Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous allons peut-être avoir une fusion entre deux écoles élémentaires (peut-être entre les deux élémentaires + une maternelle).

Avez-vous connu ce genre de situation ?

Y avait-il une seule direction ou bien est-ce que chaque école avait gardé son directeur (directrice ?)

Qui prend la décision ? L'IEN ou le Maire ? On a eu une réunion avec l'IEN mais il ne se prononce sur rien du tout, il va voir lors d'un rendez-vous avec le Maire.

Posté(e)

Ici ce sont des projets de fusion, non ce n'est pas l'ien qui prend la décision mais sur proposition des ien ou de l'ia, c'est discuté en CAPD , ensuite il me semble qu'il faut un avis des conseils d'école....à confirmer

Par contre en cas de fusion il ne reste qu'une seule direction oui, et tous les postes sont au mouvement

Posté(e)

Aujourd'hui c'est le début des vacances. On a vu l'IEN hier soir. Il disait que si il y avait fusion ce serait pour la rentrée de septembre 2006. Il faut donc que les postes paraissent au mouvement. Ca me semble bien court... Et moi je risque de perdre la direction car je n'ai pas beaucoup d'ancienneté. D'autres directrices avec plus de points seraient sur le coup si il y a plus de décharge apparemment... :ninja:

Posté(e)

Concernant la direction lors de fusion moi je suis plus réservée et je pense que c'est un peu au cas par cas.

Pour exemple, nous, nous sommes un rpc de deux écoles situées sur la même commune et nous avons pourtant bien 2 directions.

Et je ne suis pas un cas isolé puisque j'ai des collègues dans la même situation que moi... et au contraire d'autres qui en effet bénéficient d'une seule direction pour 3 écoles ayant fusionné...

Pas très cohérent tout ça...

Posté(e)

Là où j'habite, il y a 2 écoles : 2 lieux distincts pour l'école maternelle et l'école élémentaire.

La directrice de maternelle part en retraite.

Il y a fusion : il n'y aura qu'un directeur en élémentaire.

Au mouvement, le poste vacant laissé par le départ en retraite apparaîtra donc comme un poste d'adjoint.

Posté(e)

Lespits un RPC n'est pas une fusion....

Posté(e)
Lespits un RPC n'est pas une fusion....

désolée en milieu rural c'est un peu la même chose...

Posté(e)

Chez nous il y a eu fusion de deux écoles élém il y a 2 ans; il n'y a plus qu'une seule directrice, mais comme l'une des deux prenait sa retraite à ce moment là, il n'y a pas eu de pb (du moins pas pour la direction, car sinon ce n'est jamais simple!)

Posté(e)

Les maternelles de notre groupe scolaire vont fusionner à la rentrée prochaine : les deux directrices doivent participer au mouvement et aucune des deux n'est sûre de pouvoir avoir la direction de la maternelle! Il y a une école de 5 classes (1/3 temps de décharge) et l'autre de 4 classes (pas de décharge) : ce qui fait une école de 9 classes (1/2 déchargée) ... Or, elles ne sont prioritaires que sur le même type de poste dans notre département ... Je peux vous dire qu'elles ne sont pas très heureuses de cette fusion programmée sur décision municipale ! :huh:

Posté(e)

S@lut,

Dada a raison, une fusion n'est pas du même ordre qu'un Regroupement Pédagogique.

Qu'une fusion soit décidée par une Municipalité m'étonne (Mais dans l'Éducation Nationale...).

Que l'on fasse "concourir" les 2 dirlos me surprend aussi (Mais dans l'Éducation Nationale...).

:idontno::zorro:

Posté(e)

Nous apparemment ce sera comme le cas dont parle Nathali99 : Je suis directrice d'une école de 5 classes + 1 CLIS. L'école d'à côté perd une classe donc se retrouve à 4 classes (+ RASED). Mais la directrice fait fonction et ne veut pas rempiler l'an prochain. Quand on a entendu parlé de la fusion, on pensait naïvement que j'aurais la possibilité de prendre la direction, mais d'après l'IEN, il y aura suppression des deux postes de direction et création d'un nouveau poste donc il faudra le demander au mouvement et je crains de ne pas faire le poids... :(

Chez nous c'est une décision municipale (on en parle depuis plusieurs années) : la mairie a besoin des locaux de notre école donc petit à petit il y aura des fermetures jusqu'à faire disparaître une des deux écoles. En plus on n'a une seule maternelle pour deux élémentaires, et les effectifs baissent chaque année sur la commune....

Posté(e)
Bonjour,

Nous allons peut-être avoir une fusion entre deux écoles élémentaires (peut-être entre les deux élémentaires + une maternelle).

Avez-vous connu ce genre de situation ?

Y avait-il une seule direction ou bien est-ce que chaque école avait gardé son directeur (directrice ?)

Qui prend la décision ? L'IEN ou le Maire ? On a eu une réunion avec l'IEN mais il ne se prononce sur rien du tout, il va voir lors d'un rendez-vous avec le Maire.

La fusion d'écoles est une compétence partagée entre la commune et l'inspection académique, voir la CIRCULAIRE N°2003-104 DU 3-7-2003:

"La fusion de deux écoles comporte nécessairement la fermeture de l’une d’elles et, le cas échéant, une modification de l’implantation des classes issues de la fusion. Une décision de la commune concernée est nécessaire dans tous les cas. Toutefois, dans la mesure où la réunion de deux écoles implique la suppression d’un emploi de directeur, une telle décision ne peut être prise qu’en étroite concertation entre l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, et la municipalité."