Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre !

Quels livres sortis dernièrement avez-vous aimés ? Histoire de renouveler mes lectures...

Posté(e)

La suite de Bienvenue au Club de Jonatan Coe, Cercle fermé.

En fait les livres de Jonathan Coe sont tous bien et en particulier Testament à l'anglaise, sur l'époque Tatcher en Grande-Bretagne un régal. Enfin un peu affolant tout de même.

Posté(e)

"Sauve-moi" et "Et après" de Guillaume Musso

Il y en a surement d'autres auxquels je ne pense pas pour l'instant donc je repasserai sur le post quand j'aurai plus le temps d'y penser !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'art de la Joie de Goliarda Sapienza.

Chaudement recommandé par mon libraire préféré, je viens de le commencer et le début est fantastique.

Posté(e)

Le Complot, de Will Eisner.

arton3422.jpg

Un roman graphique réalisé par le maître du comics US (récemment décédé) sur l'enquête qui a été menée afin de démystifier les fameux Protocoles des Sages de Sion dont de nombreux régimes antisémites et radicaux se sont servis depuis le début du XXe siècle alors qu'il s'agissait d'un faux manifeste créé par un Russe sur le modèle d'un pamphlet français contre Napoléon III. La préface est d'Umberto Eco qui s'est longuement penché sur le problème de ce texte dont on rappelle régulièrement (par des articles de journaux et des arrêtés de cour d'appel) qu'il est l'oeuvre d'un falsificateur mais qui continue pourtant à servir la propagande dans tous les pays du monde.

Edifiant, et essentiel. En plus ça se lit très vite, car construit de façon didactique et chronologique, l'histoire étant centrée sur les protagonistes (l'auteur du texte d'origine, les conspirateurs russes, le faussaire, l'enquêteur anglais, le journaliste suisse puis Eisner lui-même). Pour les rares séquences en flashback, Eisner change son encrage, passant du lavis à la plume. Les dessins sont expressifs et clairs. Le point d'orgue, aux 2/3 de l'ouvrage, consiste en une lecture en parallèle des Protocoles et du pamphlet original, afin qu'on puisse nous-mêmes nous faire une idée du travail de copie +/- habile.

Seul petit reproche : il n'y a guère de suspense, Eco nous ayant dans la préface tout révélé sur les tenants et aboutissants. Mais c'est vraiment pour chipoter, l'intérêt étant de montrer à quel point les populations sont prêtes à entendre ou lire n'importe quoi et à le considérer comme vrai, même si on leur prouve le contraire ! Comme cette manifestante qui explique que, même si c'est un faux, il peut avoir servi de modèle pour les intentions des Juifs !

Le dernier tiers est encore plus révélateur des ravages que peut provoquer une telle propagande : malgré un dossier complet publié par l'Express en 1999, malgré une intervention du Département d'Etat américain auprès des Egyptiens, malgré le rapport accablant d'une commission d'experts mandatés par le gouvernement russe, on trouve encore des traces des Protocoles partout dans le monde, sous forme de feuilleton sur des chaînes arabes, et ils contineuent de se vendre en librairie dans le monde entier...