3loulou3 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 bonjour, apres mure reflexion, je viens de me decider et je vais prendre yakouba aussi je suis tout comme toi etonnée.. le texte est difficile pour des cycle 1.. bon pour le moment, j'ai du mal a m'y mettre.. on en parlera plus tard, apres les resultats... bon courage a tous et toutes..
kiara Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Toujours partant pour "Yakouba"????Je viens de finir de préparer un exposé, j'aimerais beaucoup échanger!!! Surtout concernant le cycle, j'ai vu qu'il était de niveau 1 sur la liste des oeuvres de réF, et sur 2 3 sites destiné au cycle 1!!! Ce qui m'étonne vu que je le voyais plus pour le cycle 3..............humhummm... J'attends vos idées... Je pense qu'il s'agit d'un livre pour le cycle III, ça m'étonne qu'il apparaisse au cycle I, il est vraiment trop difficile pour des jeunes enfants. L'instit qui me l'a conseillé l 'a fait avec des CM1. Je ne sais vraiment pas comment commencer mon exposé, il y a tellement de choses à dire...
3loulou3 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 coucou quel stress ces resultats.. moi non plus je n'arrive pas a commencer mon exposé un petite piste peut etre? bon courage pour demain !!
louloune Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Salut, on m'a conseillé Yacouba pour mettre en lien avec "la grève de la vie" de Amélie Couture. Qu'en pensez-vous?
sawadi Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Salut, on m'a conseillé Yacouba pour mettre en lien avec "la grève de la vie" de Amélie Couture. Qu'en pensez-vous? "La greve de la vie" connais pas! C'est pour mettre en réseau sur quel sujet?? Moi je pensais imaginer un réseau : -soit sur les contes de sagesse en général, mais j'ai peur que ce soit un peu vaste... -soit sur l'Afrique -soit sur le "grandir" passage de l'enfance à l'age adulte, mais la j avoue que j'ai des difficultés à trouver des oeuvres à mettre en réseau, pour le cycle 3...(Si vs avez des idées...) Voila, sinon j ai commencé par présenter l album je le résume vite fé ensuite je le lis(est-ce que vous le lisez en entier?? car je trouve que c'est long et ca bouffe du temps sur l'exposé... Qu'avez vous trouvé comme activités autour du "lire"?? Voila bon courage, moi je m'y attele maintenant que l oral d'EPS est enfffin passé!!
ponti Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Salut, on m'a conseillé Yacouba pour mettre en lien avec "la grève de la vie" de Amélie Couture. Qu'en pensez-vous? "La greve de la vie" connais pas! C'est pour mettre en réseau sur quel sujet?? Moi je pensais imaginer un réseau : -soit sur les contes de sagesse en général, mais j'ai peur que ce soit un peu vaste... -soit sur l'Afrique -soit sur le "grandir" passage de l'enfance à l'age adulte, mais la j avoue que j'ai des difficultés à trouver des oeuvres à mettre en réseau, pour le cycle 3...(Si vs avez des idées...) Voila, sinon j ai commencé par présenter l album je le résume vite fé ensuite je le lis(est-ce que vous le lisez en entier?? car je trouve que c'est long et ca bouffe du temps sur l'exposé... Qu'avez vous trouvé comme activités autour du "lire"?? Voila bon courage, moi je m'y attele maintenant que l oral d'EPS est enfffin passé!! En cycle 2 on peut s'arrêter au moment ou Yakouba se demande si il va tuer ou non le lion et demander aux enfants ce qu'ils auraient fait à sa place. Brigitte
kiara Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Salut, on m'a conseillé Yacouba pour mettre en lien avec "la grève de la vie" de Amélie Couture. Qu'en pensez-vous? "La greve de la vie" connais pas! C'est pour mettre en réseau sur quel sujet?? Moi je pensais imaginer un réseau : -soit sur les contes de sagesse en général, mais j'ai peur que ce soit un peu vaste... -soit sur l'Afrique -soit sur le "grandir" passage de l'enfance à l'age adulte, mais la j avoue que j'ai des difficultés à trouver des oeuvres à mettre en réseau, pour le cycle 3...(Si vs avez des idées...) Voila, sinon j ai commencé par présenter l album je le résume vite fé ensuite je le lis(est-ce que vous le lisez en entier?? car je trouve que c'est long et ca bouffe du temps sur l'exposé... Qu'avez vous trouvé comme activités autour du "lire"?? Voila bon courage, moi je m'y attele maintenant que l oral d'EPS est enfffin passé!! Pour moi je pense le lire entièrement, car la lecture ne prend que 2 minutes environ. Pour le travail, je pensais également faire qqch sur l'Afrique, ou bien sur les livres de Dedieu, mais j'en ai lus quelques uns et je n'accroche pas , sauf "poison" peut-être, où les illustrations sont un peu semblables à celles de yakouba. Et toi tu fais un résumé avant de le lire ? Sinon je ne connais pas la grève de la vie...désolée !
sawadi Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Pour moi je pense le lire entièrement, car la lecture ne prend que 2 minutes environ. Pour le travail, je pensais également faire qqch sur l'Afrique, ou bien sur les livres de Dedieu, mais j'en ai lus quelques uns et je n'accroche pas , sauf "poison" peut-être, où les illustrations sont un peu semblables à celles de yakouba. Et toi tu fais un résumé avant de le lire ? Sinon je ne connais pas la grève de la vie...désolée ! Oui je fais un résumé rapide avant de le lire... Est ce qu'un réseau sur les contes de sagesse en général vous parait adapté? car sinon a part sur l'Afrique je vois pas...
sawadi Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Allez les oraux sont passés, vous êtes prêts ? :P salut moi je commence et je suis déjà à fond dedans, car je pense que c'est mieux d'avoir bouclé les exposé au plus vite comme ça se sera fini. En plus c'est quand même cool comme boulot donc moi je suis prête à bosser avec qui le veut. Si quelqu'un est chaud dès maintenant moi je suis ok pour travailler avec, donc pour ceux qui veulent travailler yacouba à plusieurs contacter moi , envoyer moi un mp. salut et bon courage à tout le monde. Peut on dire que YAKOUBA est un conte? Car je dis qu'il se présente comme un conte....Mais je ne pense que ce sois un conte dans le sens traditionnel, mais alors quel est le genre de cet album? Je m'embrouille!!!
kiara Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Allez les oraux sont passés, vous êtes prêts ? :P salut moi je commence et je suis déjà à fond dedans, car je pense que c'est mieux d'avoir bouclé les exposé au plus vite comme ça se sera fini. En plus c'est quand même cool comme boulot donc moi je suis prête à bosser avec qui le veut. Si quelqu'un est chaud dès maintenant moi je suis ok pour travailler avec, donc pour ceux qui veulent travailler yacouba à plusieurs contacter moi , envoyer moi un mp. salut et bon courage à tout le monde. Peut on dire que YAKOUBA est un conte? Car je dis qu'il se présente comme un conte....Mais je ne pense que ce sois un conte dans le sens traditionnel, mais alors quel est le genre de cet album? Je m'embrouille!!! Je me suis également posée la question, et il a toute la srtucture d'un conte, moi je le présente comme un conte africain, et même un conte philosophique...enfin après il faut argumenter ! Quel cycle et quelle classe pour toi ? Je pensais faire CE2/CM1.
sawadi Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je me suis également posée la question, et il a toute la srtucture d'un conte, moi je le présente comme un conte africain, et même un conte philosophique...enfin après il faut argumenter ! Quel cycle et quelle classe pour toi ? Je pensais faire CE2/CM1. Coucou, Je dis que cet album se présente comme un conte philosophique, je me dis que le jury peut me demander pourquoi ensuite, donc je prépare bien mes réponses!!! Sinon , je pense dire que je proposerai cet album au ce2 idem pas avant car il nécessite un travail d'interprétation symbolique etc........... De quels réseaux tu parles à part celui sur l'afrique qui me semble incontournable?
psychoquack Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 hello, je suis nouvelle et je pense bosser sur Yacouba également, y'a quelques pistes sur internet que tu peux trouver, sinon j'ai du mal à m'y mettre sachant que c'est le dernier oral et je suis super en retard en eps et anglais, pfff je le sens pas , mais bon faut que je me motive, j'ai trop envie de travailler par plaisir et plus par obligation... tiens moi au courant pour tes recherches. je te mets un dossier sur yacouba qui avait beaucoup plu à l'instit chez qui j'ai fait mon stage l'an dernier. Nicolas_Go_Yakouba.zip
Messages recommandés