olivena Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 C'est super de former les enfants au secourisme, mais en tant que PE2, je remarque que si l'on veut passer l'AFPS, il faut PAYER !!!! :o Et je trouve pas ça très normal de faire payer cette formation. Qu'en pensez-vous ? Je suis tout à fait d'accord avec toi. En Charente, tous les PE2 de l'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir passer l'APFS gratuitement !!! Tous les IUFM devraient mettre en place de telles initiatives indispensables non seulement pour savoir quels gestes faire lorsqu'un incident survient mais également pour pouvoir former les élèves aux bases du secourisme. Une petite question : l' AFPS n'est-il pas devenu obligatoire pour passer le concours ?
Invité Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 C'est super de former les enfants au secourisme, mais en tant que PE2, je remarque que si l'on veut passer l'AFPS, il faut PAYER !!!! :o Et je trouve pas ça très normal de faire payer cette formation. Qu'en pensez-vous ? A l'iufm de Mâcon, en pe2, nous avions eu la possibilité de passer l'AFPS gratuitement (ou de se remettre à niveau)
Kanga Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 C'est super de former les enfants au secourisme, mais en tant que PE2, je remarque que si l'on veut passer l'AFPS, il faut PAYER !!!! :o Et je trouve pas ça très normal de faire payer cette formation. Qu'en pensez-vous ? A l'iufm de Mâcon, en pe2, nous avions eu la possibilité de passer l'AFPS gratuitement (ou de se remettre à niveau) Ce qui ne nous a pas été proposé à Bourg... Vraiment l'éducation nationale est radine !!! Et dans des domaines qui ne devraient pas manquer de sous...
gyzmo7 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Une petite question : l' AFPS n'est-il pas devenu obligatoire pour passer le concours ? Si ! L'AFPS est obligatoire au concours. Dans ma circo, dans chaque école, 2 enseignants de cycle 3 devaient assister à une animation péda sur le thème "Apprendre aux enfants à porter secours." J'y étais et c'était sympa : animé par des CPC et des secouristes. Le seul problème : la plupart des enseignants présents n'ont pas l'AFPS. Comment apprendre à porter secours si nous-même ne connaissons pas les gestes ? J'ai pour ma part l'AFPS (module facultatif à l'IUFM de Strasbourg...). Je vais entâmer un cycle dur le thème. On verra ce que ça donne !
chris900ninja Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 merci a tous pour vos réponses! j'aimerais lancer un appel plus particulier maintenant à ceux qui apprennent à leurs eleves à porter secours et eux qui ne le font pas. si vous le pratiquez: classe, pourquoi, comment et depuis quand? si vous ne le pratiquez pas: pourquoi ne l'enseigner vous pas? etiez vous au courant que c'était au programme. si je vous pose toutes ces questions, c'est que je suis pe2 et je pratique apprendre à porter secours pendant mes stages. (etant secouriste à l'exterieur ça ne me pose donc pas de problème) et comme je fais mon memoire sur ça, c'est pour faire des statistiques pour inclure des pourcentages dans mon memoire. merci beaucoup
Ariane Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Bon je réponds rapidement du collège vu mes soucis internet en ce moment. Alors, il y avait un accord jusqu'à cette année MGEN, MAIF, EN et la protection civile et tous les PE2 de France et de Navarre devaient donc etre formés à l'AFPS mais je vois que certains IUFM ont gardé les sous de la MAIF et de la MGEN pour autre chose.... pas bien pas bien... donc pas le faute à l'EN mais à l'IUFM en question.... Ensuite, pas besoin d'avoir l'AFPS puisque ce n'est pas un enseignement des gestes de secours que l'on doit faire mais une sensibilisation basée sur la pédagogie de la découverte. C'est à dire les faire réfléchir sur des situations auxquelles ils doivent trouver eux une solution, même si ce n'est pas celle de l'AFPS. Du moment que ça marche et que ça n'agrave pas le cas de la victime. Voili voilou... et normalement le secoursime ne doit pas faire partie d'un projet ou d'un cycle mais doit être fait ponctuellemnt à petite dose toute l'année scolaire... et toute la scolarité de la petite section aux CM2 et inscrit au projet d'école... Mais bon si déjà on le fait dans sa classe moi je dis BRAVO. pym
Lou Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 merci a tous pour vos réponses! j'aimerais lancer un appel plus particulier maintenant à ceux qui apprennent à leurs eleves à porter secours et eux qui ne le font pas.si vous le pratiquez: classe, pourquoi, comment et depuis quand? si vous ne le pratiquez pas: pourquoi ne l'enseigner vous pas? etiez vous au courant que c'était au programme. si je vous pose toutes ces questions, c'est que je suis pe2 et je pratique apprendre à porter secours pendant mes stages. (etant secouriste à l'exterieur ça ne me pose donc pas de problème) et comme je fais mon memoire sur ça, c'est pour faire des statistiques pour inclure des pourcentages dans mon memoire. merci beaucoup Je le pratique: cette année en cm1, les deux années précédentes en cm2. Je le fais donc depuis que je suis PE en poste. Pourquoi je le fais? car moi aussi je suis secouriste, j'aime ça et je trouve ça intéressant et utile pour les enfants. Comment? je mets en place des situations, je les fais pratiquer (j'ai lo'ccasion de pouvoir emprunter du matériel) en allant visiter le poste de secours (je vis dans une station balnéaire) et je fais aussi venir qq1 en classe. Pour la formation AFPS à l'IUFM je trouve ça très utile. Outre les petis bobos divers de la récré, l'année denrière j'ai du gérer une ouverture à la tête (pas joli à voir) et il y a deux jours une gamine s'étouffait avec un bonbon coincé dans la gorge! Les "tappes vigoureuses" ont fait effet sinon j'étais prête à passer à Hemlich!
eudemonia06 Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 même les maternelles sont concernées : nous avons eu des intervenantes de la sécurité civile en début d'année, de la ps à la gs pour plusieurs séances . Ceci dit j'ai trouvé que ce n'était pas adapté aux petits de 3 ans (genre : bien insister sur les bêtises à ne pas faire, figurez vous que ça donne aussi des idées aux enfants : mettre un sac plastique sur la tête pour voir). maintenant je toruve qu'une sensibilisation aux risques domestiques est absolument utile de même que de donner des bons réflexes aux enfants (en cas de coupure, de brulure etc). Mais à faire par les enseignants qui connaissent les petits et leur mode de raisonnnement ! on a eu aussi une animation pédagoigique sur la question mais entre les animations protections civile et cette animation, ils n'étaient pas d'accord sur le véritable numéro à appeler en cas d'urgence : 18 ou 15 ? c'est malin !
Invité Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Ce qui ne nous a pas été proposé à Bourg... Vraiment l'éducation nationale est radine !!! Et dans des domaines qui ne devraient pas manquer de sous... J'ai eu une animation pédagogique mercredi sur "Apprendre à porter secours" et la CP qui s'en chargeait nous a indiqué que l'afps ne serait plus proposé à l'iufm mais qu'il faudrait l'avoir Ensuite, pas besoin d'avoir l'AFPS puisque ce n'est pas un enseignement des gestes de secours que l'on doit faire mais une sensibilisation basée sur la pédagogie de la découverte. C'est à dire les faire réfléchir sur des situations auxquelles ils doivent trouver eux une solution, même si ce n'est pas celle de l'AFPS. Du moment que ça marche et que ça n'agrave pas le cas de la victime.et normalement le secoursime ne doit pas faire partie d'un projet ou d'un cycle mais doit être fait ponctuellemnt à petite dose toute l'année scolaire... et toute la scolarité de la petite section aux CM2 et inscrit au projet d'école... Cela rejoint tout à fait ce qu'on nous a dit lors de l'animation pédagogique : pas besoin d'avoir l'AFPS : on sensibilise les élèves sur les situations à risques, sur les gestes (les premiers) à avoir pour alerter, protéger... Nous avons une grille progressive qui va de la GS au CM2.
Lou Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Par contre, j'ai jamais évalué et j'ai bien envie de le faire cette année...mais je sais pas trop comment m'y prendre, comment faites vous?
Invité Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Tu peux mettre en situation : chutes, petites plaies, petites brûlures,... et voir comment l'enfant réagit. Tu prends alors le rôle de l'interlocuteur...C'est pratique quand tu as un intervenant ou une autre personne pour pouvoir faire interlocuteur et observer et gérer les autres
Lou Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 oui peut être...j'hésitais entre qq chose d'écrit justement et une mise en situation...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant