Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

malgré mes recherches sur le site, je rame pour trouver ce dont j'ai besoin : j'ai des GS pour la 1ère fois cette année, j'ai ma programmation annuelle, mais je n'ai pas de PROGRESSIONS ! donc je me sens un peu perdue ... et paniquée car je vais être bientôt inspectée ! connaissez vous un bon site ou des liens ?? merci de m'aider .... :cry:

Posté(e)
Bonsoir à tous

malgré mes recherches sur le site, je rame pour trouver ce dont j'ai besoin : j'ai des GS pour la 1ère fois cette année, j'ai ma programmation annuelle, mais je n'ai pas de PROGRESSIONS ! donc je me sens un peu perdue ... et paniquée car je vais être bientôt inspectée ! connaissez vous un bon site ou des liens ?? merci de m'aider .... :cry:

Je suis dans le même cas que toi! T2 et pour la première fois en MS/GS. J'ai également recherché des sujets relatifs aus progressions mais mes recherches sont restées infructueuses! beaucoup de réponses notionnelles du genre différence entre programmation et progression mais pas d'exemples vraiment concrets. :(

Posté(e)

si tu as une programmation, tu retrouves forcèment ta progression. enfin, c se qu'il me semble

voici ma programmation perso. j'espère que ça t'ira

prog_perso.doc

Posté(e)
si tu as une programmation, tu retrouves forcèment ta progression. enfin, c se qu'il me semble

C'est ce que je pense aussi! tu es en poste depuis septembre?

C'est parce que tu es inspectée que tu en as besoin? Si tu te débrouilles habituellement sans, explique à ton inspecteur que la programmation te suffit. Il est difficile de te passer une progression car tout dépend de ton thème, de ton projet durant cette période :(

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'inspecteur est très à cheval là dessus car il estime que les progressions sont necessaires aux débutants pour mieux cadrer leur travail. sur le fond, je suis d'accord, mais je travaille dans l'urgence depuis l'année dernière, d'abord parceque l'année dernière; j'ai récolté la direction avec des PS/MS, c'était cool ... + pb perso de divorce, bref j'élève seule mes 2 petits, je te laisse imaginer les journées, et les soirées, et les week-ends ... il y a bcp de travail à fournir au début et je manque de temps ! pour les PS, j'ai ma programm annuelle et mes progressions, mais pour les GS, 1ère fois ! ma collègue de GS n'en a pas .... puisque comme la majorité elle suit sa programmation annuelle et je ne vais pas la blamer. bref, une trame est tjs utile pour commencer, après, je remodèle à ma sauce et en fonction de mon propre fonctionnement. J'ai donc besoin de progressions, par ex, les differentes étapes pour travailler le graphisme, la structuration de l'espace, ect .... voilà, j'espère t'avoir mieux éclairé ! merci en tous les cas de m'avoir répondu ;)

Posté(e)

Merci Mila, mais il s'agit de programmations. ceci dit, je les trouve super bien faites. Une progression, ce serait par exemple prendre une compétence : ex : repérer un son dans un énoncé é ou ou : soit phase 1 : travail à partir d'une lecture, repérer oralement le son é phase 2 : entourer le son é dans un mot sur une fiche phase 3 collectif, chercher des mots où l'on entend le son é, etc .... jusqu'à ce que la compétence soit acquise,avec la phase validation. en gros la progression comprend les phases : émission de représentation, découverte, phase de recherche, collective, individuelle, réinvestissement et enfin validation. donc plusieurs fiches de prep en somme. oui j'imagine le boulot, mais c'est ce qu'ils attendent de nous débutants. Ca fait 3 ans que je vois des discussions à propos de la diff entre programmation et progression, même à l'IUFM ils n'étaient pas au clair la dessus ! mais c'est vrai que ça aide. Voilà ! merci encore ! :)

Posté(e)

Compris. :D

Donc sur mon ordi je n'ai que des programmations. Ce que tu appelles des progressions, je les fais en manuscrit au fur et à mesure que j'avance dans ma ... programmation. Mais je n'en garde pas forcément de traces (sauf peut-être sur mon cahier-journal) car je ne refais pas les mêmes que l'année dernière (ça viendra peut-être mais pour l'instant je n'ai pas envie...).

Par contre, j'ai gardé les mêmes programmations (appelées progressions dans mes messages ci-dessus :blush: ) que l'an dernier, après quelques modifs. Voilà. Désolée de ne pouvoir t'aider davantage.

Posté(e)

:wub: Est-ce que je peux me permettre de te demander ta programmation annuelle et tes progressions en PS ??

Je sais c'est un peu "abuser" mais ça m'aiderait beaucoup à me repérer :blush:

J'édite : ce message s'adresse à Caro59 !