Aller au contenu

Plan selon les types de sujets...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant donné que la réponse aux questions se doit d'être tout de mêeme "conséquente" ( au vu des sujets 0, environ 20/30 lignes ?), et que la réponse doit être ordonnée, pensez-vous que l'on doit faire une sorte de plan selon le type de sujet ?

( analytique, biographique, "et" etc...)

Est-ce un plus ou complètement inutile selon vous ?

Ex avec un sujet "biographique"

Sujet : Hitler

En général :

- Identifier le personnage

- Caractériser son action

- Etablir un bilan de son action

Type de plan conseillé :

2 démarches :

- la première expose successivement : l'homme, la doctrine, l'action. Une grande conclusion permet de faire le bilan de l'oeuvre

- la deuxième étudie successivement : les années de formation, la conquête du pouvoir, puis l'exercice du pouvoir.

Votre avis ?

Trop court pour un plan ou conseillé ?

Merci pour vos avis?

Posté(e)

moi je pense que oui, il faut faire un plan, et même apporter un eproblématique, à la quelle répond le plan.

c'est sûr qu'en 20/30 lignes, ça tient du plan détaillé plus que de la dissertation.... Mais c'est quand même un plan

Posté(e)
moi je pense que oui, il faut faire un plan, et même apporter un eproblématique, à la quelle répond le plan.

c'est sûr qu'en 20/30 lignes, ça tient du plan détaillé plus que de la dissertation.... Mais c'est quand même un plan

C'est ce que je pense aussi mais je pensais qu'on allait me prendre pour une :wacko: ou alors nous sommes deux :wacko: :P ;)

Je peux mettre une fiche en ligne avec les différents types de sujets possibles ainsi que des conseils selon.

:)

Posté(e)

Oui super idée Affable surtout que pour les trois semaines à venir je vais me pencher à fond sur l'hist/géo pour laquelle je suis en retard ! :blush:

Posté(e)

Juste une chose concernant la gestion du temps.... j'ai passé un concours blanc de forprof samedi avec une epreuve histoire , nous avons eu trois questions "de cours" puis un sujet sur 14-18. Je maitrisais à fond les sujets des questions "L'ancien régime" et "les crises en France de 1780 à 1789 " donc je fais un plan, je rédige bien 30 lignes par question voire un peu plus car on a souvent tendance à vouloir écrire tout ce qu'on sait sur le sujet :albert: Seulement je ne sais pas par quel miracle le temps passe plus vite en cours d'examen !!!!! :blink: C'est donc presque en catastrophe que j'ai du boucler mon analyse de dossier, surtout la partie "deroulement des séances". Moi qui maîtrise plutot bien cette partie je pense que cette fois mon organisation va être confuse ! :thumbdown:

Surtout qu'il ne faut pas oublier les questions de sciences qui viennent à la suite.

Conclusion faire un plan ??? En tout cas pas de brouillon il faut rédiger vite et bien, de suite , car aprés cette mise en situation je pense que trois heures ne suffisent pas à l'élaboration trop approfondie des trois premieres questions qui sont suivies du dossier puis à nouveau de trois questions de sciences.

Le temps !! surtout ne pas oublier le temps ! :blush: