BrunoXXX Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Bon, question banale, est-ce que quelqu'un a choisi cet auteur? Si oui, quel conte? Comment contez-vous (il y a une faute, mais c'est exprès!) travailler? J'ai arrêté mon choix (ça ne fera jamais que la troisième fois!!) et comme je le disais dans un autre post pensait intégrer cette oeuvre à l'issue d'un cycle sur le thème de la forêt pour montrer aux enfants que malgré les représentations quasiment toujours inquiétantes de cet écosystème, l'homme est plutôt le prédateur que la proie... mais ça n'est qu'une idée comme ça, je vais y réflechir... N'hésitez-pas à partager idées et conseils!! FRED
BrunoXXX Posté(e) 20 février 2006 Auteur Posté(e) 20 février 2006 UP!!! (Toujours personne???? serais-je le seul??? Mon Dieu, le Jury ne pourra pas de me reprocher de ne pas faire dans l'originalité!!)
Delphine21 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Bonjour, Avec mes CE2-CM1 et des stagiaires PE1 , on a travailé sur les contes de la Forêts Vierge (les 3 premiers contes....) . Nous sommes plus partis sur les "morales" des histoires -Le conte 1 : La tortue géante parle de l'amitié et la fidélité qui permet d'abattre des montagnes -Le conte 2 : Les bas des flamants sur l'envie -Le conte 3 : Le perroquet déplumé sur la vengeance. Je ne suis pas sure que dans les 3 contes là l'homme soit plus prédateur . Malheureusement (ou heureusement pour toi) ce livre est peu connu et peu étudié. Tu as une seule exploitation là : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou....php?numero=101 Pourtant les histoires ont bq plu aux enfants. A rapprocher des fables d'Esope ou de LaFontaine ou il y a un antropomorphisme avec les animaux. Voilà....
BrunoXXX Posté(e) 20 février 2006 Auteur Posté(e) 20 février 2006 Merci!!! Je vais regarder le lien en question d'ici quelques minutes!! En fait, je ne sais pas si tu te souviens des contes, mais il y a aussi LA GUERRE DES CAIMANS... récit au cours du quel les caïmans d'une rivière sont en butte à un bateau militaire qui cherche à imposer le passage régulier de bateaux à vapeurs avec tous les risques que cela comporte pour la faune... Bon, les caïmans gagnent mais le traffic se fait tout de même et s'avère finalement sans danger... mais le conte a été écrit en 1918 et on peut sans doute pardonner à Quiroga de ne pas avoir vu venir la catastrophe écologique!! Mais par la suite il s'est un peu amendé: Connais-tu "le mangeur d'hommes?"... C'est un magnifique roman qui prend parti pour le tigre (alors que dans ces premières oeuvres il s'agit d'une sale bête fourbe et cruelle!!)... En fait, même si les axes de lecture que tu proposes sont intéressants, je pensais plutôt intégrer LA GUERRE DES CAIMANS dans un grand cycle sur la forêt, comme je te l'ai déjà dit... un thème général, un peu ambigu puisque la forêt n'est souvent qu'un "décor", voire un symbole, mais qui promet des activités passionnantes: Forêts du monde, sorties en forêt, faune et flore de nos forêts, le quotidien des enfants des peuples (rares) encore forestiers, la forêt menacée par l'homme... je crois qu'on peut aborder tous ces thèmes de façon très simple (ou complexe si besoin est)... Je ne sais pas si l'idée te paraît bonne... merci beaucoup en tout cas!!! FRED
Delphine21 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Oui j'ai vu la Guerre des caïmans, l'allusion apparait dès le 1er chapitre avec le "bateau-tank" sur la couverture. Les enfants, lors de la déscription de la couverture m'ont parlé de cet étrange bateau. Mais il est vrai que nous n' avons pas étudié tous les contes . Je leur ai lu aussi l'abeille paresseuse ou la morale est "il faut travailler pour éviter les ennuis " en gros (dixit mes élèves) Je pourrai leur lire à la rentrée la "Guerre des Caïmans" et te dire ce qu'ils en pensent (je n'aurai pas le temps de l'étudier à fond malheureusement. Mais d'après ce que tu dis sur ce conte, c'est le seul ou l'homme a vraiment une action "négative" sur la faune importante (quoique dans le perroquet déplumé, l'homme tue un tigre et dans la tortue géante l'homme ramasse des vipères....mais dans les 2 cas ce n'est pas LE centre du conte....). Pour information, j'ai choisi aussi ce livre puisque j'ai un projet de classe sur l'année sur les forêts justement . On a mis cela en rapport avec la forêt amazonienne et ses habitants . A la rentrée on va travailler sur la comparaison entre notre forêt et la forêt vierge, décrite dans ce livre. Par contre vous devez choisir 1 conte ou le livre est l'oeuvre en entier ?
BrunoXXX Posté(e) 20 février 2006 Auteur Posté(e) 20 février 2006 Mais d'après ce que tu dis sur ce conte, c'est le seul ou l'homme a vraiment une action "négative" sur la faune importante (quoique dans le perroquet déplumé, l'homme tue un tigre et dans la tortue géante l'homme ramasse des vipères....mais dans les 2 cas ce n'est pas LE centre du conte....).Pour information, j'ai choisi aussi ce livre puisque j'ai un projet de classe sur l'année sur les forêts justement . On a mis cela en rapport avec la forêt amazonienne et ses habitants . A la rentrée on va travailler sur la comparaison entre notre forêt et la forêt vierge, décrite dans ce livre. Par contre vous devez choisir 1 conte ou le livre est l'oeuvre en entier ? Tiens, bonne question???? Un conte ou l'oeuvre en entier? Ecoute, vu que le livre est classé niveau 1 dans les doc d'application, je pense qu'il s'adresse à des CE2, donc je dirai 1 conte... l'ouvrage en entier est un peu long pour des CE2 peut-être, non? (C'est toi la prof hein!! ah ah!)... Et puis lorsqu'il y a lieu de travailler sur Andersen ou les frères Grimm, les contes sont toujours isolés du recueil... Sinon, il y a un autre passage dans lequel l'homme a une action négative sur l'environnement: c'est dans le PASSAGE DU YARDEBERY (orthographe???), l'homme est aimé des poissons de la rivière parce qu'il a empêché ses congénères de pêcher à la dynamite soit sauvé la faune d'une mort imminente... mais ça n'est pas le centre du conte non plus... Tu as LA PAIX aussi, un conte qui est sorti dans LETTRES D'UN CHASSEUR, mais c'est un conte trop complexe pour des enfants... Les animaux capturent un chasseur et avant de l'exécuter se rendent à la capitale pour voir si comme le prétend leur captif la société des hommes est vraiment supérieure... puis malgré tout ce qu'ils ont vu ils l'exécutent car ils refusent de renier leur nature profonde... excellent!!! J'ai adoré le conte de l'ABEILLE mais la morale pas du tout par contre... (certes, je tiens des propos contraires à l'esprit de la loi de 49!!) Bon, à bientôt et bon courage pour la suite FRED
beanal Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Hello C'est vrai que ce bouquin est très intéressant et permet des pistes variées de recoupement. Cette discussion a soulevé quelques questions. Fred tu parles de projet de classe. Penses tu qu'a l'oral il faille en parler en ces termes ou juste faire une mise en relation entre plusieurs livres. Ca me paraît effectivement beaucoup plus intéressant en ces termes. Mais c'est la première fois que je les rencontre concernant cet oral. Merci et bon courage
BrunoXXX Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 Hello C'est vrai que ce bouquin est très intéressant et permet des pistes variées de recoupement. Cette discussion a soulevé quelques questions. Fred tu parles de projet de classe. Penses tu qu'a l'oral il faille en parler en ces termes ou juste faire une mise en relation entre plusieurs livres. Ca me paraît effectivement beaucoup plus intéressant en ces termes. Mais c'est la première fois que je les rencontre concernant cet oral. Merci et bon courage Ecoute, moi pour cette épreuve je vais essayer de me baser uniquement sur les instructions officielles concernant cette épreuve, le reste, méthodes FORPROF, CNED, les on-dit sur internet, je garde ça sous le coude au cas où... mais je prends mes distances... vu que personne n'y voit très clair!!! Pour une fois, on a quelques libertés, alors je fonce! "Projet de classe" ou "mise en réseu" demandes-tu? Je vais d'abord essayer d'y voir plus clair, un projet de classe requiert combien de temps? Et organiser mon travail en fonction de cela... En fait je pense à une mise en réseau intégrée dans un cycle plus long... imaginons, un cycle sur la forêt dans la LEJ sur deux ans, bon, premières lectures, on insiste sur le caractère sombre et dangereux de la forêt, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel... Ensuite sur des visions plus positives, plus réalistes peut-être, je ne sais pas encore... l'histoire de la GUERRE DES CAIMANS pourrait être au terme de ce parcours... après voir montré que la forêt c'est la vie, montrer que finalement l'homme menace la forêt et même ses habitants les plus patibulaires. Il faudra forcément parler de cela en cas de mise en réseau (avec le livre de la jungle de Kipling, le marsupilami de Peyo (heuu.. pas sûr), une version de Pierre et le loup...)... Mais attention, les documents d'application insistent davantage sur le côté fable morale des contes de Quiroga, pourtant son oeuvre est loin d'être homogène, et elle devient véritablement "écolo" sur le tard... Atoi de voir pour ne pas te planter!!! Moi, j'hésite encore sur la marche à suivre et le thème plus général qui pourrait être étudié en classe: la forêt (tout bêtement), les représentations de la forêt à travers la LEJ (en lien avec l'histoire, mais ce sujet n'est-il pas trop littéraire?), les habitants des forêts, forêts du monde??? L'avantage: les opportunités de travail dans toutes les disciplines, les multiples applications, le niveau cycle 2 ou 3 indifféremment... Bon courage à toi
auree Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Salut, je trouve le thème de la forêt particulièrement riche. Personnellement, je compte présenter la Reine des fourmis a disparu, de Bernard et Rocca, enquête policière menée par des fourmis qui se passe dans la forêt "équato-tropicale" , les illustrations sont très reussies ( comme d'hab!) et cela pourrait ouvrir ton réseau sur la notion d'enquête policière ou illustrer ta notion d'homme prédateur, puisque la reine est enlevée par les hommes pour être conservée au musée d'histoire naturelle . Voilà, je sais pas si ca peut t'aider mais en tout cas, perso j'exploterais peut-être les contes sur la forêt ;o)
BrunoXXX Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 Voilà, je sais pas si ca peut t'aider mais en tout cas, perso j'exploterais peut-être les contes sur la forêt ;o) Si si, excellent! Merci! Si tu as besoin d'infos sur Quiroga et ses contes!?... n'hésites pas! FRED
Delphine21 Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Un lien utile pour une mise en réseau .... http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-32/html/e...blio_arbres.htm
Watteau Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 ici un lien éducation à l'environnement et littérature de jeunesse Cela me semble cadrer avec certains des contes cités. Lire l'article t'aidera peut-être
Messages recommandés