Aller au contenu

accusée de vol de fichiers


gloria

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous « connais » et lis déjà depuis quelques temps mais je me lance cette fois ce soir pour vous raconter ce qui m’est arrivé.

D’abord, je me présente, je suis ZILienne depuis 2 ans à titre définitif. Voilà donc ce qui m’amène, j’espère que vous pourrez me dire si cela vous est déjà arrivé.

J’ai fait un long remplacement en début d’année au cycle 3, c’était un remplacement génial, à vrai dire celui qui m’a réconcilié avec les cycles 3 (que je craignais pas mal avant). J’étais triste de finir mais plus encore quand j’ai vu que j’avais aucune « reconnaissance » de la titulaire de la classe, et que pire, elle a critiqué ouvertement ma façon de travailler jugée trop « moderne » à son goût. Bref, je suis partie le cœur un peu lourd, mais bon…

Me revoilà aujourd’hui à nouveau dans cette école à remplacer un autre collègue. La titulaire que j’avais remplacée en début d’année vient alors me voir en me disant qu’il lui manque plusieurs documents dans sa classe (le genre de documents qui a 15 ans et dont je ne me suis absolument pas servi). Donc je lui ai dit que ce n’était pas moi qui les avait, et on en est arrivé carrément à élever le ton car elle insinuait franchement que la seule raison à cette disparition était que je les avais volé. Bref, déjà, juste « humainement » parlant, ça m’a fait un choc, en plus se dire qu’entre collègues on peut douter et même accuser, wouaouh :cry: !

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ? Dans ce cas, si c’est juste pour chercher des histoires, elle ferait mieux de fermer ses placards à clefs comme certains et basta !

Que pensez-vous que j’aurais du dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est une c***. Lui as-tu dit que les documents vieux de 15 ans ne t'intéressent pas et qu'il serait temps pour elle de se moderniser?

Un fois, plusieurs collègues ZIL ne voulaient plus aller dans une classe car la collègue (les rares fois où elle était présente) fermaient systématiquement les armoires, critiquaient ouvertement les ZIL ou autres remplaçants de feiniant et de sous-instit, pas de progressions et ni d'emploi du temps...

Quand tous les ZIL ont fait bloc pour ne pas y aller, l'IEN a convoqué la collègue et çà a bardé pour elle !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est une c***. Lui as-tu dit que les documents vieux de 15 ans ne t'intéressent pas et qu'il serait temps pour elle de se moderniser?

Un fois, plusieurs collègues ZIL ne voulaient plus aller dans une classe car la collègue (les rares fois où elle était présente) fermaient systématiquement les armoires, critiquaient ouvertement les ZIL ou autres remplaçants de feiniant et de sous-instit, pas de progressions et ni d'emploi du temps...

Quand tous les ZIL ont fait bloc pour ne pas y aller, l'IEN a convoqué la collègue et çà a bardé pour elle !!!!

Quand je partirai en stage au mois de mars, la personne qui me remplacera aura toutes les clés, tous les documents nécessaires pour travailler, et je lui ferai entièrement confiance...

En 31 ans de métier, je ne connais pas de collègue qui se soit plaint de la disparition d'un fichier ou d'un livre à son retour de stage, et surtout qui ait accusé son remplaçant.... ce n'est pas excusable mais je n'irai pas jusqu'à la traiter de c*** ou d'un autre nom d'oiseau!

Ce qui me choque aussi dans ta réponse, c'est ce que tu écris à propos des "documents vieux de 15 ans". Tu as raison, pour la plupart d'entre eux, ils sont complètement dépassés, mais tout n'est peut-être pas à jeter la poubelle: il m'arrive parfois (rarement, je l'avoue) d'y trouver des choses intéressantes que je peux adapter pour ma classe, quand je ne trouve rien sur des manuels plus récents.

Dernier point: pour la prochaine rentrée je demanderai un poste de ZIL, et j'espère que ce genre de mésaventure ne m'arrivera pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non Koubz, je ne lui ai pas dit tout ça, j'étais assez surprise de cette attaque pour pas savoir quoi dire. Je me suis donc contentée de dire que c'était pas moi, que je n'y avais pas touché, ni même vu...

Sinon, je pense bien que cette personne doit pas avoir beaucoup de jugeotte mais bon...c'était surtout pour savoir si les autres ziliens ou autres remplacants vous avez déjà été confronté à ce genre de situation...

Ce qui m'embête le plus, ce serait qu'elle raconte des choses autour d'elle "untel m'a piqué des trucs....", bonjour la réputation !

Sinon Michel, c'est bien si tu réagis comme ça (à propos des placards ouverts) mais franchement c'est pas le cas de tout le monde, malheureusement.

Pour les fichiers, je me suis trompée, c'était pas de 15 ans, plutôt de 30 je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est une c***. Lui as-tu dit que les documents vieux de 15 ans ne t'intéressent pas et qu'il serait temps pour elle de se moderniser?

Un fois, plusieurs collègues ZIL ne voulaient plus aller dans une classe car la collègue (les rares fois où elle était présente) fermaient systématiquement les armoires, critiquaient ouvertement les ZIL ou autres remplaçants de feiniant et de sous-instit, pas de progressions et ni d'emploi du temps...

Quand tous les ZIL ont fait bloc pour ne pas y aller, l'IEN a convoqué la collègue et çà a bardé pour elle !!!!

Quand je partirai en stage au mois de mars, la personne qui me remplacera aura toutes les clés, tous les documents nécessaires pour travailler, et je lui ferai entièrement confiance...

En 31 ans de métier, je ne connais pas de collègue qui se soit plaint de la disparition d'un fichier ou d'un livre à son retour de stage, et surtout qui ait accusé son remplaçant.... ce n'est pas excusable mais je n'irai pas jusqu'à la traiter de c*** ou d'un autre nom d'oiseau!

Ce qui me choque aussi dans ta réponse, c'est ce que tu écris à propos des "documents vieux de 15 ans". Tu as raison, pour la plupart d'entre eux, ils sont complètement dépassés, mais tout n'est peut-être pas à jeter la poubelle: il m'arrive parfois (rarement, je l'avoue) d'y trouver des choses intéressantes que je peux adapter pour ma classe, quand je ne trouve rien sur des manuels plus récents.

Dernier point: pour la prochaine rentrée je demanderai un poste de ZIL, et j'espère que ce genre de mésaventure ne m'arrivera pas!

Je comprends ton point de vue et je suis content que tu réagisses comme cela. Cependant, je sature en entendant dire de la part de collègues que les ZIL sont des sous-instits et j'en passe... et surtout de s'étonner car "l'élève X au CE1 ne sait pas conjuguer au subjonctif imparfait de la 3ème personne du pluriel le verbe choindre et que de leur temps, on apprenait par coeur le Bescherelle et que maintenant c'est plus possible à cause des IO." Certains croyent qu'enseigner en 1960 et en 1980, c'est pareil !!

J'ai un collègue T2 qui leur fait "bouffer" du BLED (édition 1970) et il s'étonne que ses élèves n'y arrivent pas. Il ne se remet pas en question car pour lui, c'est la faute de ses élèves !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton énervement... si il y a plusieurs personne dans cette école , ça peut-être n'importe qui, qui a pris ces fichiers !! On n'accuse pas sans preuve.

Par contre, pour les placards fermés, je le comprends un peu. Moi, il m'est arrivé de voir disparaître des fichiers ( perso et de l'école ) et des livres d'élèves pendant une longue absence de maternité. Plusieurs remplaçants se sont succédés, il est donc difficile de savoir qui a "oublié" de rendre les documents.

Depuis, je ne laisse dans ma classe que les documents appartenant à l'école, qui sont donc bien-sur utilisable par tout ZIL. Les zils font partie de l'équipe des enseignants, le matériel doit leur être fourni aussi !!!

Par contre, il est vrai, que tous mes documents perso (et j'en ai vraiment un paquet !!! ) sont dans une armoire sous clef.

Manque de confiance ? Je dirais que oui, malheureusement, on ne peut pas faire confiance à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça peut se comprendre de fermer à clefs, je dis pas... Moi aussi j'ai des docs perso que j'aimerais peut-être garder pour moi le jour où j'auré une classe. Je dois dire que je peux pas prévoir comment je réagirais. Là ou ça se complique pour moi, c'est que : 1. je suis la seule à être passée dans la classe ; 2. la collègue vien de s'apercevoir qu'il lui manquait des docs (je suis partie de l'école il y a plus de 2 mois ; j'ai commencé mon remplacement le jour de la pré-rentrée alors de là à ce qu'elle l'ait perdu carrément avant les grandes vacances de l'année dernière, c'est possible !) ; 3. je ne suis pas accusée que de vols de fichiers, mais aussi de deux trois autres trucs complètement débiles...

Bref, je suis quand même encore assez remontée ; je me dis qu'après tout c'est peut-être uniquement pour me saboter ma réputation car elle a pas aimé ce que j'ai fait comme travail...je saurais jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant j'ai l'impression qu'en fait elle a voulu t'impressionner...

Certes elle a mis à mal ton professionnalisme et ton égo...

Mais si tu n'as rien à te reprocher, sachant que tu rends un service en faisant un remplacement (même si tu es payée et que c'est plus pour les enfants...), tu devrais aller voir la Direction et t'expliquer clairement.

Pour être très "bête et méchante", je rajouterai que la loi dit "présumé innocent jusqu'à preuve du contraire"... tu rentres dans cette catégorie, qu'on avance les arguments contre toi d'abord, essayes de faire valoir ce droit auprès de la Direction j'insiste, car c'est comme ça qu'on vous dégoute d'un métier... en vous rabaissant ; et même si tu sais que ce n'est pas vrai, ton moral en prend un coup, je me trompe ?

En tout cas tiens-nous au courant, et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...