Aller au contenu

LC Aix/Marseille n°3


corn

Messages recommandés

Coucou !

Je voulais aussi vous dire un truc : je vais à la piscine depuis le début du mois de janvier avec ma classe, et ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis demandée si tous mes élèves étaient assurés :huh: Résultats : 5 ne le sont pas :ninja::ninja: J'ai sorti 5 gamins de l'école alors qu'ils ne sont pas couverts.... Alors petit conseil, notament à Hermio qui va aussi à la piscine : pensez à vérifier les dossiers de vos élèves <_<

Attention à une idée reçue sur les assurances :

Toute sortie réalisée sur le temps scolaire (généralement : piscine, carnaval, rando, cinéma, sortie poney...) est obligatoire : elle intègre le temps pédagogique et elle est donc tenue comme une activité scolaire dont AUCUN élève n'est dispensé. Dans ce cas, tout est couvert par l'assurance de l'école, comme en temps normal, et l'assurance des élèves n'est absolument pas exigée.

En revanche, toute sortie réalisée en dehors du temps scolaire, ou débordant sur le temps non-scolaire, devient facultative, puisque sortant du temps pédagogique ordinaire. Là, l'école ne couvre plus. Et l'assurance est absolument exigée, et les élèves non-assurés ou assimilés tels doivent rester à l'école. Il s'agit de pique-nique, de classes neige et découverte, de toute sortie avec nuitée, de certaines sorties piscine qui terminent à 12h plutôt que 11h30, de rando effectuée le samedi après-midi...

Dans le premier cas, sorties obligatoires, je n'évoque pas les cas particuliers du type sortie vélo sur route, qui appelle des conditions de sécurité spécifiques (approbation officielle, encadrement par une voiture et un brevet d'Etat...), ou autres.

Evidemment, si on redoute que la sortie piscine déborde (arrivée à l'école à 11h45), il faut faire jouer la deuxième configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    179

  • paillette

    129

  • bebounette

    69

  • less

    56

Et encore Gosco, il parait que l'assurance de l'école peut couvrir les enfants qui ne seraient pas assurés... mais ils le seraient moins bien qu'avec une assurance perso...

De plus, si la sortie est, par exemple, financée avec les sous de la coop (OCCE), c'est l'assurance de l'OCCE qui couvre la sortie.... du moins, c'est ce que l'on m'a expliqué à la zécole ... :P mais peut-être ne marche t-elle que dans le cas où la sortie se situe pendant les horaires scolaires?? ça je ne sais pas...

Samedi 18, on a un forum des éditeurs sur la circo... :cry: il parait que c'est obligatoire (damned, ça tombe un samedi libéré bien sûr !!...)... Personne sur le forum ne dépend de la circo val de durance??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore Gosco, il parait que l'assurance de l'école peut couvrir les enfants qui ne seraient pas assurés... mais ils le seraient moins bien qu'avec une assurance perso...

De plus, si la sortie est, par exemple, financée avec les sous de la coop (OCCE), c'est l'assurance de l'OCCE qui couvre la sortie.... du moins, c'est ce que l'on m'a expliqué à la zécole ... :P mais peut-être ne marche t-elle que dans le cas où la sortie se situe pendant les horaires scolaires?? ça je ne sais pas...

Samedi 18, on a un forum des éditeurs sur la circo... :cry: il parait que c'est obligatoire (damned, ça tombe un samedi libéré bien sûr !!...)... Personne sur le forum ne dépend de la circo val de durance??

Les animations pédagogiques sont obligatoires. Mais, un forum des éditeurs ne me semble pas être une AP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Les animations pédagogiques sont obligatoires. Mais, un forum des éditeurs ne me semble pas être une AP !

Si tu pouvais avoir raison !! parce qu'à côté du forum (et surement pour délester un peu et qu'il y ait moins de monde...) sont organisés des "ateliers" qui auront lieu dans mon école.. (il fallait s'y inscrire, et bonjour les intitulés !! :P ) et notre directeur nous a dit qu'il était chargé de faire émarger tout le monde au fur et à mesure de leur arrivée, qu'il y aurait notre IEN et qu'il était obligatoire que l'on soit présent...

Cedi dit, je suppose que ça doit être intéressant un forum comme ça !!?? les éditeurs nous présentent leurs bouquins??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si c'est ça les ateliers seront intéressants, du moins je ne m'ennuirai pas ;)

Par contre on m'a dit que nos demi journées comptaient comme des animations pédagogiques ou des réunions d'informations... C'est la dame de l'IA qui nous l'a dit durant la formation... Arrêtez moi si je dis une bêtise et éclairez moi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si c'est ça les ateliers seront intéressants, du moins je ne m'ennuirai pas ;)

Par contre on m'a dit que nos demi journées comptaient comme des animations pédagogiques ou des réunions d'informations... C'est la dame de l'IA qui nous l'a dit durant la formation... Arrêtez moi si je dis une bêtise et éclairez moi?!

Ben vu l'intitulé des ateliers, je ne sais pas si ça sera très intéressant !! (il y a un atelier d'information : CEA de Cadarache (j'vois pas trop de rapport avec des livres... <_< .) , un autre qui s'appelle "musique verte" ( :huh: ) j'en passe et des meilleures... :P car il y a 5 autres "ateliers" dans ce genre...) Si c'est sur le même genre que les formations soporifiques du mercredi... Bouuuuuuuuh !!!!!! :cry: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je voulais aussi vous dire un truc : je vais à la piscine depuis le début du mois de janvier avec ma classe, et ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis demandée si tous mes élèves étaient assurés :huh: Résultats : 5 ne le sont pas :ninja::ninja: J'ai sorti 5 gamins de l'école alors qu'ils ne sont pas couverts.... Alors petit conseil, notament à Hermio qui va aussi à la piscine : pensez à vérifier les dossiers de vos élèves <_<

Attention à une idée reçue sur les assurances :

Toute sortie réalisée sur le temps scolaire (généralement : piscine, carnaval, rando, cinéma, sortie poney...) est obligatoire : elle intègre le temps pédagogique et elle est donc tenue comme une activité scolaire dont AUCUN élève n'est dispensé. Dans ce cas, tout est couvert par l'assurance de l'école, comme en temps normal, et l'assurance des élèves n'est absolument pas exigée.

En revanche, toute sortie réalisée en dehors du temps scolaire, ou débordant sur le temps non-scolaire, devient facultative, puisque sortant du temps pédagogique ordinaire. Là, l'école ne couvre plus. Et l'assurance est absolument exigée, et les élèves non-assurés ou assimilés tels doivent rester à l'école. Il s'agit de pique-nique, de classes neige et découverte, de toute sortie avec nuitée, de certaines sorties piscine qui terminent à 12h plutôt que 11h30, de rando effectuée le samedi après-midi...

Dans le premier cas, sorties obligatoires, je n'évoque pas les cas particuliers du type sortie vélo sur route, qui appelle des conditions de sécurité spécifiques (approbation officielle, encadrement par une voiture et un brevet d'Etat...), ou autres.

Evidemment, si on redoute que la sortie piscine déborde (arrivée à l'école à 11h45), il faut faire jouer la deuxième configuration.

Merci Gosco pour ces précisions :) J'en avais parlé avec ma directrice, et crois-tu qu'elle me l'aurait dit ? Même pas :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai besoin de vouuuuuuuuuuuuuuus !! :D

Je travaille sur l'alimentation pour cette période..(donc, jusqu'aux vacances de Pâques).

Je suis partie de l'album "Bon appétit! Monsieur Lapin" de Claude Boujon... on a travaillé sur l'album, j'aime, j'aime pas, etc.. puis, la semaine suivante, j'ai demandé aux enfants d'amener chacun un fruit et un légume.. on les a observé, nommé, reniflé, manipulé, trié, dessiné, épluché, découpé, ...et finalement boulotté !! :P

et on a bossé sur les natures mortes (surtout celles de Cézanne) et sur Arcimboldo...(on a refait des portraits à la manière de...ils se sont éclatés !! :P ) et la semaine prochaine, on va faire la fleur de l'alimentation, on va découper des aliments dans des prospectus et voir où les placer sur la fleur...Je pensais les faire travailler sur le menu de la cantine, regarder si à chaque repas, il y a bien un aliment de chaque famille... (heu, j'avais pas fait sciences moi, mais histoire-géo, donc j'improvise...) ;)

Vers la fin de la période, je voulais faire une sortie dans une boulangerie, donc voir avant d'où vient la farine tout ça...

Par contre, si vous avez d'autres idées d'activités, d'albums ou autre, je suis preneuse !! :P

Ha oui, on a aussi déniché un super livre, "le p'tit Miam" d'Aline Goldschmidt et Catherine Meurisse... il y a des p'tites histoires courtes et rigolottes pour apprendre à bien se nourrir, avec des p'tits conseils tout simples.. j'inaugure la semaine prochaine la première p'tite histoire... (c'est normalement pour les plus grands, mais les petits historiettes sont simples et rigolottes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc Paillette,avec tout ça,je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter..... ;) tu as déjà fait plein de supers trucs!!

Si tu veux,j'ai une chanson :

c'est un petit bonhomme,

petit,petit,petit

sa tête est une pomme,

son nez est un radis.

ses yeux sont des groseilles,

sa bouche est un bonbon

et il a pour oreilles

deux graines de melon....

etc...

Il y a une suite,mais ça fait un peu long pour des ps,mais si tu la veux....j'ai la partition

Travail sur les fruits,reconstitution du bnhomme,etc...

Bisous,ma Paillette :wub: et coucou,à tout le monde et pensée pour Bébounette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc Paillette,avec tout ça,je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter..... ;) tu as déjà fait plein de supers trucs!!

Si tu veux,j'ai une chanson :

c'est un petit bonhomme,

petit,petit,petit

sa tête est une pomme,

son nez est un radis.

ses yeux sont des groseilles,

sa bouche est un bonbon

et il a pour oreilles

deux graines de melon....

etc...

Il y a une suite,mais ça fait un peu long pour des ps,mais si tu la veux....j'ai la partition

Travail sur les fruits,reconstitution du bnhomme,etc...

Bisous,ma Paillette :wub: et coucou,à tout le monde et pensée pour Bébounette :wub:

merci ma belle, :wub::wub: va falloir que je t'appelle pour que tu me chantes ça de vive voix !! :P je ne la connais pas du tout cette chanson.. et j'ai des MS, je suppose que je peux faire la version plus longue !! et c'est vrai que je commençais à m'épuiser avec ma ronde des légumes... :cry: ("tous les légumes, au clair de lune...etc..)

Par contre, ça ne va pas me tenir tant de temps que ça puisque j'attaque ma 3ème semaine avec la fleur de l'alimentation.. je ne sais pas combien de temps ça va me durer mais surement pas encore les 3 ou 4 semaines qui nous séparent des vacances de Pâques...et ils vont se lasser...

Bon, en tous cas, bonne semaine à tout le monde, merci pour vos réponses.. et bonne nouvelle Soph, parait qu'il y a grève jeudi !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...