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Donner des punitions bêtes et méchantes ne sert à rien... avec certains élèves. C'est toi qui te punis: il va falloir que tu relises, que tu corriges.

Je préfère donner une couleur en fin de semaine. Comme je ne sais pas noter la conduite des élèves et que je n'ai pas envie de tenir des comptes d'apothicaire (compter des croix, ...) je leur mets une couleur sur le cahier de corespondance: vert si tout va bien, orange si le comportement est limite, et rouge si ça ne va pas du tout. (On colle un petit papier sur lequel un feu tricolore est dessiné)

Tu as de la chance de pouvoir régler tes difficultés avec un crayon de couleur... Ou peut-être arrives-tu à gérer ta classe suffisamment bien pour avoir peu de problèmes de discipline...

Je crois qu'une punition est bête et mêchante si elle n'a pas été donnée de façon réfléchie par l'enseignant(e), et en référence si possible aux règles de vie de la classe. La punition est un moyen d'obliger les élèves à respecter la vie en groupe. Une arme à feu n'est pas dangereuse en soi, c'est la manière dont on s'en sert qui fait sa dangerosité. Entre les mains d'un gangster elle fait peur, à la ceinture d'un policier elle rassure...

Je ne crois pas qu'un enfant ait toujours conscience d'avoir ou non transgressé les limites. La punition donnée avec un maximun d'équité doit justement les aider à prendre conscience de cela.

Peut-être que Chamie doit revoir sa façon de punir, mais sur le principe, à mon sens, elle a raison de les aider à comprendre qu'ils ont été trop loin.

Je ne voulais pas dire qu'elle avait tort: il faut qu'il y ait une sanction pour tout élève qui ne respecte pas les règles de vie de la classe ou de l'école ... Ce que j'ai écrit était simplement un conseil d'ancien.

Il est vrai que j'ai bien de la chance cette année d'avoir des petits mignons (CP-CE1) et de n'avoir pas besoin d'arrêter ma classe pour des problèmes de discipline. Je ne regrette pas les CM!

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Hélas, les lignes ne sont pas autorisées!

Tarattata... et tu sais que s'il existe des passages cloutés tous les 50 mètres tu es obligé d'en emprunter un pour traverser la rue; tiens, si tu ne me crois pas vas voir ici : http://www.code-route.com/pietons.htm#41237 Cependant, je suis sûr qu'il t'es arrivé de traverser hors de ces passages, même lorsqu'ils étaient nombreux.

Merci de rappeler quelle est notre situation, et c'est vrai qu'elle n'est pas tous les jours faciles. Cependant :

- nous n'avons pas la responsabilité intégrale de la classe du point de vue des apprentissages

- nos frais de déplacement sont remboursés

- on voit beaucoup de choses dont on pourra s'inspirer par la suite

- les parents viennent assez peu nous emmer... (:blush: )

Bon, c'est vrai qu'on peut arriver à se lasser de tels postes, d'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai fait ma demande pour participer au mouvement.

Posté(e)

Hélas, les lignes ne sont pas autorisées!

Tarattata... et tu sais que s'il existe des passages cloutés tous les 50 mètres tu es obligé d'en emprunter un pour traverser la rue; tiens, si tu ne me crois pas vas voir ici : http://www.code-route.com/pietons.htm#41237 Cependant, je suis sûr qu'il t'es arrivé de traverser hors de ces passages, même lorsqu'ils étaient nombreux.

Merci de rappeler quelle est notre situation, et c'est vrai qu'elle n'est pas tous les jours faciles. Cependant :

- nous n'avons pas la responsabilité intégrale de la classe du point de vue des apprentissages

- nos frais de déplacement sont remboursés

- on voit beaucoup de choses dont on pourra s'inspirer par la suite

- les parents viennent assez peu nous emmer... (:blush: )

Bon, c'est vrai qu'on peut arriver à se lasser de tels postes, d'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai fait ma demande pour participer au mouvement.

Bonjour,

j'ai un peu suivi vos discutions et je me retrouve assez dedans. Je suis liste complémentaire en poste depuis de le 03 Janvier et un temps plein composé. 1/4 en CP, 1/4 en CE1 et mi en PS-MS.

J'ai un GROS soucis avec le CE1 que j'ai le lundi.

Entre élèves en retard (genre je ne sais pas lire), entre très très turbulants plusieurs fois convoqués par le dirlo et les parents... Je vous passe l'inventaire vous le vivez aussi.

Tout ça pour dire que moi aussi je ne sais pas trop quoi faire !!!

Mais je pense que je vais passez aux punitions à la rentrer, même si je n'aime pas ça. Le soucis c'est que même la titulaire à des soucis avec eux. On ne peut pas bosser !

Le lundi de la rentrée il est prévu que le directeur fasse un spitch devant tte la classe.

Je ne sais pas si ça changera quelque chose mais elle aussi (la titulaire) en a ras de bol et c'est rester polie.

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En général ils sont calmes une demi-journée mais pas plus. Je ne sais vraiment pas comment m'en sortir, j'ai essayé à peu près tous les conseils donnés sur le site. Je viens de mettre en place un système de récompense (j'en avais marre de ne citer que ceux qui n'étaient pas sages et de râler constamment après le groupe alors que quelques-uns sont sages comme des images et "subissent" malgré tout mes remarques collectives).

Je m'inquiète vraiment car à ce stade de l'année je me demande si c'est récupérable. J'ai l'impression de jouer tout le temps au gendarme, et même lors des activités plus plaisantes, ils n'écoutent rien. Je n'ai plus aucun plaisir à aller en classe.

Bonsoir,

Je me retrouve bien dans ton post ;) je vis plus ou moins la même chose certains élèves ne font rien (même pas les évaluations <_< les parents pensent que je suis responsable)

sauf que les parents sont allé se plaindre à l'inspection, j'y ai été convoquée, ils envisagent peut être de me passer tit mob et de m'enlever ma classe, pcq des parents qui ralent ca le fait pas...

n'en pouvant plus je suis passée à mi temps et en fait j'ai craqué je suis en arrêt, je ne veux plus remettre les pieds dans cette classe où les élèves ne me respectent pas, pcq les parents et ma collègue m'ont plombés...

Je fais des tas d'erreurs c'est clair, mais tout ce que je demandais c'était de l'aide et au lieu de ca j'ai la sensation que l'ont m'a tenu la tête sous l'eau

Ma collègue et directrice a autorisé une maman a venir passé une journée ds ma classe pour constater les dégats (ca n'a pas plus du tout à l'inspectrice), cette même collègue si j'autorise les enfants à prendre un ballon à la récré, leur demande de le ranger pcq c'est interdit etc... bref elle a bien sapé mon autorité, les enfants ne me craignent pas et ne me respectent pas et moi je ne peux pas travailler comme ca...

je me sens vraiment dévalorisée et je me vois comme le vilain petit canard qui fait tout rater, certains parents m'ont même accusé de faire régresser les élèves :ninja:

et je suis tellement peu calculatrice que je me suis arrêtée après être passée à mi temps <_< enfin je sais qu'en temps que tit mob la discipline sera dure mais 2 jours/ semaine dans des classes différentes, ca passera vite en attendant de tomber sur un poste sympa

Posté(e)
Tout ça pour dire que moi aussi je ne sais pas trop quoi faire !!!

Mais je pense que je vais passez aux punitions à la rentrer, même si je n'aime pas ça. Le soucis c'est que même la titulaire à des soucis avec eux. On ne peut pas bosser !

Le lundi de la rentrée il est prévu que le directeur fasse un spitch devant tte la classe.

Je ne sais pas si ça changera quelque chose mais elle aussi (la titulaire) en a ras de bol et c'est rester polie.

Bienvenue au club de ceux qui veulent se faire respecter dans leur classe.

Lorsqu'on a des quarts temps, on ne peut pas agir sur la durée, on est donc obligé de répondre immédiatement à ceux qui veulent voir jusqu'où ils peuvent aller avec nous. Et il faut justement leur montrer rapidement qu'ils ne peuvent pas aller bien loin.

Or, pour ça, la copie de lignes (ou de textes puisque les lignes ne semblent pas être autorisées... :) ), la privation d'une partie de la récréation (qui peut être associée à la copie), l'exclusion d'une activitée appréciée, etc..., restent des moyens plutôt efficaces mêmes s'ils me semblent avoir leurs limites. En faisant cela on fait du dressage et non plus vraiment de l'éducatif. Tant pis, pour l'éducatif... je remets ça à plus tard...

En ce qui concerne le spitch de ton directeur, tu as raison de fonder peu d'espoirs dessus. Pour moi, il n'y a plus qu'une chose à faire, imposer sa volonté, même s'il faut en passer par des moyens peu agréables pour toi et pour eux... Mais cela n'est que mon humble opinion.

Posté(e)
Hélas, les lignes ne sont pas autorisées!

En tout cas, je vous plains, il est 100 fois plus facile d'avoir une classe, même en CP, même en Cm2, même en ZEP que de jongler comme vous faites d'écoles en écoles.

- Vous devez préparer des niveaux divers

- Vous ne faites partie d'aucune équipe complètement

- Les enfants et les parents vous prennent pour des personnes secondaires

- Vous devez vous contenter des matières que les autres collègues ne veulent pas faire (science, éducation civique, Arts...)

Sous prétexte de vous protéger la première année, on vous complique la vie.

La jeune t1 dans la classe à côté de la mienne à deux postes, séparés par 100 kilomètres!

On se moque de vous!

L'autorité est quelquechose de difficile à doser, et lorsqu'on passe après une directrice avec le statut qu'elle a, l'expérience, et qu'on doit manipuler en sciences, on ne peut avoir le calme nécessaire car pour ces cherubins, c'est la récré!

Bon courage, à toutes les T1.

personnellement j'ai choisi ce poste et je ne le regrette pas, même si certains inconvénients me gênent, surtout de devoir parfois faire des matières que j'aime moins, mais si j'avais ma classe je les ferai aussi donc ... (eps pour moi :ninja: )

ce que j'apprécie dans ce type de poste, c'est avant tout découvrir plusieurs niveaux, écoles et équipes en une seule année... j'aime beaucoup changer d'école chaque jour, c'est varié et au moins quand j'ai une dure journée, ja sais que le lendemain je ne retourne pas dans cette classe. A l'origine, mon choix était plutôt motivé par la peur d'avoir de nouveau une classe difficile, ou on perd l'envie d'aller bosser :cry: , je me suis dit au moins je ne peux psavoir 4 classes dures :P

je sais que je ne fais pas partie intégrante d'aucune équipe, pourtant je me sens à ma place dans presque toutes, les collègues me demandent mon avis souvent, certaines même vont essayer de faire la sortie tel jour pour que je puisse être avec les enfants...

après bien sûr ça dépend des équipes...

non les enfants ne me prennent pas pour "la remplaçante", ils savent que je bosse en continuité avec le titulaire (et même si ce n'est pas vrai, je ne le montre pas), je sais bien que question autorité, les hics viennent de moi...

je n'ai pas de rencontre avec les parents, ni de livret scolaire à faire, ni de réunions :blush: et ça ne me manque pas !! mes écoles sont à 25 km maxi de chez moi...

y a du positif dans un poste fractionné, disons que ça s'accorde ou pas avec un caractère, et à une façon de bosser aussi !!

Posté(e)
Je suis une T1 un peu découragée. J'ai 2 1/4 de temps : un en CE1 et un en CE2-CM1, et je passe énormément de temps à faire de la discipline. Ce n'est pas comme cela que j'envisageais mon métier, mais je constate que mes journées sont plutôt des moments de rappport de force pour faire travailler les élèves que des moments agréables où toute la classe a envie de participer.

Suis-je utopiste et naïve ? Ou est-ce que je m'y prend mal ?

Je pense qu'il doit y avoir des deux ?

Mon conseiller péda me dit de mettre tout le temps les élèves en activité, de ne pas tolérer de dépassement du règlement, mais même si je fais ça, il y a des élèves qui refusent de travailler (surtout en CM1), qui se tiennent mal malgré mes remarques et qui font du bruit en permanence. Je ne sais pas quoi faire : je ne leur fais pas peur, alors qu'avec le maître habituel je sais qu'ils sont très sages !

Hier j'ai passé ma matinée à crier (alors que je sais très bien que ce n'est pas l'idéal). L'après-midi s'est mieux passée car mon collègue d'à côté m'a aidée, mais je n'ai pas envie de tout le temps compter sur lui !

Enfin voilà : je voudrais savoir si ça arrive à d'autres et, d'autre part, si certain(e)s ont eu ce problème au début de leur carrière et l'ont réglé, comment ont-ils/elles fait ?

Même soucis, d'autant que la classe où je suis à 80% est dure : personne n'en voulait, c'est donc moi, dernière arrivée, qui me la coltine. Mon collègue est bien sympa, mais ne m'aide pas beaucoup, et le fait que ce soit un homme ( dans une école où les garçons ne respectent absolument pas les femmes) ne joue pas en ma faveur. de plus, il ne veut pas faire de vagues, il n'aime aps qu'on parle en mal de l'école, donc il évite de faire des remontées à l'inspection. Bref, je crie beaucoup, ce qui me tue car je ne concois pas mon métier comme ça. Donc, je punis, mais ils me rient au nez, je convoque les parents, ça ne change rien, et encore quand ils viennent, je me suis faite insulter, j'ai eu droit à des doigts d'honneur, et dernièrement j'ai même pris un coup de poing ( un élève très perturbé qui pique des crises de colère, là j'ai fait une main courante ). Je n'ai aucun moyen de pression sur eux, puisque ceux qui posent problème, leurs parents sont défaitistes, ils ne s'en sortent pas eux mêmes à la maison. les punitions? Ca ne leur fait rien, et que faire quand ils refusent tout net de les faire? je les envois chez le directeur, ce qui renforce dans leur esprit le fait que c'est lui le maître et pas moi, je ne veux pas les envoyer chez les collègues car ce serait laisser entendre à ces gamins qu'ils ont gagné, j'ai vu faire dans une école, c'était un manège permanent, chaque instit se débarrassant de 3 de ses élèves dans d'autres classes et s'en récupérant 3 autres, les gamins arrivaient en héros, très fiers d'avoir fait craquer la maîtresse. Alors voila pour moi, pour l'instant je n'ai aucune solution miracle. J'en ai un qui n'aime pas le silence, donc dès qu'il n'y a pas le moindre bruit dans la classe, il s'arrange pour chantonner, faire tomber des objets, provoquer du regard certains élèves jusqu'à ce que ça explose, il ne sait ni lire ni écrire, donc tout ce qu'on fait en classe lui passe joyeusement au dessus de la tête.

je précise aussi que ça se passe très bien sur mon quart temps le vendredi, les élèves sont adorables, on bosse bien il y a une très bonne ambiance dans la classe,j'ai plaisir à aller travailler avec eux. Ce n'est pas le même milieu non plus.

J'ai mis en place un truc les derniers jours avant les vacances, qui a l'air de marcher : je ne donne plus de consigne à l'oral, tout est écrit, ils se débrouillent, s'il y a un problème, un élève lève la main et demande, on explique alors collectivement, j'écris au tableau tout ce qu'ils doivent faire, comme ça pas de moment de flottement, quand ils terminent un exercice, ils passent au suivant, et je fixe un objectif, sinon les petits rigolots font le minimum, voire rien du tout. Ceux qui n'ont pas atteint l'objectif restent adossés au mur à regarder leurs copains pendant la récréation et finissent le travail pendant que les autres font une activité agréable ( arts visuels, recherches pour les exposés...) . c'est très répressif et j'ai horreur de ça, mais c'est le seul moyen pour les faire travailler. J'ai essayé le conseil de classe hebdomadaire, mais les belles paroles ne font pas long feu "c'est pas bien de s'insulter" 30 secondes plus tard ça fuse d'un bout à l'autre de la classe pour une histoire de crayon. Je n'ai qu'une hate, me tirer de cette école, où l'quipe change chaque année parce que tout le monde craque.

Voici donc le témoignange désabusé d'une nt1 découragée et qui apprécie pleinement ses vacances méritées.

Posté(e)

Mais il faut parfois se demander (du moins, c'est ce que je fais), quelle image on renvoie aux élèves. Parfois, je m'aperçois que j'ai eu une semaine où j'ai été "bouledogue". J'essaie de réajuster le tir pour être ferme, mais en douceur. Je ne sais pas si ça change grand chose pour les élèves (je mets toujours des punitions), mais moi, je le vis mieux. ;)

Justement, j'ai bien peur de passer pour une rabat joie, mais pourtant, meme quand ça se passe bien et que je leur fais des remarques positives, ça n'a pas assez d'effet dans la durée pour pouvoir les motiver à rester sages...Mais c'est vrai que j'ai le sentiment qu'ils ne doivent pas beaucoup m'aimer.

je te rassure tout de suite, on peut être hyper vache, ils nous adorent quand même, même les pires élèves qu'on passe notre temps à punir. On est leur maîtresse, même s'ils nous pourrissent la vie.

Posté(e)

Mais il faut parfois se demander (du moins, c'est ce que je fais), quelle image on renvoie aux élèves. Parfois, je m'aperçois que j'ai eu une semaine où j'ai été "bouledogue". J'essaie de réajuster le tir pour être ferme, mais en douceur. Je ne sais pas si ça change grand chose pour les élèves (je mets toujours des punitions), mais moi, je le vis mieux. ;)

Justement, j'ai bien peur de passer pour une rabat joie, mais pourtant, meme quand ça se passe bien et que je leur fais des remarques positives, ça n'a pas assez d'effet dans la durée pour pouvoir les motiver à rester sages...Mais c'est vrai que j'ai le sentiment qu'ils ne doivent pas beaucoup m'aimer.

je te rassure tout de suite, on peut être hyper vache, ils nous adorent quand même, même les pires élèves qu'on passe notre temps à punir. On est leur maîtresse, même s'ils nous pourrissent la vie.

Je ne sais pas où tu es sur ton 80%, mais je te souhaite bien du courage. Ne pas se sentir soutenu pas ses collègues je crois que c'est le pire. Je pense que je vais mettre en place ce dont tu as parler, préparer une batterrie d'exos, ne plus rien expliquer à l'oral, car en fait se sont ces moments où ils en profitent et leur faire (quitte à me sucrer ma récré) terminer ce qui n'est pas terminé à la récré dans le préau. Je vais en parler à la titulaire et j'espère qu'elle acceptera. Le seul soucis c'est que je crains que se soit la moitié de la classe qui reste à la récré :cry:

Mais il est clair qu' ils ont voulu trouver des limites, ils vont me retrouver gonfler à bloque et je ne les lacherais pas.

Par contre pensez vous que se soit faisable avec des CE1. En tout cas je vais essayer.

Posté(e)
Par contre pensez vous que se soit faisable avec des CE1. En tout cas je vais essayer.

Avec des CE1, tu peux utiliser des exercices où il faut découper des étiquettes et les coller. Ca leur prend un temps fou, mais pendant ce temps, tu es tranquille !!! :rolleyes:

Tu peux aussi leur faire copier deux ou trois phrases, mais pas trop, sinon ils n'en viendront pas à bout. :ninja:

J'ai fait copier il y a 2 semaines une poésie de 16 vers. Certains CE1 ont eu à peine 5 minutes de récré car ils ne s'en sortaient pas, les pauvres. Et ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté de leur part : pour certains, l'aller-retour du regard entre le tableau et le cahier est très difficile. Si l'exercice est devant eux, sur une feuille ou un bouquin, c'est déjà plus facile.

Et encore... s'il s'agit de phrases à "segmenter" ("Sépare les mots et recopie les phrases"), je suis obligée de photocopier l'exo du bouquin sinon certains ne s'en sortent pas. Ils ont besoin de marquer la coupure entre les mots.

Enfin bon, tout dépend du niveau de tes élèves... ;)

Posté(e)

Mais il faut parfois se demander (du moins, c'est ce que je fais), quelle image on renvoie aux élèves. Parfois, je m'aperçois que j'ai eu une semaine où j'ai été "bouledogue". J'essaie de réajuster le tir pour être ferme, mais en douceur. Je ne sais pas si ça change grand chose pour les élèves (je mets toujours des punitions), mais moi, je le vis mieux. ;)

Justement, j'ai bien peur de passer pour une rabat joie, mais pourtant, meme quand ça se passe bien et que je leur fais des remarques positives, ça n'a pas assez d'effet dans la durée pour pouvoir les motiver à rester sages...Mais c'est vrai que j'ai le sentiment qu'ils ne doivent pas beaucoup m'aimer.

je te rassure tout de suite, on peut être hyper vache, ils nous adorent quand même, même les pires élèves qu'on passe notre temps à punir. On est leur maîtresse, même s'ils nous pourrissent la vie.

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu et ne pas etre forcément peau de vache: un enseignant ce n'est ni un policier, ni un ami, ni un parent... et ce, meme s'ils nous aiment!

Le problème c'est que l'image que l'on donne n'est pas facile du tout à gérer! Cela dit je pense que plus on est peau de vache, plus ils sont durs avec nous...

Posté(e)

Et puis, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'ils nous aiment.

Sans être peau de vache, il faut être ferme mais juste. Pour certains élèves habitués à être des enfants rois, ça passe difficilement et ils ne nous aiment pas. Mais tant pis ! :idontno:

Personnellement, j'ai été trop cool lors de mon année de T1, par crainte justement (inconsciente à l'époque) que les élèves ne m'aiment pas.

Maintenant je sais qu'il est possible qu'un élève ne m'aime pas.

Je leur demande juste de me respecter. C'est déjà bien assez difficile pour certains. :rolleyes:

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