joone25 Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 que puis je proposer à des élèves de cet âge en bcd????? j'ai quelques idées mais je ne sais pas par quoi commencer , c'est en tout cas par groupe de 6-7 et à tour de rôle qu'ils iront en bcd. des propositions ?car les activités en maternelle restent pour moi , novice _bl_sh_ ,dans certains domaines , assez floues!!merci d'avance!!!!!
Moustache Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Un exemple trouvé sur EDP, à quoi ça sert qu'A se décarcasse http://www.enseignants-du-primaire.org/mat...e/progs/bcd.htm
maisy14 Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Il existe un gros pavé avec des acticités en BCD mais je n'ai pas les coordonnées ici... Je les envoie rapidement. Un petit jeu : demander de chercher les albums qui parlent de ... ( loup, ours...) ou qui ont sur leur couverture un dessin de ... ou qui ont dans leur titre le mot... Autre jeu: faire des photocop de couvertures. Les distribuer ( une par enfant ) et demander de retrouver ces livres MCD
Titi77 Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 En vrac: - Apparier photocopie couverture et livre (en ménagenat une progression: photocopie en entier, illustration, éléments d'illustration, titre...). - Retrouver des livres sur un thème, un personnage, un auteur... - Avec étiquettes-mots photocopiées dans le livre en question: retrouver les pages dans lesquelles figurent ces mots (commencer par des illustrations, des étiquettes-mots dans un livre avec peu d'écrit et en gros caractères, des mots avec détails significatifs (majuscules, trémas...)ect, ect...).
joone25 Posté(e) 22 septembre 2003 Auteur Posté(e) 22 septembre 2003 merci à tous et à toutes pour ces idées , et je fais remonter, car par quoi commencer pour un première séance?????? _bl_sh_
natacha Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 bonjour, Voici les références du gros pavé dont te parle maisy: BCD Ce Qu'il Faut Faire, cycle1 et2 de Madrènes Didier magnard écoles 1998 ISBN 2210100267 La première fiche s'intitule: livre, où es-tu? en fait tu photocopies 6 couvertures de livres (attention certains ne viennent pas de la BCD) Les élèves doivent vérifier si les livres de la fiche sont dans la BCD; A+ Natacha
sourimimi Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Désolée de ne reprendre la parole que maintenant mais j'ai de très gros problèmes de connexion au forum... C'est moi maisy qui proposait les références d'un gros pavé d'activités en BCD :o Natacha a donné des infos mais mes ref étaient les suivantes: BCD+, cycle 1 maternelle, GALLIMARD JEUNESSE, CRDP Nice A+ si je ne disparais pas définitivement car je crains le pire avec cette nouvelle connexion sourimimi ( ex MCD, ex maisy14 !!!!! ) Eventuellement vous pouvez me contacter ici si vous souhaitez d'autres infos et que je suis devenue muette ( contre ma volonté _bl_sh_ ): http://www.minimat.fr.st
woops Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 j'utilise le CQFD (références données par Natacha) et je confirme: il est très bien. Mais il faut bien sûr adapter les fiches en fonction de ce qu'il y a dans ta BCD. Et celle de notre établissement n'est pas très riche Autre référence: 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD P Cassagnes, C Garcia Debanc J-P Debanc (CDDP de Tarbes)
Messages recommandés