Aller au contenu

LC Aix/Marseille n°3


corn

Messages recommandés

;) Bonjour,

J'ai une petite question et quelques infos pour vous...

Je suis une ancienne LC 2002 et actuellement T2.

Est-ce que vous connaissez les dates du concours ? L'écrit est-il déjà passé ?

Quand tu es LC tu gagnes des points pour le barème : tu sors de l'iufm avec généralement 0.333 de barème puis un point par enfant. En fait, ce calcul s'effectue jusqu'en décembre...

C'est un point par an divisé par le nombre de jours : voilà pourquoi les lc sortent avec plus de barème !

C'est un peu compliqué je pourrais vous donner des exemples si c'est pas clair.

Pour celles qui ont été mise il faut absolument demander un état des services au rectorat : vous gagnerez des années pour la retraite (si vous rachetez vos points vous gagnerez aussi pour votre barème). J'ai racheté 3 ans et 9 mois je passe de 3.1 de barème à 7.999 ! C'est génial

Cette démarche est très importante et il faut la faire dans les deux ans de sa titularisation (2 ans après fin de pe2). Quand on vous dira combien vous devez payer, vous aurez un an pour vous décider : dès que tu dis "oui pour le rachat", ces points compteront pour le barème... A bientôt

D'abord, pour répondre à ta question, les écrits sont jeudi et vendredi prochains, soit le 11 et 12 mai... (une grosse pensée aux copains et copines qui rempilent ainsi qu'aux malheureuses "fin de liste"... :wub::wub: )

Sinon, Wahou, super, un peu d'éclaircissements dans ce brouillard administratif ! merci beaucoup Morgane !! Ceci dit, c'est vrai que quelques exemples ne seraient pas de refus !! j'ai été recrutée sur LC en novembre, j'aurai donc presque un point de plus à la sortie de PE2? plus les 3 points que me rapportent mes schtroumpfettes??

Et le relevé de carrière, (enfin, l'état de service je suppose que c'est la même chose...) il ne faut donc pas le demander pour l'entrée en PE2 mais juste à la sortie ??

Et si on a un an pour se décider, c'est que le prix du rachat doit être .. renversant?? :P

En tout cas, j'espère que tout se passe bien pour toi... T2, ça y est, t'es une vétéran !! :P

Merci encore de ton aide...

Et HOOOOOOOO malheur, Soph et Clem26 dans la même classe l'année prochaine, ça va donner !! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    179

  • paillette

    129

  • bebounette

    69

  • less

    56

J'ai été recrutée le 12 novembre : cela m'a donné en fait de PE2 avec un enfant un barème de : 2.136

Il faut compter un point par an de décembre à décembre pour toi Paillette cela sera :

- 3 points pour tes enfants

- points de novembre 2005 à fin décembre

- 1 point de fin décembre 2005 à fin décembre 2006

Ces points se calculent à l'anneé (1 point = 1 an) mais aussi en fonction du nombre de mois en plus (pour toi tu as tout le mois de décembre entier) et le reliquat de novembre en fonction du jour de ta prise de fonction....

C'est 1 divisé par 12 mois = cela te donne environ 0.083333 point par mois trravaillé (ce qui explique que ceux qui sortent de l'iufm (sans être auparavant LC) auront fin de PE2 seulement 0.333 point car c'est le calcul suivant : 0.08333 x 4 mois(sept/oct/nov/décembre) soit 0.333 point fin de pE2 + les enfants !

Pour l'état des services : tu peux le demander maintenant mais tu en auras besoin seulement quand tu seras titulaire (je ne sais plus si on nous le demande en pe2 !). D'abord tu seras reclassé = passage p^lus rapide des échalons (je suis passée du 3 ème au 4 ème directement) pour le retraite c'est une autre histoire. Mais plus tôt tu le fais moins tu paieras car c'est en fonction de ton échelon au moment de ta demande que cela sera calculé. Quand il te propose si tu dis oui tu bénéficieras de cette ancienneté pour ton barème.

Mes 3 ans et 9 mois et 22 jours = environ 2500 euros (demande faite au 5 ème échelon) et un barème qui passe de 4.1 à 7.999 Pas mal non ! Bon si tu veux plus de détail je suis là !!! En fait rien n'est dit d'avance mais il faut tout savoir car si tu attend plus de 2 ans près ta pe2 c'est foutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Moragne13, merci pour toutes tes infos, mais cela reste un peu flou pour moi: tout le monde peut-il bénéficier du rachat et de la demande d'état des services? Quand nous conseilles-tu de le faire? A qui faut-il s'adresser? Et à combien cela revient-il? Est-ce que cela en vaut la peine par rapport au prix que cela revient? Désolée de toutes mes questions :blush:

Moi aussi j'ai un peu peur pour la PE2, surtout avec tous ces changements, ils vont nous prendre pour des cobayes!! Mais j'ai surtout peur de l'endroit où je vais attérir... Heureusement que je sais que j'en rencontrerais au moins quelques unes de vous quel que soit l'IUFM dans lequel on sera car j'ai la pétoche de me retrouver seule!! :cry::(

Bon courage à tous ceux qui repassent ce fichu Concours, et dieu sait que j'en connaîs, pourvu qu'ils réussissent... J'en connais aussi qui se sont malheureusement découragés: IL NE FAUT PAS!!!!!

Mes gamins sont surexcités en ce moment en classe, Vendredi soir je suis rentrée quasi aphone!! Mais vu les problèmes que j'ai en ce moment chez moi, c'est une vraie bouffée d'oxygène de retrouver mes petits monstres :D:D Ils me font des poèmes, des cadeaux, des dessins et me donnnent même des bonbons!! Quelle joie, même si je dois monter la voix de temps en temps!!

Que ce week end est long et pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Vous serez convoqués à l'IA pour remplir des papiers et là ils vont vous demander (sinon vous le faîtes)si vous avez travaillé dans la fonction publique : car c'est le rachat de points dans la fonction publique (si tu as travaillé dans un restaurant par exemple, c'est pas possible !).

Sinon à l'IA de MArseille il faut contacter melle Stéphanie ROCHE. Elle est super sympa. De toute façon il faut brasser ! Vous savez qu'il est possible d'un éventuel rachat et ça c'est déjà bien car beaucoup ne le savent pas et là personne ne leur dira !

POUR ma part ce rachat m'a donné 15 trimestres pour ma retraite c'est pas négligeable ! Je vais commencer à payer en septembre (environ 80 euros par mois) sinon je pouvais payer tout en une seule fois !

Pour l'iufm je ne sais pas comment cela s'est passé. Je sais qu'il regarde surtout la situation familiale. A l'iufm de Marseille, il n'y a pas beaucoup de place !

J'y ai passé une superbe année car j'avais un très bon GFP (Mr SAUJAT était le tuteur). Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde malheureusement ! C'est surtout en fonction des IMF présents dans le GFP que tout se jour. A l'époque il y avait un gfp4 et c'était l'enfer pour les pe2 !!!!!!!

Il faut se dire que c'est un bon moment à passer : plus de concours et pas encore le responsabilité d'une classe. C'est mon point de vue car nous étions un groupe très familial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

JE vous lis souvent même si je ne post pas.

En fait c'est que tout va bien en ce moment. Les élèves sont certes surexités mais je m'éclate quand même. Les parents m'ont laché les basquettes quand ils ont vu que les élèves m'aimaient bien et qu'aucune de leurs sordides démarches n'aboutissaient.

Jeudi je serai support de CAFIM ou je ne sais plus quel concours (comme Gosco :huh: ) . 5 personnes au fond de la classe à me scruter sur une séance de français de 45 minutes! Mais je ne stress pas, je sais que je ne suis pas sensée etre formée completement et de toutes façons, ce n'est pas moi qui suis jugée alors...

J'ai vu le nombre de place au concours cette année : c'est une honte!! Avec tous les postes sans instit' et les pauvres inscrits qui attendent un poste, ils trouvent le moyen de diminuer les recrutements: VIVE LE GOUVERNEMENT EFFICACE!

En tout cas bon courage à tout ceux qui repasse le concours dans les jours qui viennent!

Moi aussi je demanderai Marseille pour la PE2, mais je ne sais pas si je l'obtiendrais. En tout cas cela m'arrangerais bien!

Comme toi Clem26, j'angoisse à l'idée de reprendre les cours après un an sur le terrain : j'ai une peur bleue de m'ennuyer et d'être dégoutée de la formation tellement elle sera loin de la réalité : la perspective du stage filé m'enchante donc mais à condition que d'un autre coté, la charge de travail diminue. Cela dit, les directeurs ne semblent pas être d'accord avec cette mesure...

Pour l'AFPS, il va donc faloir le passer? Et en ce qui concerne la natation? Je ne comprends plus rien :(

Et si j'ai bien compris, le rachat des l'ancienneté ne concerne que ceux qui ont travaillé dans la fonction publique avant d'être recruté.

Enfin, j'attends de lire quand vous aurez choisi pour la sortie SPECIALE LISTE COMPLEMENTAIRE : je me joindrai avec grand plaisir à vous, mais ce sera seule ( pas de chéri et pas d'enfant...)

Gros bisous à tous et profitez bien du week end prolongé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de vos encouragements. Aujourd'hui j'ai pris la chose avec un peu plus de philosophie: je serai triste de quitter mes CP/Ce1 de Salon mardi, c'est certain, ils sont vraiment adorables, mais je sais bien que la maternelle ça peut avoir ses bons côtés aussi. Je me pose la question de savoir si j'ai vraiment envie de garder le CP de Charleval à temps plein finalement. C'est quand même une classe assez pénible, ils m'épuiseraient vite je crois. Bref je verrai mardi de toute façon.

Aujourd'hui c'était dodo, bronzette, footing, tranquille. Demain je prépare ma journée de mardi et après, advienne que pourra.

Et si j'avais été brigade j'aurais vécu la même chose, parfois plus souvent donc... mais bon, là depuis 4 semaines j'étais partie pour rester.

Je ne comprends pas cette histoire de rachat: racheter quoi? des années d'exercice?

J'ai eu une copine qui repasse le concours au téléphone cet aprem, et ça me fait encore plus réaliser que ma situation n'est finalement pas trop à plaindre. Et j'en profite pour souhaiter un très gros courage à celles de la liste qui le repassent. Faut y croire!!! On pense à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) pour t'expliquer le rachat je vais parler en francs !

Quand j'étais pionne je touchais environ 6000 f donc je cotisais pour la retraitre en fonction de ce salaire. Quand tu commences dans l'enseignement tu touches environ 8500 f donc c'est cet écart de cotisations qu'il faut payer. Cela te permet de faire comme si tu étais ensaignate depuis plus longtemps donc c'est bon pour l'ancienneté qui compte pour la retraite.

J'ai été pionne pendant 3 ans et 9 mois : j'ai sauté un échelon directement (du 3 au 5) j'ai gagné 3.9 points de barème et 15 trimestres de cotisation retraite. comme si j'étais enseignate depuis 6 ans environ alors que je ne suis que t2 !

Bon si c'est pas clair je tournerais mais phrases autrement mais par contre cela sera pour demain !

Bonsoir tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est- ce qu'on est obligé de racheter les années de retraite pour bénéficier de la réévaluation au niveau des échelons aprés la PE2???? Où est ce que c'est totalement différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a un truc que j'ai pas compris: si tu as été LC recrutée mais que tu n'as jamais travaillé dans le public avant, tu es concerné par cette demande de rachat de points?

Coucou Poupoule, ça fait super plaisir de te voir mais rassure toi je ne parlais pas de toi: tu es une de celles qui viennent le plus souvent!! C'est juste dommage de ne pas avoir de nouvelles des autres: est-ce que cela se passe bien pour elles? Sont-elles contentes? Que demandent-elles l'an prochain?... :cry::(

Bon courage pour ton CAFIM, cela ne doit pas être évident...

Cela me rassure un peu que vous soyez nombreuses à demander Marseille, cela me laisse peut-être quelques chances d'attérir à Avignon?!... Que prendrez-vous les filles comme dominante? Sachant que l'on ne pourra pas faire le dossier codisciplinaire dessus!! Moi j'hésite toujours, mais on a encore un peu de temps: sur Avignon ma dominante n'y est pas (Italien)...

Bonneuh nouit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

Hermi ça ne concerne que les personnes qui ont travaillé dans le public. En ce qui concerne les dominantes je ne sais pas du tout comment ça va se passer car la PE 2 va changer cette année. Je pense qu'il faut attendre la rentrée pour connaitre la "nouvelle formule"......

Je vais partir courir, depuis que j'ai été recrutée je fais plus trop de sport!!!! :wub::( ça va me faire du bien même s'il fait pas trop beau.

Bonne fin de week end à toutes!!!!!! ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) pour t'expliquer le rachat je vais parler en francs !

Quand j'étais pionne je touchais environ 6000 f donc je cotisais pour la retraitre en fonction de ce salaire. Quand tu commences dans l'enseignement tu touches environ 8500 f donc c'est cet écart de cotisations qu'il faut payer. Cela te permet de faire comme si tu étais ensaignate depuis plus longtemps donc c'est bon pour l'ancienneté qui compte pour la retraite.

J'ai été pionne pendant 3 ans et 9 mois : j'ai sauté un échelon directement (du 3 au 5) j'ai gagné 3.9 points de barème et 15 trimestres de cotisation retraite. comme si j'étais enseignate depuis 6 ans environ alors que je ne suis que t2 !

Bon si c'est pas clair je tournerais mais phrases autrement mais par contre cela sera pour demain !

Bonsoir tout le monde

Ok, maintenant j'ai compris. Merci morgane. Heureusement qu'il y a le forum pour apprendre toutes ces choses. Je ne savais pas que ça existait cette histoire de rachat.

Donc moi qui ait été AE pendant 5 mois ça marche aussi...? Si c'est le cas ça ne me fera pas gagner beaucoup d'échelons mais c'est toujours ça de pris.

Aujourd'hui pluie, bouhouhou. Mais comme j'ai du boulot, c pas grave.

J'ai fait des cauchemers cette nuit, à propos de mes histoires plus d'autres trucs, pas cool!

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meeeeeeeerci Morgane !! C'est vrai que tout est devenu magiquement clair !! :wub::wub:

Alors, (sans vouloir abuser et puisqu'on t'a sous la main, on ne te lache plus :P) , peut-être pourrais-tu nous renseigner à propos du transfert de scolarité...???

J'ai appelé il y a un moment l'IUFM de Digne à propos de ce transfert, et la secrétaire m'avait donné le numéro de la personne à contacter à l'IA pour des renseignements sur ces démarches mais à priori, il fallait attendre le dossier de PE2...

J'ai appelé l'IA et effectivement, tout devrait être expliqué dans le dossier que nous recevrons courant mai.. sauf que...

...Sauf qu'en relisant le "guide des études des PE 2005/2006" sur le site de l'IUFM, il est dit que les LC doivent faire leur demande de transfert en renvoyant l'imprimé prévu à cet effet à l'IUFM avant la dernière semaine de mai... :huh:

...sauf que sur l'imprimé du SGEN intitulé "changer de département", ils disent qu'il faut demander un dossier au secrétartiat de l'IUFM.. mais les secrétaires ne sont pas au courant de ce dossier.. :cry:

Bref, si quelqu'un pouvait avoir des infos fiables...??? j'essaierai de rappeler la nana à l'IA mais bon, je n'aimerai pas dépasser la date limite... :ninja:

et sinon, Béb, c'est pour compenser le nut que tu te mets à courir?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...