BrunoXXX Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Salut, La plupart de nos post portent sur "l'exploitation" de l'oeuvre choisie le jour de l'oral, or, la deuxième partie de l'épreuve, l'entretien, visera ENTRE AUTRES à tester notre culture LEJ, à voir si elle est suffisante (arrêtez-moi si je dis une ânerie). Mettons que vous travaillez sur un thème arrêté comme la mort ou la guerre (pardon, ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit...), sachant que vous avez plus de chances d'être interrogés sur des oeuvres en rapport avec ce thème, comptez-vous malgré tout lire et connaître des oeuvres sur des sujets n'ayant rien à voir? Comment faites-vous pour travailler? Personnellement, j'essaye de lire des ouvrages jeunesse un peu au hasard dans la liste, et surtout de travailler avec les documents d'application, mais il demeurera inmanquablement des lacunes!!! Bon, voilà, FRED
Globule76 Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 perso, je vais certainement prendre un roman policier Donc je vais lire tous les polars de la liste plus des polars hors liste d'auteurs de la liste (tu me suis ) et faire un réseau avec le livre que je choisirai Et je vais également lire les "classiques" de la liste (l'enfant océan, moi et rien, verte....) Enfin, il faudra que j'arrive à lire des oeuvres de cycle 1 et 2 et aussi des livres sur la LDJ à l'école en général (tous cycles confondus) Voilà comment j'envisage la culture LDJ mais la marge est grande entre ce que je veux faire et ce que j'ai le temps de faire
BrunoXXX Posté(e) 9 février 2006 Auteur Posté(e) 9 février 2006 Si tu prends un polar n'oublie pas le livre de Béatrice Nicodème aux éditions du Sorbier, je le conseille à tout le monde... elle fait le point sur des questions telles que: comment écrire des romans noirs pour enfants... les romans scandaleux (la bombe humaine, la fête des mères...), l'intérêt des polars à l'école, les genres de polars etc... As-tu lu le CHAT DE TIGALI? de Daeninks... moyen de faire un travail excellent là-dessus!!! mais il n'est pas dans la liste... Par contre l'auteur cite pas mal de livres qui ne s'adressent pas aux primaires mais aux collégiens (notamment les fameux livres de MA Murail...) FRED
mali-malou Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Salut,La plupart de nos post portent sur "l'exploitation" de l'oeuvre choisie le jour de l'oral, or, la deuxième partie de l'épreuve, l'entretien, visera ENTRE AUTRES à tester notre culture LEJ, à voir si elle est suffisante (arrêtez-moi si je dis une ânerie). Mettons que vous travaillez sur un thème arrêté comme la mort ou la guerre (pardon, ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit...), sachant que vous avez plus de chances d'être interrogés sur des oeuvres en rapport avec ce thème, comptez-vous malgré tout lire et connaître des oeuvres sur des sujets n'ayant rien à voir? Comment faites-vous pour travailler? Personnellement, j'essaye de lire des ouvrages jeunesse un peu au hasard dans la liste, et surtout de travailler avec les documents d'application, mais il demeurera inmanquablement des lacunes!!! Bon, voilà, FRED Si cela peut t'éclairer, j'ai choisi de préparer cette option en tenant compte des informations disponibles sur le site du SIAC, entre autres : L’entretien vérifie que, au-delà du texte présenté, le candidat a su construire une culture véritable de la littérature de jeunesse et s’est doté d’une réflexion littéraire et didactique suffisante. Le jury pourra faire expliciter par le candidat les caractéristiques du texte choisi, lui faire justifier l'interprétation retenue, mais il pourra aussi l’interroger sur les différents réseaux auxquels ce texte peut appartenir et explorer ainsi sa connaissance du domaine de la littérature de jeunesse. Le candidat devra aussi montrer qu’il se tient informé de la production actuelle de littérature de jeunesse et des débats qui animent les discussions à son propos. Les capacités d’argumentation du candidat et son aptitude à entrer dans un dialogue avec le jury seront appréciées à l’occasion de cet entretien. Il est bien évident que nous ne pouvons pas TOUT lire, TOUT connaître, mettre TOUS les livres lus en réseaux, etc. Par contre, il est indispensable de se tenir informé de l'actualité. Le salon de la littérature de jeunesse de Montreuil était, à cet égard, très instructif. Si tu n'y es pas allé, il y aura sûrement d'autres salons sur la LJ au printemps. Il est intéressant de connaître les principales maisons d'édition, les différences entre les grandes et les petites, leurs moyens, leurs auteurs "fétiches", connaître également l'historique de la LJ, les grands courants, les grands auteurs incontournables (en te basant sur ceux des listes d'EDUSCOL), les débats actuels (ex. la LJ : sacralisée ou instrumentalisée ?), les rapports entre les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs (pas toujours faciles), etc. Bref, savoir ce qui se passe dans le monde de la LJ. Et savoir également comment tu l'utiliserais au quotidien dans ta classe : lectures offertes ou lectures "plaisir" ? apprentissage de la lecture ? thèmes ? prétextes pour entrer dans d'autres disciplines (ex. education civique, histoire...) ? exemples pour productions d'écrits ? Les applications sont innombrables. Et cette option est réellement passionnante car elle peut se mettre en relation avec toutes les autres activités de l'école primaire. De nombreux livres - de qualité, s'entend - sont de véritables coffres au trésor. Avec un peu de réflexion, de créativité, tu peux en tirer des applications concrètes, un peu comme une bobine dont tu déroulerais le fil. Tout cela demande une certaine organisation pour classer toutes ces données et les retrouver pour les exploiter. Un bon disque dur fait l'affaire... Des informations sont facilement accessibles sur internet (les nombreux sites donnés dans les pages d'EDP) et dans les bibliothèques (ex. la collection Hachette Education). Quand aux "capacités d'argumentation du candidat", elles seront d'autant plus riches que l'ouvrage choisi sera riche ! Il faut savoir justifier son choix, connaître l'auteur et son oeuvre et tout ce qu'il y a autour (ex. époque/contexte dans lequel a été écrit le livre ou le poême ou la pièce, évolution, illustrations, différentes versions, etc. etc.). Encore une fois, les pistes sont innombrables. Un bon exercice est de prendre n'importe quel livre pour enfant (album, roman, pièce de théâtre, etc.) et de le "retourner dans tous les sens" pour en extraire des éléments exploitables en classe. A force de le faire, on s'habitue à regarder la LJ d'un autre oeil, on trouve des "connexions" entre les différentes oeuvres, et on devient de plus en plus performant dans l'optique de cet oral. Alors bonne chance ! (Et essaie de te faire plaisir en préparant cette épreuve... )
Pimpim Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 A part les oeuvres ayant mon thème de prédilection, je choisis des livres qui me plaisent, dont la couverture ou la 4e de couverture me donnent envie. Puis aussi les oeuvres d'auteurs incontournables.
Globule76 Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Si tu prends un polar n'oublie pas le livre de Béatrice Nicodème aux éditions du Sorbier, je le conseille à tout le monde... elle fait le point sur des questions telles que: comment écrire des romans noirs pour enfants... les romans scandaleux (la bombe humaine, la fête des mères...), l'intérêt des polars à l'école, les genres de polars etc...As-tu lu le CHAT DE TIGALI? de Daeninks... moyen de faire un travail excellent là-dessus!!! mais il n'est pas dans la liste... Par contre l'auteur cite pas mal de livres qui ne s'adressent pas aux primaires mais aux collégiens (notamment les fameux livres de MA Murail...) FRED Merci FredZZZ Il me semble que c'est déjà toi qui m'avait aiguillée sur Nicodème, dont j'ai pris note. Et merci aussi pour les autres refs A plus
titelle80 Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Je prend Tirez pas sur le scarabée ! pour l'épreuve mais à côté de ça je lis évidemment tous les livres que je peux mettre en réseau avec celui-ci liste et hors liste mais je lis également des albums, des contes, des poésies, des piéces de théâtre pour avoir une idée de ce qui peut se faire dans tous les cycles et avec tous les supports. Si on choisit un roman, rien n'empêche le jury de poser des questions sur de la poésie ou des albums !! Donc il faut lire un maximum de livres jusqu'à l'épreuve et se documenter sur chaque support, les auteurs, les illustrateurs, etc. Pour l'instant, j'ai lu environ 50 livres tout confondu (albums, romans, poésie, théâtre, contes). J'ai lu en majorité des romans et des albums mais j'essaye depuis 2 semaines de me mettre à la poésie et aux contes, quant au théâtre j'en ai lu quelques uns car au départ je voulais choisir une piéce. Bon courage à tous !!!
elsa.uzy Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Je suis trés impressionnée par le programme de Globule 76 et par tut le post de Mali-Malou! Je pense que toutes deux ont raison, c'est exactement ce qu'elles disent qu'il faut faire à mon avis!!! J'aimerai moi aussi procéder comme elles,en ce moment je cherche des livres qui parle de cécité puisque j'ai pris sur le bout des doigts mais je vais aussi chercher à faire d'autres réseaux que la cécité et lire d'autres livres de l'auteur. J'ai lu pas mal de livres de la liste, mais je trouve dur de dire quels sont les classiques ou pas? Je les prends au hasard, ceux que je trouve à la bibliothéque! Tout est bon à prendre!bye Valérie
sasa57 Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Pendant l'exposé je pense qu'ils vont certes nous interroger sur l'oeuvre choisi afin de l'approfondir ou soulever les zones d'ombres mais davantage nous interroger sur notre culture en littérature jeunesse, des mises en réseaux sur des thèmes récurrents, des pistes pédagogiques,.. non?
Globule76 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Là réside toute la question Zaza ! Je crois que pas même le jury n'est capable de dire combien de temps ils vont te questionner sur l'oeuvre et combien de temps sur la LDJ en général Mais je sais, en ayant passé une fois les oraux, que quoi que tu dises, le jury te pose des questions dessus par la suite, donc cela te permet d'aiguiller leur questions où tu le veux et éviter de parler de ce que tu maîtrise mal (je sais ca paraît evident comme ça, mais si c'était le cas on aurait tous le concours non ? )
mali-malou Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Pendant l'exposé je pense qu'ils vont certes nous interroger sur l'oeuvre choisi afin de l'approfondir ou soulever les zones d'ombres mais davantage nous interroger sur notre culture en littérature jeunesse, des mises en réseaux sur des thèmes récurrents, des pistes pédagogiques,.. non? Les deux mon capitaine ! -> Et sur l'oeuvre choisie -> Et sur notre culture en LJ C'est ce qui est précisé dans les textes du SIAC1. Tu dois maîtriser les deux, puisque c'est précisément ce qui est demandé lors de l'oral. Extrait du texte publié sur le SIAC1, relatif à l'Epréuve Orale d'Entretien : (...)L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire. (...) Le jury porte l’évaluation sur les points suivants : 1. la qualité de la lecture (clarté, qualité de l’articulation et de l’interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l’exposé ; 2. la pertinence de l’argumentation développée au regard de l’apport de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école primaire ; 3. la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant