Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

dans le hatier tome 2, sur la proportionnalité, je ne sais pas ce que signifie ce passage.

Les principales variables didactiques:

le nombre de couples donnés peut favoriser la multiplicité des combinaisons linéaires pour obtenir un nombre déterminé en utilisant les propriétes de linéarité.

Quelqu'un peut m'éclairer :cry:

Posté(e)

Je vais essayer de t'expliquer :

Tu prends un tableau de proprotionnalité, avec deux series de données (proportionnelles bien sur)S1: x1,x2,x3,................xn, et S2 : y1,y2,y3,......yn

Les propriétés de linéarité "permettent de passer " d'une donnnée à une autre dans la même série, soit en additionnant, soit en multipliant.

Si dans S1, tu as xn + xp = xm, alors dans S2 tu auras yn=yp = ym. même chose si trouves un coefficient permettant de passer d'une donnée de S1 à une autre, tu auras le même coefficient entre les données correspondantes de S2.

Donc, plus tu as de données dans tes séries, plus tu as de chances de trouver une relation de linéarité additive ou multiplicative entre des données, et donc tu pourras compléter tes séries sans obligatoirement passer par le coefficient de proportionnalité.

Voilà, dans mon langage à moi

Posté(e)

merci, pour ton aide.

Je pense avoir compris ce que tu veux dire. En fait, c'est tout bête!