Ariane Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 oui peut être...j'hésitais entre qq chose d'écrit justement et une mise en situation... J'ai peur qu'en faisant quelque chose d'écrit tu mettes en échec ceux qui ont des problèmes d'abstraction. Je pense que des situations concretes avec une grille d'évaluation faite en commun avec la classe ça peut être pas mal comme système d'évaluation. Et pour répondre pour les numéros d'urgence, le 18 c'est pour les prompts secours (pas besoin d'un médecin ou d'un avis médical) et le 15 tout ce qui est secours médicaux. Sachant que les établissements scolaires doivent eux (c'est une circulaire et un protocole Education Nationale qui l'imposent) toujours passer par le 15 en cas de demande des secours pour un élève
lilie2fr Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 oui peut être...j'hésitais entre qq chose d'écrit justement et une mise en situation... J'ai peur qu'en faisant quelque chose d'écrit tu mettes en échec ceux qui ont des problèmes d'abstraction. Je pense que des situations concretes avec une grille d'évaluation faite en commun avec la classe ça peut être pas mal comme système d'évaluation. Et pour répondre pour les numéros d'urgence, le 18 c'est pour les prompts secours (pas besoin d'un médecin ou d'un avis médical) et le 15 tout ce qui est secours médicaux. Sachant que les établissements scolaires doivent eux (c'est une circulaire et un protocole Education Nationale qui l'imposent) toujours passer par le 15 en cas de demande des secours pour un élève Un des secouristes qui sert de formateurs à Paris a corrigé et validé mes séances, je pourrai vous les mettre dès que j'aurai fini. Par contre il m'a bien précisé et a insisté : nous devons apprendre aux enfants à contacter le 15 et pas le 18.Le 15 s'occupera après d'appeler le 18 si besoin.De même,ne pas confondre au niveau du langage : l'enfant doit "porter secours" et non pas soigner.
Invité Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Par contre il m'a bien précisé et a insisté : nous devons apprendre aux enfants à contacter le 15 et pas le 18.Le 15 s'occupera après d'appeler le 18 si besoin.De même,ne pas confondre au niveau du langage : l'enfant doit "porter secours" et non pas soigner. Oui en effet, pour le 15, on nous a dit pareil. Et encore pareil pour "porter secours" et non "soigner".
Ariane Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Par contre il m'a bien précisé et a insisté : nous devons apprendre aux enfants à contacter le 15 et pas le 18.Le 15 s'occupera après d'appeler le 18 si besoin.De même,ne pas confondre au niveau du langage : l'enfant doit "porter secours" et non pas soigner. Oui en effet, pour le 15, on nous a dit pareil. Et encore pareil pour "porter secours" et non "soigner". D'après l'annexe 6.2 du BO 46 de décembre 2003, l'enfant doit : "Être capable : · de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ;" Voilà.... et là c'est le texte de loi qui le dit.... parce que les secouristes et les moniteurs, on a tous une préférence pour un des numéros alors quand on enseigne, on va plus sur notre préférence, parfois même sans s'en rendre compte.... Mais le principal est que les élèves connaissent les trois et sachent lequel appeler... mais oui si on appelle le 15 ils peuvent contacter le 18, ou le 17 et inversement... A part ça je m'excuse d'avance auprès des gens qui m'ont demandé des documents, mon disque dur à rendu l'âme et je n'ai pas pu tout récupérer... alors je m'y replonge et je fais un dossier dès que je le peux. pym
tartinette Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Moi, je l'ai fait dans ma classe deCE2 pour mon SR2 et c'était même mon projet. La conseillère pédagogique et l'IMF ont trouvé ça super intéressant (la conseillère péda a quand même vérifié que c'était bien au programme de sciences de cycle 3 ....). Quant aux élèves, ils ont adoré ! et je crois qu'ils ont changé leurs fausses représentations sur les gestes de premier secours dans des situations simples (brûlures, saignements de nez, trautisme des membres inférieurs ou supérieurs, plaie profonde suite à une coupure ....). Pas besoin d'avoir son AFPS (la mienne datait de 20 ans .... Voilà, j'encourage donc tous les PE stagiaires ou titulaires à le pratiquer dans leur classe. Et encore merci à Pym pour ses conseils éclairés ...
sanie Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Bonjour, Pour ma part, je vais le faire lors de mon stage filé en classe de CM1 (pour mon mémoire). Je vais me baser sur la brochure du MEN "apprendre à porter secours" et sur le guide de l'enseignant "porter secours" de Ch. Ammirati et R. Gagnayre.
catherine40 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai travaillé pendant plusieurs semaines sur l'AFPS avec mes élèves d'IME. Ca marchait super bien, si bien que j'ai envisagé de leur faire passer le diplome. Mais quand on s'est renseigné auprès des pompiers, de la croix rouge ou de la protection civile, nous avons été refroidis par le prix, complètement rédibitoire. Donc, je me suis arrêtée là, je n'ai pas fait tout ce qui concerne la réa cardoi respiratoire puisque pour ça il faut impérativement le mannequin idoine. En même, c'est le genre de situation qui n'arrive pas tous les jours. Ca me parait plus important que les gamins sachent appeler correctement les secours, sachent protèger les victimes... Mais ça aurait été bien pour eux d'avoir un beau diplome...
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