Aller au contenu

Conférence Mathématiques cette après-midi


Juliet23

Messages recommandés

3 heures de conférence cet après-midi sur l'enseignement de la numération au cycle 2. Au final l'IEN présent nous a très vivement conseillé de se ploger dans le Ermel... Les formateurs qui menaient la séance étaient de chez Ermel bien sûr...

Cette année avec mes CE1, je n'ai aucun support, je ne suis pas très fichier...

L'année prochaine je comptais suivre de près le CAP maths car je l'aime beaucoup (même si j'en ai pas un pour chaque enfant, mais beaucoup d'exercices sont faisable sur le cahier de classe).

Toujours est-il que le Ermel me paraît avoir trop de manipulations (j''ai 30 élèves) et beaucoup plus flou en approche, et le cap maths un bon compromis...

Bref, je suis pleines d'interrogations ce soir. Si vous connaissez bien les deux méthodes, quel choix feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'Ermel c'est aussi la géométrie...

Tu peux toujours acheter Cap Maths pour tes élèves et acheter les ERMEL pour toi, à utiliser quand une manipulation proposée te semble pertinente pour une notion particulière.

Je faisais ça l'an dernier en travaillant avec Objectif Calcul (j'aime pas trop mais on n'avait pas de sous pour en racheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Ermel mais je ne l'utilise que ponctuellement en phase de découverte principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai peu d'expérience...je ne suis que PE2!!!

Mais il me semble que je ferais avec Cap Maths comme livre d'élève (moi aussi j'adore Cap Maths) et je m'achèterais Ermel pour y trouver toutes mes activités découvertes...beaucoup de manipulations, c'est vrai mais c'est excellent ! Ermel CE1 propose aussi beaucoup de problèmes très intéressants et classés en fonction de ce que tu veux travailler (le tri d'informatio par exemple...), je travaille pas mal avec en ce moment puisque je suis en stage en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu d'expérience...je ne suis que PE2!!!

Mais il me semble que je ferais avec Cap Maths comme livre d'élève (moi aussi j'adore Cap Maths) et je m'achèterais Ermel pour y trouver toutes mes activités découvertes...beaucoup de manipulations, c'est vrai mais c'est excellent ! Ermel CE1 propose aussi beaucoup de problèmes très intéressants et classés en fonction de ce que tu veux travailler (le tri d'informatio par exemple...), je travaille pas mal avec en ce moment puisque je suis en stage en CE1.

Tout pareil! ;)

De toute façon comme le dit Maiden, il n'y a pas de géométrie dans Ermel donc tu as bien besoin d'un manuel...................................Cap maths! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu une animation pédagogique de 3h avec Ouzoulias, donc choix de "j'apprends les maths" de Brissiaud. Notre IEN était là, et au fond de la salle, RETZ avait posé ses ouvrages sur quelques tables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas du tout cap maths!! Je me sers d'ERMEL pour les situations de découverte et parfois pour les exercices. Je le trouve bien. On a cap maths comme fichier et on ne s'en sers pas beaucoup. Pour la géométrie, je trouve que les fichiers n'aident pas beaucoup. l'année prochaine, selon le niveau, j'opterai surement pour Brissiaud j'apprends les maths, il est pas mal. J'ai quand même du mal à suivre un fichier et je pioche dans plusieurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap math et ermel ont la même démarche. Une différence : dans ermel il n'y a pas de fichier et tout est à construire soit même alors que dans capmath, il y a les fiches à photocopier : le matériel est conçu , vous n'avez plus qu'à photocopier, à découper.....(Ce qui prend un temps fou mais c'est tellement intéressant que ça vaut le coup) . Pour ma part, je ne vois vraiment pas comment ( en terme de temps de préparation perso ) gérer en même temps cap math et ermel. Il faut se tenir à l'une et continuer en systématisant beaucoup plus si l'on travaille avec ermel. Quant à cap math, je ne vois pas ce qu'on peut y rajouter : tout est très bien conçu, dans un ordre cohérent. C'est quand même une démarche qui a été pensé de A à Z. Le fichier sert simplement de validation des acquis réalisés lors des activités faites en classe.Car avant de travailler avec le fichier, les élèves manipulent toujours beaucoup. En d'autre terme le fichier ne sert pas de base pour apprendre. Donc il y a autant de manipulations que dans Ermel !

Ermel est un peu plus difficile à gérer car il faut encore plus construire le matériel et comprendre la démarche et il n'y a pas de géométrie.

Le fait d'avoir un fichier est toujours plus sécurisant (en terme de progression) et on n'oublie pas de faire un peu de calcul mental tous les jours et d'autres petits entraînements car le livre du maître est très bien fait et nous fait penser à tout cela.

Je pense qu'au bout de quelques années de cap math, on a envie de faire ermel. Puis on reste sur Ermel. Enfin je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap math a été conçu par ceux qui ont fait également ERMEL. C'est une version "simplifiée" suite aux nombreuses demandes d'enseignants qui trouvaient ERMEL trop complexe.

Pour ce qui est de la géométrie, le ERMEL géométrie ne va pas tarder à sortir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un double niveau CP/CE1: j'utilise Ermel pour les situations de découverte dans les deux niveaux et certains jeux d'entraînement. Pour le reste j'ai un fichier très simple d'accès et de lecture Millemaths de Nathan. Les enfants même très peu autonomes se débrouillent rapidement seuls. Et je rajioute des fiches et exercices selon les besoin.

Cap Maths est en effet très bien, mais très difficile à faire fonctionner à plusieurs niveaux à mon sens... Mais on a pas fini d'en entendre parler car il est plus facile d'accès qu'Ermel et tout est déjà fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...