soso33 Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Bonjour, Pour carnaval, je souhaite faire réaliser à mes élèves de PS des chapeaux en formes de cône. Auriez-vous des gabarits ou des idées de décorations. Merci par avance Soso33
Moustache Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 ça dépend quelle hauteur tu veux leur donner, pas très compliqué à faire... tu traces un cercle et tu fais des essais. ça peut aller du chapeau peint, décoré, avec des empreintes, sur lequel on colle des éléments, ou des bandes de crépon (rattachées au sommet pour donner un effet aérien, tout est possible), mais pourquoi ne pas en discuter avec les gamins...
Maternellecolor Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Personnellement j'ai un gabarit de petit chapeau conique: Ca peut toujours servir chapeau.zip
calinours Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Un peu à la manière de Maternellecolor, pour réaliser un chapeau pointu je trace un gabarit à reporter à partir d'un quart de cercle plus ou moins un angle de 20° (donc environ 110 en tout) pour ajuster le cône monté à la petite tête sur laquelle il va reposer et pour permettre de fixer le montage (colle ou agrafes). Pour la décoration je proposerai (MS/GS) des découper dans du papier (A4 80G de couleurs vives) des franges comme ça : puis de les coller successivement sur le cône en commencant par le haut (donc des franges de courtes longueurs au départ)... Après avoir atteint la base du cône on peigne le tout avec les mains pour "ébouriffer" les franges.
Dominique Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Bon, c'est pas parce qu'on enseigne en PS qu'on ne peut pas faire un peu de calculs ... :P Voir : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/patcone.pdf Donc 1°) On mesure la circonférence du crâne de l'élève l centimètres 2°) On en déduit la valeur du rayon : r = l / 2pi 3°) On choisit la hauteur h voulue pour le chapeau 4°) On applique les formules données dans le document précédent et on construit le gabarit (bon d'accord faut pas tenir compte de la face inférieure du cône et faut rajouter une languette ...) Remarque : On peut effectivement préférer une méthode très empirique et faire comme Moustache ("tu traces un cercle et tu fais des essais" : il suffit d'avoir beaucoup de papier en réserve ) ... ou un peu moins empirique et faire comme Calinours ["je trace un gabarit à reporter à partir d'un quart de cercle plus ou moins un angle de 20° (donc environ 110 en tout)" : il suffit de savoir doser le plus ou mois ] mais faire un peu de calculs ça fait du bien aux neurones ... Bon, allez, je ne suis pas très sérieux .... quoique ...
Moustache Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Très bien vu ! Merci pour ce sourire D'autant que j'avais failli l'orienter vers Google : http://images.google.fr/images?q=c%C3%B4ne...ial&sa=N&tab=wi Pour Calinours : je faisais des sapins de Noël sur le principe des franges...
Maïs Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 c'est sûr qu'avec une image, c'est plus facile !
calinours Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 soso33 tu t'en sortiras avec nos cônes (eries) ?
Dominique Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 soso33 tu t'en sortiras avec nos cônes (eries) ? Allez, voici une petite feuille qui fera les calculs pour vous (j'espère ne pas avoir commis d'erreur) : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/cone.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant