Titania Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Bonjour à tous... Voilà des nouvelles de MA rentrée ... (j'ai commencé le 30 janvier, car mi-temps annualisé) J'ai eu une semaine pour me rendre compte (enfin, dès le lundi, c'était vu... )Décourageant. <_< Bon, c'est une classe assez pénible, très bavarde, et assez indisciplinée... (enfin, les garçons) Du style: en rang, pour descendre (ou monter): des p'tits coups de pied en douce, et que je te chipe ton bonnet, des insultes (mais pas vraiment "grossière"...moqueuses:" Allan "pas riche"", "baleine", "ta mère en enfer") Donc, c'est discipline permanente...... Et plus inquiétant....ben depuis septembre, je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait grand'chose... Enfin, plutôt, qu'ils aient retenu grand'chose... Ils ont 3 leçons en ORL qui se battent en duel dans le cahier, RIEN dans la partie conjugaison, pas d'aide-mémoire en math (visiblement, c'était une page du manuel par jour.... ) Et pas d'affichages dans la classe..... Bref, je sais pas par quoi commencer...... J'ai déjà prévu d'aller à l'école demain pour faire les affichages en maths et ORL (grrrrrrrr.......je suis en vacances !!!! :P ) Mais pour la rentrée des vacances....eh bien je ne sais pas... Est-ce que je fais une redite de ce qu'ils ont déjà vu (mais pas retenu) ou je passe direct à la suite (on est déjà TRES en retard)....??? Bref, si vous avez des idée pour faire une année scolaire en 5 mois, et en plus sans être enquiquiné par la discipline, je suis preneuse !!
patrick57 Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Quel est le niveau de ta classe? On peut pas envisager exactement les mêmes choses s'ils sont en début ou en fin de cycle...
del140330 Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 J'ai vu dans la signature que tu avais un ce2, question discipline, je pense qu'ils te testent comme à une rentrée normale Pour les contenus, tu n'as pas fait de passation avec la personne qui a assuré la première moitié du mi temps ????????? J'ai une amie qui a un mi temps annualisé, elle était à la rentrée de sept pour rencontrer l'autre enseignante et avait contacté la collègue avant la reprise pour faire le point Ne peux tu pas voir sa progression ou son cahier journal pour savoir ce qui a été vu avec les élèves (même s'il n'y a pas de trace écrite) et enchainer ???? Tu ne pourras pas rattraper ces 5 mois mais au moins t'appuyer sur et réactiver ce qui a dû être vu
Titania Posté(e) 8 février 2006 Auteur Posté(e) 8 février 2006 Alors... Oui, j'ai fait une passation.. En septembre, on s'était vus pour se mettre d'accord sur les cahiers, les progressions, etc... Une semaine avant ma reprise, on s'est vus à nouveau....Bon, le collègue n'avait pas fait tout ce qui était prévu sur sa période, mais je n'avais pas vu les cahiers.... Le cahier journal, eh bien à le voir, c'est bien...mais quand on fouille un peu... Je crois qu'il a eu énormément de problèmes de discipline avec cette classe, et cela lui pesait... De plus, je sais qu'il a été inspecté...et ça s'est très mal passé.... Donc, moi je veux bien enchainer, mais le problème, c'est que les 3/4 de la classe ont d'énormes lacunes (j'ai fait une petite éval en numération, par exemple....catastrophe, et pourtant, niveau début CE2)
chamie Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Je crois que tu ne peux pas faire l'année en 5 mois. Il va falloir définir une stratégie sur le cycle, pour que les élèves aient en fin de CE2 un "minimum vital" leur permettant de suivre le CM1, mais le CM1 sera certainement adapté à leur niveau. J'ai la même situation : 11 CE2 qui se répartissent de façon très hétérogène. 1. Il y a ceux qui n'ont pas les compétences de fin de cycle 2 (j'ai une élève qui n'a eu que 9% de réussite en calcul aux évaluations nationales et qui ne sait pas calculer une addition simple, par exemple). 2. Il y a ceux qui sont "moyens", mais qui n'ont pas envie de travailler. 3. Il y a ceux qui ont un niveau CE2 "normal" mais qui bavardent la majeure partie du temps (je pense qu'ils s'ennuient parfois car je n'ai pas encore réussi à différencier les apprentissages pour eux). ............ Et puis il y en a un qui a de gros problèmes de comportement, qui est en CE2 avec 2 ans de retard, sait à peine lire et perturbe toute la classe. Bref, je rame. Je m'adapte peu à peu. Depuis 3 ou 4 semaines, je fais l'ORL en commun CE1 et CE2 ensemble. On est en train de voir la notion de phrase, repérer le verbe dans une phrase, etc. En maths, on travaille sur la multiplication mais on n'avance pas. On en est encore aux grilles à partager et à "traduire" par une multiplication. Bref, il faut, je pense, t'adapter à leur niveau. Reprends les évaluations nationales pour voir ceux qui ont acquis les compétences de cycle 2 et ceux qui ne les ont pas (même si leur niveau a pu évoluer depuis septembre, ça te donnera une idée). Et travaille en conseil de cycle pour définir la stratégie à adopter. Rester seule à construire tes progressions n'est pas une solution, selon moi. Ma collègue de CM sait qu'elle devra adapter ses progressions l'an prochain. Pas le choix... Je travaille aussi beaucoup avec le réseau d'aide. 3 de mes CE2 sont pris en charge par le maître E deux fois par semaine, et 4 de mes CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant