j'y crois Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Avis à ceux qui ont récupéré les magnifiques posters gratuits réalisés par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable. Comment les exploitez-vous en classe? Est-ce que vous suivez les recommandations du cddp? Est-ce que vous avez d'autres idées pour les mettre en valeur? Quel genre de travail faites-vous avec les photos?
j'y crois Posté(e) 8 février 2006 Auteur Posté(e) 8 février 2006 En théorie, c'était jusqu'au 3 février au cddp de ton département. Mais j'y suis allée ce matin (dans le 92) et il en reste plein. En les appelant, je pense que tu peux encore en récupérer. Pour avoir plus d'infos : www.ledeveloppementdurable.fr pour télécharger les affiches et les fiches pédagogiques qui vont avec, eduscol.education.fr/expositionEED pour avoir des compléments d'information.
xilt Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Nous les avons accrochées mais je ne savais pas qu'il ya avait des fiches pédagogiques; je vais les regarder avant de les exploiter avec les élèves, en groupe je pense.
nad69 Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 c'était jusqu' a aujourd'hui pour aller les chercher!
Laurence* Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Au CLDP, une dame m'a dit qu'il y avait une dotation par établissement élémentaire et collège... ??!!! A confirmer... ou non ! Les fiches sont téléchargeables.
maiden Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Au CLDP, une dame m'a dit qu'il y avait une dotation par établissement élémentaire et collège... ??!!! A confirmer... ou non !Les fiches sont téléchargeables. Je confirme Laurence ! Notre documentaliste en a fait la demande, l'exposition va arriver d'ici quelques jours et les classes intéressées passeront travailler dessus tour à tour au CDI. Elle m'a dit que cette expo coûtait très cher, et donc que l'information était restée assez confidentielle.
j'y crois Posté(e) 8 février 2006 Auteur Posté(e) 8 février 2006 Selon les documents que j'ai sous les yeux, les affiches sont gratuitement mises à disposition des écoles élémentaires, collèges et lycées, soit près de 50 000 établissements. Au cddp du 92, il suffit de se présenter, d'indiquer le nom de son établissement et de signer une liste d'émargement sur laquelle figurent les noms de tous les collèges, lycées, écoles. Quant aux dates, sur ce même document il est indiqué que la distribution des affiches prend fin le 3 février mais apparemment ça dépend des départements. Sur le site, ils parlent du 10 Mars.
maiden Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 D'après notre documentaliste ces affiches sont commandées sur demande des écoles, et donc ça n'est pas gratuit du tout pour les IA ! Je lui demanderai des détails demain, en tout cas merci pour le lien avec les fiches téléchargeables, ça elle ne m'en avait pas parlé
j'y crois Posté(e) 9 février 2006 Auteur Posté(e) 9 février 2006 Ca doit dépendre des départements parce que mon école n'a rien commandé du tout. En tout cas, si vous en avez l'occasion, je vous conseille de vous procurer ces affiches. Elles sont magnifiques. Des idées d'exploitation en dehors de ce qui est proposé dans les fiches pédagogiques?
maiden Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 J'ai bien envie de faire quelque chose en lien avec Google earth : comment les vues géographiques (horizontales, aériennes obliques ou non) nous font appréhender le terrain. Maquettes simples, sorties sur le terrain et notions d'échelle et de repérage. J'ai vu quelques idées ici, mais c'est surtout pour les grands : http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/his...neral-index.htm http://wwwpsvt.free.fr/svt/geol/google_ear...oogle_earth.htm http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/dda/d008.htm http://bbs.keyhole.com/ubb/showflat.php/Ca.../an/page/0/vc/1 : un internaute a réussi à "refaire" (en moins beau quand même) les photos d' Arthus Bertrand grâce à Google earth !
Lyo Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Pareil, nous avons obtenu les 21 posters (ds le 77). Il faut soit les chercher au cnddp soit dans ta circonscription où ils tiennent à jour une liste. Les écoles maternelles n'y ont pas accès. Pourquoi? Je ne sais pas. Bref, si personne ne se déplace, les posters restent dans un coin. Pour les exploiter, je vais sans doute utiliser les fiches proposées sur le net.
Messages recommandés