Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour carnaval, je souhaite faire réaliser à mes élèves de PS des chapeaux en formes de cône. Auriez-vous des gabarits ou des idées de décorations.

Merci par avance

Soso33

Posté(e)

ça dépend quelle hauteur tu veux leur donner, pas très compliqué à faire... tu traces un cercle et tu fais des essais.

ça peut aller du chapeau peint, décoré, avec des empreintes, sur lequel on colle des éléments, ou des bandes de crépon (rattachées au sommet pour donner un effet aérien, tout est possible), mais pourquoi ne pas en discuter avec les gamins...

Posté(e)

Personnellement j'ai un gabarit de petit chapeau conique: Ca peut toujours servir ;)

chapeau.zip

Posté(e)

Un peu à la manière de Maternellecolor, pour réaliser un chapeau pointu je trace un gabarit à reporter à partir d'un quart de cercle plus ou moins un angle de 20° (donc environ 110 en tout) pour ajuster le cône monté à la petite tête sur laquelle il va reposer ;) et pour permettre de fixer le montage (colle ou agrafes).

Pour la décoration je proposerai (MS/GS) des découper dans du papier (A4 80G de couleurs vives) des franges comme ça : dcoupagedesfranges7sy.jpg puis de les coller successivement sur le cône en commencant par le haut (donc des franges de courtes longueurs au départ)... Après avoir atteint la base du cône on peigne le tout avec les mains pour "ébouriffer" les franges. :)

Posté(e)

Bon, c'est pas parce qu'on enseigne en PS qu'on ne peut pas faire un peu de calculs ... ;) :P

Voir : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/patcone.pdf

Donc

1°) On mesure la circonférence du crâne de l'élève l centimètres ;)

2°) On en déduit la valeur du rayon : r = l / 2pi

3°) On choisit la hauteur h voulue pour le chapeau

4°) On applique les formules données dans le document précédent et on construit le gabarit (bon d'accord faut pas tenir compte de la face inférieure du cône et faut rajouter une languette ...)

Remarque :

On peut effectivement préférer une méthode très empirique et faire comme Moustache ("tu traces un cercle et tu fais des essais" : il suffit d'avoir beaucoup de papier en réserve ;) ) ... ou un peu moins empirique et faire comme Calinours ["je trace un gabarit à reporter à partir d'un quart de cercle plus ou moins un angle de 20° (donc environ 110 en tout)" : il suffit de savoir doser le plus ou mois ;) ] mais faire un peu de calculs ça fait du bien aux neurones ... :D

Bon, allez, je ne suis pas très sérieux .... quoique ...

Posté(e)
post-6092-1139604724.jpgc'est sûr qu'avec une image, c'est plus facile ! :lol:
Posté(e)

soso33 tu t'en sortiras avec nos cônes (eries) ? :clown:

Posté(e)
soso33 tu t'en sortiras avec nos cônes (eries) ? :clown:

Allez, voici une petite feuille qui fera les calculs pour vous (j'espère ne pas avoir commis d'erreur) :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/cone.htm