chamie Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Idem. Merci Harpège. Je l'ai trouvé sur Amazon. 32 euros, c'est pas donné. Mais vu ce que tu en dis, ça donne envie de se le procurer quand même. T'aurais pas été critique littéraire ou commerciale dans une vie antérieure, toi ??? <_< :P
flitch Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Mais il faut parfois se demander (du moins, c'est ce que je fais), quelle image on renvoie aux élèves. Parfois, je m'aperçois que j'ai eu une semaine où j'ai été "bouledogue". J'essaie de réajuster le tir pour être ferme, mais en douceur. Je ne sais pas si ça change grand chose pour les élèves (je mets toujours des punitions), mais moi, je le vis mieux. Justement, j'ai bien peur de passer pour une rabat joie, mais pourtant, meme quand ça se passe bien et que je leur fais des remarques positives, ça n'a pas assez d'effet dans la durée pour pouvoir les motiver à rester sages...Mais c'est vrai que j'ai le sentiment qu'ils ne doivent pas beaucoup m'aimer.
anae Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 j'ai aussi un post de "décharge" (quel mot je vous jure, ils pourraient pas nous trouver autre chose ?? <_< ) avec 4 quarts temps. On m'avait bien prévenue que c'était plus dur niveau gestion de classe, la journée vacances etc... Du coup j'ai démarré bien plus "méchante maîtresse" que l'an dernier non non, mais surtout plus exigente...tout le temps peur que ça déborde... Et mes CE2 commencent maintenant à se lacher, je crois que j'ai relaché trop, c'est tellement chiant de faire le gendarme... J'ai mis en place un tableau avec les prénoms, 3e croix= une punition... je n'ai encore jamais dépassé les deux croix... parce que je n'aime pas punir, je n'ose pas peut être mais là ils sentent que je ne vais pas jusqu'au bout et cherchent les limites je sais que je devrais au moins une fois respecter ce que j'ai annoncé, au lieu de ça j'attends que M. la terreur dépasse trop les bornes et d'un coup je vais l'attraper par le bras pour le mettre à la porte...j'aime pas mes réactions, mais j'ai comme un bloquage, je ne punis jamais alors que je sais que pour ces élèves là ça fonctionnerait...
chamie Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Moi aussi : 3 croix = 1 punition. Donc, le vendredi, en général, punition que je prépare dans le cahier du soir, que les élèves font à la maison et rapporte signée le lundi. Sauf que j'en ai marre de copier des punitions dans le cahier. Et que T., mon élève le plus perturbateur, a du avoir 7 croix cette semaine (il bat tous ses records !!! ) alors dans ce cas, j'ai l'impression que mon système ne sert plus à rien (du moins, pour lui). Ca fait 2 semaines que je ne donne plus les punitions à faire. Certains élèves se mettent à pleurer quand ils ont leur troisième croix. C'est pas glop ! Bref, je ne sais plus où j'en suis. Comme toi, j'en ai marre de faire le gendarme.
yacco Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Et mes CE2 commencent maintenant à se lacher, je crois que j'ai relaché trop, c'est tellement chiant de faire le gendarme...J'ai mis en place un tableau avec les prénoms, 3e croix= une punition... je n'ai encore jamais dépassé les deux croix... parce que je n'aime pas punir, je n'ose pas peut être mais là ils sentent que je ne vais pas jusqu'au bout et cherchent les limites je sais que je devrais au moins une fois respecter ce que j'ai annoncé, au lieu de ça j'attends que M. la terreur dépasse trop les bornes et d'un coup je vais l'attraper par le bras pour le mettre à la porte...j'aime pas mes réactions, mais j'ai comme un bloquage, je ne punis jamais alors que je sais que pour ces élèves là ça fonctionnerait... Tu as bien résumé le problème... et les infractions qui ne sont pas sanctionnnées ne sont plus des infractions, car seule la sanction permet à l'élève de véritablement comprendre qu'il est sorti du cadre, des limites... Moi non plus je n'aime pas punir, mais il faut se préserver ,dans la vie, et surtout dans ce métier... En punissant régulièrement toutes les infractions je suis presque sûr que tu auras moins besoin de crier et de t'emporter puisque tu auras posé des bornes avant qu'ils ne te mettent dans cet état... Courage, et bonnes vacances...
harpège Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Idem. Merci Harpège. Je l'ai trouvé sur Amazon. 32 euros, c'est pas donné. Mais vu ce que tu en dis, ça donne envie de se le procurer quand même. T'aurais pas été critique littéraire ou commerciale dans une vie antérieure, toi ??? <_< :P Effectivement, c'est cher (je m'en suis aperçue en le commandant!). Mais, vu la souffrance que peut entraîner pour certains enseignants (pas tous, mais j'en fus en ce qui me concerne) le fait d'avoir à faire la police et à punir (avec des résultats hélas toujours très provisoires) , ça vaut l'investissement. Pendant les vacances de février, je vais essayer d'en faire des fiches-résumés, mais je ne suis pas sûre d'y arriver, vu que j'ai souligné au crayon beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup ... de passages. Le livre faisant plus de 300 pages, le résumé risque d'être long! Bon, mais si j'y arrive, et si ça vous intéresse, je pourrai mettre ça en ligne. Je vous tiendrai au courant en tout cas. Merci de ce que tu dis de mes talents de critique littéraire (commerciale, c'est moins flatteur, mais bon, on ne va pas faire la fine bouche, hein?). J'aime bien mon boulot, mais je vais réfléchir à une éventuelle reconversion!!! Bon courage et bonnes vacances à tous et à toutes (moi, au fait, c'est dans 10 jours).
_michel Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Moi aussi : 3 croix = 1 punition. Donc, le vendredi, en général, punition que je prépare dans le cahier du soir, que les élèves font à la maison et rapporte signée le lundi. Sauf que j'en ai marre de copier des punitions dans le cahier. Et que T., mon élève le plus perturbateur, a du avoir 7 croix cette semaine (il bat tous ses records !!! ) alors dans ce cas, j'ai l'impression que mon système ne sert plus à rien (du moins, pour lui). Ca fait 2 semaines que je ne donne plus les punitions à faire. Certains élèves se mettent à pleurer quand ils ont leur troisième croix. C'est pas glop ! Bref, je ne sais plus où j'en suis. Comme toi, j'en ai marre de faire le gendarme. Donner des punitions bêtes et méchantes ne sert à rien... avec certains élèves. C'est toi qui te punis: il va falloir que tu relises, que tu corriges. Je préfère donner une couleur en fin de semaine. Comme je ne sais pas noter la conduite des élèves et que je n'ai pas envie de tenir des comptes d'apothicaire (compter des croix, ...) je leur mets une couleur sur le cahier de corespondance: vert si tout va bien, orange si le comportement est limite, et rouge si ça ne va pas du tout. (On colle un petit papier sur lequel un feu tricolore est dessiné) Quand vient le jour où on je demande les cahiers de correspondance pour la conduite en fin de semaine, je leur demande toujours avant de colorier le petit rond quelle est la couleur qu'ils pensent mériter, et ils se trompent rarement: ils savent très bien s'ils ont dépassé les limites ou non. Le cahier de correspondance est bien sûr à faire signer par les parents. Il me semble que c'est efficace.
_michel Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Moi aussi : 3 croix = 1 punition. Donc, le vendredi, en général, punition que je prépare dans le cahier du soir, que les élèves font à la maison et rapporte signée le lundi. Sauf que j'en ai marre de copier des punitions dans le cahier. Et que T., mon élève le plus perturbateur, a du avoir 7 croix cette semaine (il bat tous ses records !!! ) alors dans ce cas, j'ai l'impression que mon système ne sert plus à rien (du moins, pour lui). Ca fait 2 semaines que je ne donne plus les punitions à faire. Certains élèves se mettent à pleurer quand ils ont leur troisième croix. C'est pas glop ! Bref, je ne sais plus où j'en suis. Comme toi, j'en ai marre de faire le gendarme. Donner des punitions bêtes et méchantes ne sert à rien... avec certains élèves. C'est toi qui te punis: il va falloir que tu relises, que tu corriges. Je préfère donner une couleur en fin de semaine. Comme je ne sais pas noter la conduite des élèves et que je n'ai pas envie de tenir des comptes d'apothicaire (compter des croix, ...) je leur mets une couleur sur le cahier de corespondance: vert si tout va bien, orange si le comportement est limite, et rouge si ça ne va pas du tout. (On colle un petit papier sur lequel un feu tricolore est dessiné) Quand vient le jour où je demande les cahiers de correspondance pour la conduite en fin de semaine, je leur demande toujours avant de colorier le petit rond quelle est la couleur qu'ils pensent mériter, et ils se trompent rarement: ils savent très bien s'ils ont dépassé les limites ou non. Le cahier de correspondance est bien sûr à faire signer par les parents. Il me semble que c'est efficace.
yacco Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Donner des punitions bêtes et méchantes ne sert à rien... avec certains élèves. C'est toi qui te punis: il va falloir que tu relises, que tu corriges. Je préfère donner une couleur en fin de semaine. Comme je ne sais pas noter la conduite des élèves et que je n'ai pas envie de tenir des comptes d'apothicaire (compter des croix, ...) je leur mets une couleur sur le cahier de corespondance: vert si tout va bien, orange si le comportement est limite, et rouge si ça ne va pas du tout. (On colle un petit papier sur lequel un feu tricolore est dessiné) Tu as de la chance de pouvoir régler tes difficultés avec un crayon de couleur... Ou peut-être arrives-tu à gérer ta classe suffisamment bien pour avoir peu de problèmes de discipline... Je crois qu'une punition est bête et mêchante si elle n'a pas été donnée de façon réfléchie par l'enseignant(e), et en référence si possible aux règles de vie de la classe. La punition est un moyen d'obliger les élèves à respecter la vie en groupe. Une arme à feu n'est pas dangereuse en soi, c'est la manière dont on s'en sert qui fait sa dangerosité. Entre les mains d'un gangster elle fait peur, à la ceinture d'un policier elle rassure... Je ne crois pas qu'un enfant ait toujours conscience d'avoir ou non transgressé les limites. La punition donnée avec un maximun d'équité doit justement les aider à prendre conscience de cela. Peut-être que Chamie doit revoir sa façon de punir, mais sur le principe, à mon sens, elle a raison de les aider à comprendre qu'ils ont été trop loin.
anae Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 le système de feu tricolore c'est super, j'ai une collègue qui a réussi à rattraper une classe très difficile avec ça... elle a fait une réunion de parents pour expliquer et impliquer tout le monde... puis chaque vendredi la classe vote la couleur pour chaque élève avec discussion et argument, et le tableau des couleurs reste affiché donc ils voient leurs progrès (il y avait aussi des ronds moitié vert-moitié orange etc.) à faire signer chaque week end aussi. personnellement je ne peux pas faire ça vu que j'ai la classe une seule journée par semaine... alors quoi ?? merci yacco pour tes encouragements... je vais y arriver :P mais quelle punition ? j'ai remarqué que ça dépendait des écoles, celle de mes CE2 c'est des lignes à copier pendant la récré dans le hall, mais comme beaucoup je n'aime pas les lignes (quoique, pas de correction au moins ), je croisque je vais faire plutôt petit séjour dans la classe des grande section qui est juste en face pendant qu'on démarre l'eps, il nous rejoint après... (je dis "il" , je sais déjà pour qui ça devrait être!!) en fait j'ai déjà tout prévu sauf que je le fais pas;.. suis tordue d'esprit je crois :P
yacco Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 en fait j'ai déjà tout prévu sauf que je le fais pas;.. suis tordue d'esprit je crois :P Non, seulement trop gentille... et ils en profitent. Bon courage.
rowena Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Hélas, les lignes ne sont pas autorisées! En tout cas, je vous plains, il est 100 fois plus facile d'avoir une classe, même en CP, même en Cm2, même en ZEP que de jongler comme vous faites d'écoles en écoles. - Vous devez préparer des niveaux divers - Vous ne faites partie d'aucune équipe complètement - Les enfants et les parents vous prennent pour des personnes secondaires - Vous devez vous contenter des matières que les autres collègues ne veulent pas faire (science, éducation civique, Arts...) Sous prétexte de vous protéger la première année, on vous complique la vie. La jeune t1 dans la classe à côté de la mienne à deux postes, séparés par 100 kilomètres! On se moque de vous! L'autorité est quelquechose de difficile à doser, et lorsqu'on passe après une directrice avec le statut qu'elle a, l'expérience, et qu'on doit manipuler en sciences, on ne peut avoir le calme nécessaire car pour ces cherubins, c'est la récré! Bon courage, à toutes les T1.
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