassé les pieds (tjrs les mêmes d'ailleurs), je les envoie dans une autre classe pendant que les autres vont en sport. Une punition qu'ils détestent: copier le dictionnaire ; après, quand il te montre sa punition, tu lui dis: "bon, ben maintenant, déchire-la et jette-la à la poubelle" : ça les calment. Courage ! Bonjour, moi aussi je suis LC depuis le 3 janvier, en poste composé : 1/4 en CE1, 1/4 en cp et 1/2 en PS-MS. Avec les CE1 c'est la cata, j'y suis le lundi seulement et c'est la foire. Pourtant je suis quelqu'un qu'on ne peut pas louper quand je suis dans le coin ( grande bouche) . Cependant je suis à Asnière et même la titulaire à beaucoup de mal avec eux. Donc je passe ma journée à faire de la discpline et à attendre " des conditions " de travail. Le problème c'est que dans la classe qui compte 21 élèves, seulement 4 ont envie de travailler et 4 sont réellement excécrables et mauvais ( sans compter les 2 qui ne savent pas lire) et arrivent à tout retourner et plomber la journée. Bilan on avance pas ! Avec la tittulaire nous rencontrons le même genre de problèmes ; décison est prise à la rentrée de faire intervenir le directeur au sein de la classe entière. ¨Par contre j'ai trouvé quelque chose qu'ils aiment assez lorsqu'ils ont "terminé" un travail, se sont les coloriages magiques. Mais avec eux les menaces de mots dans le cahier, de rencontre avec les parents n'y font rien car personne à la maison pour prendre le relais. Alors je me dis que c'est que le undi et je prends double de vitamines ce matin là et malheureusement je prends mon mal en patience.
jessylips Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi maqkap ; je fais de mon mieux, mais en étant avec les enfants 2 jours seulement, je ne peux pas faire des miracles, alors je me contente de limiter les dégats ; mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux. Je suis d'accord aussi pour les coloriages magiques ... ils ont des vertus apaisantes pour nos loulous...
--anonyme-- Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 D'ailleurs Maya j'aimerai en savoir plus sur tes rallye CM1 Cm2 STP Enfin les vacances arrivent,je vais recharger les batteries. On se soutient? coucou! Je choisis une matière, exemple conjugaison, et je vais en profiter pour revoir ce qu'on a fait dans la semaine. Je demande à un élève de chaque niveau de venir au tableau. La règle est simple, c'est un duel. Le temps ne compte pas (sauf en rallye calcul mental, ou rallye utilisation du dictionnaire). Je pose une question. S'ils font juste: 2pts, s'ils demandent de l'aide à un membre de leur équipe et que c'est juste :1pt, si c'est faux :0pt. Exemple:conjugez le verbe courir à la première personne du singulier au futur. C'est quelque chose dont ils raffolent et qui permet de revoir les notions de la semaine, de la séance, séquence etc.... Je fais des rallyes calcul mental, des rallyes dico (je donne un mot, ils doivent trouver la définition le plus vite possible), mais aussi des rallyes voc (les mots des dictées), rallyes sciences, géo etc.... voilà, j'espère t'avoir éclairé
chamie Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Je peux me joindre à vous ??? Moi aussi, je suis désespérée. De toute façon ton CP a raison : ne lâche pas l'affaire. Parfois il faut mettre un temps les programmes entre parenthèses le temps d'obtenir un ambiance propice au travail. C'est ce que je commence à faire. En janvier, j'étais hyper stressée par l'avancée des apprentissages, mes progressions, etc. Maintenant, je me dis qu'on ne pourra de toutes façons pas avancer tant que le reste ne sera pas réglé. Je commence demain : inventaire des trousses et du matériel, mise en place de règles strictes, qui comportent notamment une suppression des ciseaux et des taille-crayons dans chaque trousse. Parce que les bouts de gomme qui volent, y'en a marre. On se soutient? Oui, oui. Moi je suis là. Marre de tout encaisser toute seule. :P Il est vrai que la solution de ne jamais leur laisser un temps de répit est bien ; Et tu arrives à tout corriger ? Parce que moi, les corrections, j'y arrive pas. J'ai tendance à me laisser dépasser à ce niveau-là aussi. Je pose une question. S'ils font juste: 2pts, s'ils demandent de l'aide à un membre de leur équipe et que c'est juste :1pt, si c'est faux :0pt. C'est chouette, ça, comme idée. Juste une question : les points, c'est pour l'élève, ou pour l'équipe ? Il y a une seule réponse par équipe ou une réponse chacun ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant