Aller au contenu

besoin d'aide pour la problématique d'un dossier méthodologiqu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'effectue cette année une licence en science de l'éducation par le cned à lyon et je dois rédiger un dossier méthodologique

j'ai choisi comme sujet l'arret des colations dans une école maternelle en zep (je suis aide éducatrice dans cette école)

mais je n'arrive pas à formuler une problématique sur ce sujet, je voudrais orienter moin entretien et mes questionnaires sur les petits déjeuneers

si vous avez des idées merci de m'aider

bonne journée à tous

céline

Posté(e)

Quelques idées comme ça (ça dépend de ce que tu veux montrer)

En quoi l'arrêt des collations a-t-il eu des influences sur les pratiques familiales au petit déjeuner? Sur la conduite de la classe durant la matinée? Sur le comportement des élèves?

En quoi une information des familles sur la nutrition, et en particulier le petit déjeuner, peut permettre une modification des comportements alimentaires familiaux?

Dis nous en un peu plus sur les obsevations que tu as faites.

Posté(e)

En quoi ces collations peuvent-elles être bénéfiques (si elles sont données assez tôt) aux élèves venant d'un milieu où le petit déjeuner "n'existe" pas ou d'un milieu trop pauvre pour qu'il y ait un (vrai) petit déjeuner?

(vécu... l'année passée où sans collation certains élèves voir beaucoup n'avaient pas de petits dej :()

En quoi la présence d'une collation donnée assez tôt et équilibrée peut être un bon moyen d'éducation à la santé et un bon moyen de faire changer les habitudes alimentaires et le type de courses des parents ;) (sans parler de la découverte de nouveaux gouts)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense que je vais pencher pour ta première problématique car je veux justement interroger les mères de famille et voir ce qu'elles donnent au petits-déjeuners de leurs enfants.

Je voudrais également passer un entretien avec une infirmière scolaire pour avoir une opinion "médicale" sur ce sujet.

La deuxième est bien aussi mais je n'ai pas de moyens rapides et concrets de la vérifier.

Bonne journée.

Céline

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse mais je ne veux pas effectuer une recherche sur le bénéfice d'une collation (que je ne remets pas en question car dans certains cas elle est bénéfique et même nécessaire) mais je voudrais plutot orienter qur les conséquences d'un arrêt de celle ci car c'est que j'ai observé et que je peux questionner.

Bonne journée.

Céline