Aller au contenu

LC Aix/Marseille n°3


corn

Messages recommandés

Je travaille sur l'alimentation pour cette période..(donc, jusqu'aux vacances de Pâques).

Je suis partie de l'album "Bon appétit! Monsieur Lapin" de Claude Boujon... on a travaillé sur l'album, j'aime, j'aime pas, etc.. puis, la semaine suivante, j'ai demandé aux enfants d'amener chacun un fruit et un légume.. on les a observé, nommé, reniflé, manipulé, trié, dessiné, épluché, découpé, ...et finalement boulotté !! :P

et on a bossé sur les natures mortes (surtout celles de Cézanne) et sur Arcimboldo...(on a refait des portraits à la manière de...ils se sont éclatés !! :P ) et la semaine prochaine, on va faire la fleur de l'alimentation, on va découper des aliments dans des prospectus et voir où les placer sur la fleur...Je pensais les faire travailler sur le menu de la cantine, regarder si à chaque repas, il y a bien un aliment de chaque famille... (heu, j'avais pas fait sciences moi, mais histoire-géo, donc j'improvise...) ;)

Vers la fin de la période, je voulais faire une sortie dans une boulangerie, donc voir avant d'où vient la farine tout ça...

Ha oui, on a aussi déniché un super livre, "le p'tit Miam" d'Aline Goldschmidt et Catherine Meurisse... il y a des p'tites histoires courtes et rigolottes pour apprendre à bien se nourrir, avec des p'tits conseils tout simples.. j'inaugure la semaine prochaine la première p'tite histoire... (c'est normalement pour les plus grands, mais les petits historiettes sont simples et rigolottes...)

D'autres idées?

Ma foi, quand on voit ça, on se dit qu'il n'y a rien à ajouter, mais il y a de quoi être complexé : pas sûr qu'on puisse tous faire autant de choses avec sa classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    179

  • paillette

    129

  • bebounette

    69

  • less

    56

Un bonjour à tous et particulièrement aux non appelés(ées)

J'espère que vous avez retrouvé l'énergie de vous mettre au concours

Je voudrais tellement pour vous que l'on considère autrement ce statut de LC et qu'il y ait , à juste titre, un bénéfice reporté sur cette année où l'attente d'être appelé vous a forcément fait perdre un temps sur les révisions.

Je vous souhaite le meilleur pour cette année.

Nastamal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a bien grève Jeudi mais méfiez-vous: plus d ela moitié des écoles ne font pas grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu une idée Paillette qui me vient: pourquoi ne pas préparer une recette avec tes élèves, pour éventuellement en vendre après (tarte aux fruits ou légumes) et te permettre de leur acheter quelque chose comme des livres ou un truc pour enchainer sur une autre activité. C'est une idée comme ça...

oups désolée je me suis trompée de post, j'ai du mal à aller de l'un à l'autre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Nastamal, n'oublions pas nos copines.. j'espère que vous avez trouvé le courage de vous y remettre... !! On ne peut vous soutenir que moralement, mais c'est de tout coeur !! :wub::wub: On a eu beaucoup de chance et c'est bien dommage que vous n'en ayez pas eu autant !! :cry:

Merci pour vos idées en tout cas.. J'ai peut-être trouvé plein de trucs, mais le problème avec des MS, c'est qu'ils se lassent vite, qu'on ne peut pas faire beaucoup de travail écrit en maternelle (pas trop de fiches...) beaucoup de manipulation, et qu'il faut donc souvent changer d'activités pour qu'ils ne se lassent pas...et il faut que ça couvre tout les domaines !! :D Les quelques livres didactiques que l'on m'a prétés sur ce thème datent de l'an mil et ne sont pas très.. attrayants !! :huh: Il parait qu'il y a un "la classe maternelle" qui est paru en début d'année scolaire sur l'alimentation, je vais essayer de mettre la main dessus... :P

Pour finir, le boulanger du village ne veut pas nous recevoir...Il a flippé... il donc va falloir que je trouve autre chose... et...j'avoue que la visite d'une boucherie ne me tente pas beaucoup !! :P

Quelqu'un pourrait confirmer le mouvement de grève de jeudi ?? :huh: pas vu de tracts ou quoi que ce soit là-dessus à l'école... :huh:

Allez, bonne nuit à tout le monde, bon courage demain ...

ET REVISEZ LES NENETTES !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous.

MESSAGE IMPORTANT pour tous :

Jeudi, je ferai partie d'une délégation syndicale à l'I.A. Je serai là pour les Listes Complémentaires. j'ignore quelle forme prendra cette rencontre, si j'aurai une vraie prise de parole, mais cette présence d'un LC est importante et symbolique pour rappeler la réalité des LC et leurs difficultés.

J'espère pouvoir témoigner des difficultés que nous rencontrons à divers niveaux.

Alors, balancez vos témoignages afin que j'établisse un tableau des difficultés et revendications, du manque de formation à la réalité tangible du terrain, des classes très difficiles aux CP et CLIS attribués à des LC sans aucune formation, etc etc.

Celles et ceux qui auraient rencontré des difficultés spécifiques ou propres à leurs classes, (et à leur statut de LC), apportez vos anecdotes, en précisant éventuellement la classe, la ville et la date de recrutement.

Dites-moi vos sentiments. Comment ressentez-vous votre situation? S'il y en a qui ont pensé à la démission (ce n'est pas tabou, et c'est mon cas), qui se remettent en question, qui doutent de leur efficacité pédagogique, ou qui culpabilisent, dites-moi pourquoi.

Et si tout se passe bien, faites-le-moi savoir, histoire que j'aie une représentation correcte, et que je nuance mes jugements.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vais parler la première... :P

Déjà, je laisse le soin aux non-recrutées d'exprimer leur désarroi et leur colère... :cry:

En ce qui me concerne, je n'ai pas grand chose à dire.. j'ai la chance d'être tombée dans une super école, avec de gentils gamins, des parents supportables et serviables et de sympathiques collègues... Ce que je reprocherais au rectorat, c'est de balancer des gens d'un département à l'autre sans tenir compte de leur origine.. ainsi, ils vont se retrouver avec des inéats-exeats dans peu de temps, alors qu'un peu de bon sens au moment des recrutements aurait permis d'éviter tout ça.. je me retrouve dans le 13, alors qu'il y a des 13 qui se retrouvent près de chez moi, c'est du n'importe quoi... :( En même temps, on se sent coupable de râler et on s'estime heureux d'avoir été recruté, c'est d'ailleurs la raison que nous donne l'IA si on proteste...

Ensuite, j'ai eu la visite d'une conseillère péda un mois et demi après ma prise de fonction.. heureusement que tout allait bien !! :P elle a d'ailleurs dit qu'elle reviendrait après les vacances de Noël m'apporter des documents, je l'attends toujours...heureusement que les collègues sont serviables et qu'ils m'ont épaulé dès le début ...

Je crois également que beaucoup de gens ont trouvé les formations spéciales LC idiotes et inadaptées à nos attentes.. nous étions avides de conseils pratiques, d'aide méthodologique et concrête.. et nous avons eu droit à de grandes thèses théoriques et soporifiques...

Les syndicats demandent depuis toujours une augmentation du nombre de postes en LP, pour éviter ce statut batard de liste complémentaire... L'EN pourrait au moins trouver un moyen de "dédomager" les personnes qui ont passé un an à attendre et à espérer leur recrutement, et qui se retrouvent dans l'obligation de se mettre à réviser dans des conditions morales peu propices aux études... :cry:

Bon, je laisse la parole.. au suivant !!

En tout cas, merci beaucoup Gosco pour cette démarche !! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Gosco, merci de nous défendre, voici les problèmes dont je peux te faire pars:

D'abord niveau personnel, les ZEP c'est vraiment difficile... Encore plus dur d'arriver en cours d'année... Encore plus dur d'être sur un quart temps quand on a pas d'expérience (les élèves ont du mal à vous prendre au sérieux).

Au niveau de la formation: lieu trop éloigné du domicile surtout qu'on nous paye pas depuis le domicile (c'est une véritable arnaque et j'y perd beaucoup côté financier). Ensuite j'y ai rencontré de spersonnes non inscrites sur le forum qui ont été envoyées en CLIS ou pire pour rmplacer le maitre E au RASED alors qu'ils leur faudrait à tous les 2 une formation voire un diplôme spécial!!!!! En effet dans mon école j'ai une CLIS et la dame qui s'en occupe a un ou deux ans de formation pour en faire définitivement partie!! Enfin la plupart d'entre nous a été envoyé sur des postes ultra durs, encore plus ceux qui sont tombés à Marseille. Le jeune homme que les parents ont empéché d'entrer dans l'école fait partie de ma vague de formation...

Enfin il faut rappeler l'énorme besoin de l'IA 13 cette année non comblée par les LC. Et surtout l'attente cruelle qui leur a fait sauter au moins deux mois de révisions pour le nouveau Concours... C'EST SCANDALEUX!!!!!

Voilou, que c'est bon de se défouler!!!!!

J'espère que tout le monde garde le moral. Mes élèves étaient un poil plus sages aujourd'hui mais dur dur... Même en CM ils commencent à s'xciter, pas méchamment, mais ils sont tellement contents quand c'est pas leur maîtresse habituelle qui vient leur faire cours...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui j'ai pensé à démissionner: j'habite loin de chez moi (recrutée le 26/01 dans le 13 et j'habite dans le 84!!), je fais deux heures et demie de route quotidiennes, et fin Janvier quand il a neigé et que je n'ai du coup pas pu rentrer chez moi, après une journée épouvantable à faire la police en ZEP j'ai complètement craqué et je me suis éffondrée en larmes devant mes collègues en leur disant que je voulais arrêter...

Dès le premier jour mes collègues m'ont dit "n'hésite pas à les mettre à la porte, dans une autre classe..." et je me demandais pourquoi et ne voulais pas, je trouvais cette pratique complètement stupide. Aujourd'hui si je n'en mets pas au moins un à la porte il m'est complètement impossible de faire cours avec mes CE1. C'est un enseignant expérimenté qui aurait dû prendre cette classe car ils ont vu défiler 7 enseignants sur mon poste depuis le début de l'année et sont maintenant surexités et ne veulent plus travailler... Mais si ce n'était que ça... car à la place ils parlent, se mettent debout sur leur chaise, crient, circulent partout en classe... Et ce n'est qu'un mi temps, ce qui veut dire que l'autre enseignante leur a donné certaines habitudes qu'il n'aurait jamais fallut qu'ils prennent...

Parfois je craque, mais je me dis que c'est ce que j'ai toujours voulu faire et que ce n'est qu'un mauvaise passe...

Le plus dur c'est de savoir qu'on est bientôt à la fin de l'année et que certains élèves auraient eu besoin d'une formation spéciale...

Voilou lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout l'attente cruelle qui leur a fait sauter au moins deux mois de révisions pour le nouveau Concours... C'EST SCANDALEUX!!!!!

Heu, pourquoi que 2 mois !!?? :huh: ils attendaient depuis le mois de juillet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu encore une chose: les formations sont très intéressantes... pour un Oral Professionnel!!!!!

Et le conseiller pédagogique est pour ma part très gentil, plein de bonnes intentions, mais complètement à côté de ses pompes, et mes collègues me l'ont confirmé: non seulement ça fait 25 ans qu'il n'a plus enseigné mais en plus y'a deux ans il a essayé de reprendre une classe pour montrer l'exemple te ça a été un bide total!!!!!

J'ai bien essayé de suivre ses conseils mais la plupart du temps cela ne marche pas: ne monte pas trop le ton en classe (ils parlent encore plus fort), ne les autorise pas à se lever (ça fait 15 fois que je leur dit, si l'autre enseignante l'autorise j'y peux plus rien, on a même fait une affiche et expliqué qu'ils seraient punis s'ils étaient trop souvent debout, mais ils se fichent royalement des punitions, certains passent toutes leurs récréations en classe, d'autres me supplient même d'être punis!!!!! Y'a que quand je les mets à la porte que ça marche!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...