Aller au contenu

Réalisation d'un objet ou jeu en "électricté"


profdebutant

Messages recommandés

Bonjour,

La période prochaine, je vais travailler sur l'électricité. Je pensais faire un jeu de quetions/réponses ou un de ces jeux d'adresse où il ne faut pas toucher un fil conducteur mais mes élèves connaissent tous ces types de jeu. Comme je suis gentil, je voulais leur proposer autre chose. Mais quoi?

Auriez-vous de bonnes idées à me soumettre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Entre connaitre et savoir le réaliser... il y a une énorme différence... je l'ai fait en C3 lors d'un remplacement et je suis entrain de le réaliser avec un groupe de soutien scolaire (du Cp au CE2) et ils adorent... même s'ils connaissaient... d'autres apprentissages sont en jeu ;)

Tu peux aussi réaliser un garage (garçons ?) ou une maison (fille ?) toujours le fameux clivage sexiste :P et donner la consigne d'éclairer les différentes pièces (différents montages électriques) Ils adorent aussi... à part ça... je cherche... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU peux leur demander de faire un panneau lumineux : je l'ai fait avec des CM2, ça leur a plu. Ils font un dessin ou tu leur donnes (je ne sais plus ton niveau) et ils font un trou de la taille de l'ampoule (3,5 V) où ils veuLent (ex : le nez d'un personnage, l'oeil d'un animal) et tu réalise le montage derrière. Tu fais un interrupteur avec un trombone et deux attaches parisiennes et ils allument et éteignent comme ils veulent.

Tu fais tenir la pile avec un élastique qui passent derrière un petit carré en carton que tu colles qur ton carton support du dessin.

C'est difficile à expliquer sans dessin : mais je crois que sur la main à la pâte il est décrit avec une chouette dont on allume les deux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux réaliser une lampe (très motivant pour les élèves car ils peuvent s'en servir chez eux). Cela te permet de travailler sur les notions principales d'éléctricité et notemment sur les conducteurs et les isolants.

Des idées sur http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/index5.htm et des fiches toutes prêtes sur http://www.montpellier.iufm.fr/technoprima...e2/sommaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous...

Et je sais qu'il y a une difference entre "connaitre" et savoir realiser" mais je voulais les "surprendre" un peu. Parfois ils sont un peu difficiles. Alors si je peux trouver une idee nouvelle dont ils n'ont jamais entendu parler, ca m'arrange bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler l'électricité en CE2/CM1 dès la rentrée.

Au final fabrication de 5 jeux électriques pour la classe.

1er : questions-réponses sur l'électricité. (A eux de la réaliser, trouver le circuit...)

2è : Un fil-poignet qui passe autour d'un fil-chemin tordu, si on touche ca s'allume ---) perdu

3è : Je suis le chemin bien tordu dénudé avec un outil (tige en fer) dès que je ne touche plus le fil la lampe s'éteint --) perdu

4è, Une fiche de 10 questions pour fermer 4 ou 5 interrupteurs (1 par réponse juste) si le circuit s'allume à l'issue des questions ---) gagné (l'avantage c'est que tu peux varier les thèmes de fiches-questions

5è jeu : un circuit de questions-réponses mais une question avec trois réponses au choix - deux lampes une rouge et une bleue (ampoule peinte) selon réponse juste ou fausse la lampe correspondante s'allume !

Voilà, ce que j'ai prévu.

j'aime bien l'idée du dessin et les yeux ou autres qui s'allument !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilàla réponse à ton MP

J'espère que cela marche....

Pour ceux qui passent par là, il s'agit d'un travail en cours de préparation.

Il sera en ligne et correct quand je l'aurai totalement fini ! Merci de votre compréhension pour les petites erreurs de" scannage" ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca ne marche pas, j'ai passé 20 min à te préparer un doc word et lorsque je fais joindre, il charge mais rien !!!!! <_<

comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...