profdebutant Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Bonjour, A ceux qui participe a l'opération, qu'envisagez-vous de faire après avoir écrit vos cartes? Je pensais réaliser des affiches, faire un article pour le journal. D'autres idées d'activités sympas?
--anonyme-- Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Par curiosité, c'est quoi cette opération ??? En quoi consiste-t-elle ???
maiden Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Pour ta curiosité : http://www.laligue.org/laligue/rubriques/c.../06_esosjf2.htm (et pour la mienne je connaissais pas :P )
--anonyme-- Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Suis-je bête ? (ceci est une question rhétorique, inutile de répondre !!! ) C'est vrai que j'aurais pu faire une petite recherche par moi-même Merci Maiden
profdebutant Posté(e) 11 février 2006 Auteur Posté(e) 11 février 2006 Des photos (pour lecture d'image ou amener à un debat)? Des courts textes? Des oeuvres d'art? Des articles de presse traitant de la difference, de l'intolerance ou du racisme? Tout ca abordable pour une classe de CM?
roxane25 Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Bonjour, je suis PE2 et pendant mon stage en résponsabilité je participe à cette opération contre le racisme. J'ai déjà quelques idées: je crois que je vais partir de la ségrégation raciale aux USA et sur la vie de martin luther king. Sinon, je vais leur apprendre "Lili" de p.perret en musique.Je sais pas encore comment je vais introduire la notion en éducation civique. Pour ceux que ça interesse, deux livres supers: - "le grand livre contre le racisme" (rue du monde) et "chanter contre le racisme" (mango jeunesse) Voilà
--anonyme-- Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Voici quelques poèmes exploitables : Cher Frère Blanc, Quand je suis né, j¹étais noir Quand j¹ai grandi, j¹étais noir, Quand je vais au soleil, je suis noir, Quand j¹ai peur, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrais, je serais noir Tandis que toi, Frère Blanc, Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Et c¹est encore toi qui as le toupet De me traiter d¹homme de couleur ! anonyme L'homme qui te ressemble J'ai frappé à ta porte pour avoir un bon lit j'ai frappé à ton cœur pour avoir un bon lit pour avoir un bon feu pourquoi me repousser ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Pourquoi me demander si je suis d'Afrique si je suis d'Amérique si je suis d'Europe ? Ouvre-moi, mon frère ...! Pourquoi me demander la longueur de mon nez l'épaisseur de ma bouche la couleur de ma peau et le nom de mes dieux ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi ton cœur Car je suis un homme L'homme de tous les temps L'homme de tous les cieux L'homme qui te ressemble ...! René Philombé (Yaoundé, 1977) La Différence Pour chacun une bouche deux yeux deux mains deux jambes Rien ne ressemble plus à un homme qu’un autre homme Alors entre la bouche qui blesse et la bouche qui console entre les yeux qui condamnent et les yeux qui éclairent entre les mains qui donnent et les mains qui dépouillent entre le pas sans trace et les pas qui nous guident où est la différence la mystérieuse différence ? Jean-Pierre Siméon
Messages recommandés