youliii Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Alors voila, j'ai pas mal de pistes qui partent dans tous les sens (j'en ai mis deja certaines sur ce forum) mais ce qui me dirait bien c'est de bosser sur l'évolution du personnage de la sorcière (sorcière traditionnelle/moderne). Pour ça il faut que je parte d'un livre de la liste, et qu'ensuite je le mette en réseau, avez vous des idées, et si quelqu'un travaille là dessus je serais très contente de travailler avec cette personne .. Merci
matiapuce Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Il y a pas mal de livres là dessus Mélusime, Harry potter, et les contes comme La belle au bois dormant, le magicien d'oz etc...
maiden Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Et Verte de Marie Desplechin Et Artemis Fowl Et La Sorcière de la rue Mouffetard (oh, celle du placard à balais, elle est terrible )
youliii Posté(e) 11 février 2006 Auteur Posté(e) 11 février 2006 La sorcière et le comissaire de Gripari. celui là je pense que comme il est dans la liste c'est celui que je vais étudier lors de mon exposé, par contre pour les autres il faudrait certains avec une sorcière moderne comme ceux que vous m'avez souvent cité, et certaines sorcières aussi de contes qui feraient BCP plus peur que les sorcières actuelles parfois tourné un peu en dérision ! Merci pour ses références je vais jetter un oeil
letapisrevant Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je remonte ce post sur les sorcières car je traite pour l'oral un conte russe ou est présente la très très vilaine sorcière Baba Yaga... Je voudrais savoir si vous aviez d'autres idées de sorcières traditionnelles et de sorcières plus contemporaines ? Je ne veux pas mettre ce réseau particulièrement dans mon exposé mais que l'on m'interroge dessus en entretien. Merci d'avance pour votre aide.
cybele77 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 verte traite aussi des sorcières modernes, tu peux aussi traiter sacrées sorcières de Roald Dalh : tres bien sinon ya les sorcières des contes comme Hansel et greytel, enfin dans Grimm, Andersen,... et kirikou
meyhli Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je remonte ce post sur les sorcières car je traite pour l'oral un conte russe ou est présente la très très vilaine sorcière Baba Yaga...Je voudrais savoir si vous aviez d'autres idées de sorcières traditionnelles et de sorcières plus contemporaines ? Je ne veux pas mettre ce réseau particulièrement dans mon exposé mais que l'on m'interroge dessus en entretien. Merci d'avance pour votre aide. il y a un conte africain qui s'appelle Rafara et qui est exactement la même histoire que baba yaga version afrique, il n'est pas dans la liste mais il est vraiment intéressant à mettre en lien avec ce conte russe
letapisrevant Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Oui, je sais, je l'ai cité dans un autre réseau mais pas celui des sorcières car ce n'est pas une sorcière qui est présente dedans mais un monstre !!! (je suis allée vérifier !) :P Je viens de lire la Sorcière de la rue Mouffetard et la fin me laisse un peu perplexe... Même sous couvert de l'humour, ramasser de l'argent dans le sang ne me plaît guère ! Tout comme fracasser le crâne avec la cervelle qui déborde! Pour Sacrées sorcières de Roald Dahl, je les ai lues etant petites mais je ne me rappelle plus de la trame... Ce sont des nouvelles non ? Quelqu'un peut-il rapidement me rafraîchir la mémoire ? désolé de prendre encore un peu de votre temps ...
cybele77 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Oui, je sais, je l'ai cité dans un autre réseau mais pas celui des sorcières car ce n'est pas une sorcière qui est présente dedans mais un monstre !!! (je suis allée vérifier !) :P Je viens de lire la Sorcière de la rue Mouffetard et la fin me laisse un peu perplexe... Même sous couvert de l'humour, ramasser de l'argent dans le sang ne me plaît guère ! Tout comme fracasser le crâne avec la cervelle qui déborde! Pour Sacrées sorcières de Roald Dahl, je les ai lues etant petites mais je ne me rappelle plus de la trame... Ce sont des nouvelles non ? Quelqu'un peut-il rapidement me rafraîchir la mémoire ? désolé de prendre encore un peu de votre temps ... pour sacrées sorcières, c'est un roman, qui raconte comment un ptit garçon va déjouer le plan prévu par les sorcières pour transformer tous les enfants, tu devrais le relire!
letapisrevant Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je voudrais bien mais il n'est pas a la mediatheque de mon IUFM et je n'ai pas le temps d'aller à la grande ville a 1h de route ! Bon, merci pour ton ptit résumé en tout cas!!!
cybele77 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je voudrais bien mais il n'est pas a la mediatheque de mon IUFM et je n'ai pas le temps d'aller à la grande ville a 1h de route !Bon, merci pour ton ptit résumé en tout cas!!! sinon commande le sur amazon, ça vaut le coup, en fait pour resumé, c'est une grand mère qui raconte a son petit fils comment reconnaitre les sorcières : il y a les doigts, les pieds, les cheveux... il va malgre lui assister a la reunion des sorcières, et va etre transformer en souris , il va ensuite déjouer les plans des sorcières qui veulent empoisonner les enfants de la terre entière par des confiseries, ils vont reussir mais le garçon restera souris
Messages recommandés