--anonyme-- Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Les points vont à l'équipe. Chaque élève qui passe au tableau représente son équipe, c'est donc lui qui répond. Quand tous mes CM2 sont passés (ils ne sont que 10 contre 16 CM1) on comptabilise les points gagnés. Ce sont les CM1 qui sont en tête dans ma classe!!! Je ne vous dis pas comme les CM2 râlent!!!
chamie Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Merci pour ces précisions. Je comprends mieux. J'ai quand même une dernière question (j'ai du mal à tout capter, moi, ce soir ): ils répondent à l'oral ? Parce que tu dis que le temps ne compte pas. Mais si l'un des deux répond en premier, le deuxième est "grillé" et ne peut plus répondre.
--anonyme-- Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Ils vont au tableau. Je le partage en deux parties et chacun écris puis cache sa réponse. Quand les deux ont répondu, ils montrent , et on débat pour savoir qui a raison.
chamie Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 C'est bien ce que j'imaginais. Ca va, je ne suis pas trop , ça me rassure. :P
harpège Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Je viens de finir un livre passionnant sur le thème de la conduite de classe (écrit par des Quebecois). Ca s'appelle "vers une gestion éducative de la classe" : des analyses qui prennent en compte tous les aspects de la classe (règles, type de pédagogie, motivation, affectivité, il y a aussi une partie sur la situation particulière des remplaçants), analyses très fines, très détaillées, des remédiations très précises, cohérentes entre elles, des principes éthiques fort intéressants, des outils très concrets (tableaux, grilles). Un livre très clair et très facile à lire. Et puis, les auteurs préconisent de se passer des récompenses et punitions, et aussi des "gueulantes". Bref, ils ont plein d'autres solutions...ça vaut pas le meilleur polar, ça? en tout cas j'espère que ce que je vous en ai dit vous donnera envie de le lire! Je vous joins des liens qui m'ont donné envie d'acheter ce livre (je l'ai trouvé sur Amazone, je crois) : ça donne une idée de la théorie des auteurs, et des idées d'action aussi. http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus...mportement.html et http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus.../discipline.htm Je ne peux rien mettre en place moi-même, car je n'ai pas de classe (je suis psy scolaire). Je vais voir s'il y a des enseignants intéressés dans mon secteur. En tout cas, si certains edpiens veulent essayer de mettre ça en pratique, j'aimerais savoir ce que ça aura donné (à long terme si possible). Tenez-moi au courant au fur et à mesure.
annabLL Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 On se soutient? Oui, oui. Moi je suis là. Marre de tout encaisser toute seule. :P Moi aussi je suis là!! Alors, voici mon cas, pour commencer : j'ai deux quarts temps et un mi-temps, dans mon mi-temps, pas de soucis, 5 niveaux mais seulement 15 élèves, je gère facilement, dans mon premier quart temps, ça va à peu près : 22 élèves de cp/ce1, c'est le deuxième quart temps qui me pose problème : 25 élèves de GS/CP/CE1 (10 gs, 8CP, 7 CE1) dans cette classe, 4 élèves de gs qui ne pensent qu'à jouer et à voyager dans la classe, 5 élèves de cp bavards et impolis, 1 élève de ce1 aussi casse pied que les gs... le tout deux demi journée par semaine (ouf, j'ai évité la journée complète!) Pour ma part, je pense que le problème vient des matières que j'ai à leur enseigner... en effet, j'ai été remplacée une fois et la directrice a filé à la brigade de la lecture et des math et tout s'est bien passé... moi je fais découverte du monde (temps et matière), musique et sport... et j'ai l'impression que ça ne les interesse pas, pour eux ce ne sont pas de vraies matières scolaires mais plus des trucs amusants à faire... Résultat : c'est le bordel dans la classe, ça bouge, ça parle tout le temps, je les punis, deux minutes après ils recommencent, etc. en plus, je les ai 6 heures par semaines (sans compter les samedis) et la titulaire ne m'a pas donné plus de 4h de boulot à faire... en fait j'ai bien les 6 heures dans mon emploi du temps, découpées ainsi : 45 minutes de temps, 45 minutes de matières, 30 minutes de musique, 3 h de sport, 1h de math, mais dans tout ça, il y a 1h30 de sport qui sautent (sauf entre les vacances d'hiver et celles de paques où nous allons à la piscine) et dans l'heure de math je n'ai que la partie des math qui corrspondent à la structuration du temps (c'est à dire pas grand chose!!) du coup, je dois allonger mes séances et j'ai bien peur d'avoir fini le programme en avril... bref, c'est la ..... , je déteste aller là bas, j'ai pas envie de bosser pour ces gamins, de toute façon ça se voit, il suffit de regarder mon classeur de prep comparé à ceux des autres classes, et du coup c'est un cercle vicieux... Bon, je n'ai pas de solution, vous le voyez... J'ai quand même décidé de n'en faire qu'à ma tête, c'est à dire qu'après la rentrée, en plus des matières que j'ai, je vais faire un petit projet lecture avec fabrication d'un album ou autre qui me prendra un petit créneau dans la semaine et qui pourra leur plaire, de toute façon, faut bien qu'ils bossent et temps que je fais ma part du boulot c'est ce qui compte... et puis je vais essayer de me filmer pendant une demie journée, afin de voir tout ce que je ne fais pas bien... j'aurai peut-être quelques reponses ainsi :P bon courage à vous!
pseudoisa Posté(e) 10 février 2006 Auteur Posté(e) 10 février 2006 Pour moi pas de 1/4 temps mais les mêmes problèmes de tenue de classe. En fait je dois lutter contre ma nature en étant toujours sur le qui vive et en ne lachant rien.Conclusion, dès que je sens que le climat passe au travail: je relâche inconsciemment et ils repartent à fond. Là , je déprime en me traitant de grosse nulle car tout le travail est à refaire en pire Le bilan n'est pas glorieux, je ne m'éclate pas dans la classe, les élèves doivent me détester et je suis épuisée moralement par le bruit, le refus de travailler de certains , les disputes et agressions diverses qui continuent dans la salle de classe. J'ai essayé les punitions, les privations partielles de récré, les rencontres avec les parents(là,il y a à dire car c'est impressionnant...). Pour l'instant je laiise les plus "méritants" avoir accés à certains ateliers et visiblement ça marche. D'ailleurs Maya j'aimerai en savoir plus sur tes rallye CM1 Cm2 STP Enfin les vacances arrivent,je vais recharger les batteries. On se soutient? Bon au moins ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas ! Je dois moi aussi lutter contre ma nature : je n'aime pas donner des punitions ou mettre des enfants dans une autre classe et forcément les enfants doivent le sentir. Je suppose qu'il faut s'entraîner à être plus "dure" ?
flitch Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 j'ai le même souci. Je me demande si justement je ne suis pas trop répressive parfois. J'ai tendance à ne rien laisser passer, j'ai relâché un peu entre la Toussaint et Noël avec des effets désastreux. J'ai remis les pendules à l'heure en janvier mais ça ne porte toujours pas ses fruits. En général ils sont calmes une demi-journée mais pas plus. Je ne sais vraiment pas comment m'en sortir, j'ai essayé à peu près tous les conseils donnés sur le site. Je viens de mettre en place un système de récompense (j'en avais marre de ne citer que ceux qui n'étaient pas sages et de râler constamment après le groupe alors que quelques-uns sont sages comme des images et "subissent" malgré tout mes remarques collectives). Je m'inquiète vraiment car à ce stade de l'année je me demande si c'est récupérable. J'ai l'impression de jouer tout le temps au gendarme, et même lors des activités plus plaisantes, ils n'écoutent rien. Je n'ai plus aucun plaisir à aller en classe.
chamie Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 J'ai quand même décidé de n'en faire qu'à ma tête, c'est à dire qu'après la rentrée, en plus des matières que j'ai, je vais faire un petit projet lecture avec fabrication d'un album ou autre qui me prendra un petit créneau dans la semaine et qui pourra leur plaire, de toute façon, faut bien qu'ils bossent et temps que je fais ma part du boulot c'est ce qui compte... et puis je vais essayer de me filmer pendant une demie journée, afin de voir tout ce que je ne fais pas bien... j'aurai peut-être quelques reponses ainsi :P bon courage à vous! Je crois en effet que quand on en arrive à un certain point de... dégoût ? découragement ? <_< il faut savoir prendre quelques libertés avec le programme pour se recentrer sur la tenue de la classe et la relation aux élèves. Si faire un projet lecture peut "débloquer" la situation, fais un projet lecture. Tu verras bien. Mes CE1 sont en décloisonnement 2x1h par semaine avec l'enseignante de GS-CP (je fais géo en cycle 3, pendant ce temps). Elle a travaillé sur le temps pendant 3 semaines, et elle était découragée par l'attitude inintéressée des élèves. Du coup, elle m'a proposé de faire "temps" sur 1h et "éducation à la citoyenneté" le deuxième jour. Eh bien, elle est ravie. Les élèves adorent et elle aussi ! Elle a travaillé à partir d'un poster où l'on voit une élève handicapée. En fin de séance, elle a fait faire aux élèves une petite production d'écrit. Ils ont tellement aimé qu'ils ne voulaient plus quitter sa classe. As-tu essayé de leur faire produire des écrits ? Les élèves adorent ça, en général. Ils ont besoin de s'exprimer, ces chers petits. :P
chamie Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Je n'ai plus aucun plaisir à aller en classe. Ouh là, c'est grave, ça. J'ai eu un peu le même sentiment il y a 2 semaines. J'ai décidé de rester zen, d'être plus cool, de m'amuser un peu avec les élèves (tant qu'à avoir le bazar dans la classe, autant rigoler un peu). Bref, j'étais moins stressée la semaine suivante et je crois avoir beaucoup mieux réagi face à leurs comportements. T., mon élève le plus perturbateur, a décidé un matin de chanter en classe la chanson des 7 nains "Aïhi, Aïho, on rentre du boulot". Je lui ai dit en souriant : "T. je ne vais pas te le dire en chantant, mais je vais te mettre une croix si tu chantes en classe". Il s'est calmé. L'après-midi, il a recommencé. Je lui ai dit : "Bon, tu l'auras voulu, cette fois, je chante". Et j'ai chanté : "Aïhi, aïho, je vais te mettre une croix", en joignant le geste à la parole. Les autres élèves ont bien rigolé, T. ne savait plus où se mettre et moi, j'ai mis ma punition en chantant... ce qui est quand même mieux que de hurler toute la journée, non ? Bon, d'accord, comme tu le dis, y'a pas de solution miracle. Mais il faut parfois se demander (du moins, c'est ce que je fais), quelle image on renvoie aux élèves. Parfois, je m'aperçois que j'ai eu une semaine où j'ai été "bouledogue". J'essaie de réajuster le tir pour être ferme, mais en douceur. Je ne sais pas si ça change grand chose pour les élèves (je mets toujours des punitions), mais moi, je le vis mieux.
Laurence* Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Je viens de finir un livre passionnant sur le thème de la conduite de classe (écrit par des Quebecois). Ca s'appelle "vers une gestion éducative de la classe" : des analyses qui prennent en compte tous les aspects de la classe (règles, type de pédagogie, motivation, affectivité, il y a aussi une partie sur la situation particulière des remplaçants), analyses très fines, très détaillées, des remédiations très précises, cohérentes entre elles, des principes éthiques fort intéressants, des outils très concrets (tableaux, grilles). Un livre très clair et très facile à lire. Et puis, les auteurs préconisent de se passer des récompenses et punitions, et aussi des "gueulantes". Bref, ils ont plein d'autres solutions...ça vaut pas le meilleur polar, ça? en tout cas j'espère que ce que je vous en ai dit vous donnera envie de le lire!Je vous joins des liens qui m'ont donné envie d'acheter ce livre (je l'ai trouvé sur Amazone, je crois) : ça donne une idée de la théorie des auteurs, et des idées d'action aussi. http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus...mportement.html et http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus.../discipline.htm Je ne peux rien mettre en place moi-même, car je n'ai pas de classe (je suis psy scolaire). Je vais voir s'il y a des enseignants intéressés dans mon secteur. En tout cas, si certains edpiens veulent essayer de mettre ça en pratique, j'aimerais savoir ce que ça aura donné (à long terme si possible). Tenez-moi au courant au fur et à mesure. Merci Harpège, ça m'intéresse beaucoup ton livre ... Je vais essayer de me le procurer !
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