Toubab Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 En reprenant le post "admissible et nul en maths" qui m'a remonté le moral concernant la partie théorique, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour travailler la didactique, si vous pensez que c'est compliqué pour qqn de pas "matheux" (car ça m'a l'air bien compliqué!). J'avoue que je n'ai pas trop travaillé cette partie jusque maintenant alors si vous pouvez me conseiller...
Anwamanë Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Bonjour Toubab, Je te conseille de lire les Ermel, pour ma part ça m'a bien aidé. Bon courage !
lol33 Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Bonjour Toubab,Je te conseille de lire les Ermel, pour ma part ça m'a bien aidé. Bon courage ! Ermel???
Anwamanë Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Présentation de l'éditeur Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur : • la prise en compte des compétences des enfants ; • l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ; • le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il existe pour chaque classe à partir de la GS. Voir ICI
mistral54 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 pour ajouter...présent dans toutes les bonnes bibliothèque des CRDP de France et de Navarre
Toubab Posté(e) 18 février 2006 Auteur Posté(e) 18 février 2006 Et comment vous vous y prenez pour bosser cette partie? J'ai besoin de motivation!!!!
catte Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Pour la facon de travailler moi je te conseille de: - pour un thème donné, lire la partie théorique puis - prendre un sujet - écrire tout ce qui te passe par la tête pr chacune des questions - organiser ta réponse - la rédiger - comparer avec le corrigé - puis te faire une fiche sur le thème en résumant la partie théorique du livre et aussi noter des éléments de réponse donné ds la correction des exercices car finalement c'est toujours un peu les mêmes questions qui reviennent. Bon courage!
AubergineFelee Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Toubab, je suis nulle en maths. Bon, je progresse un peu, mais bon. Toujours est-il que, mis à part l'année dernière, où je n'avais rien fait de l'année, j'ai toujours réussi à m'en sortir en maths et essentiellement grâce à la partie didactique. J'en ai eu la confirmation le jour où j'ai passé l'interne. PAs de partie scientifique : seulement de la didactique. Et j'ai eu 15/20 !! J'ai bossé les programmes, les parties dida des hatiers puis du bordas, et je réfléchi. Bien souvent, les difficultés que risquent de rencontrer les élèves, je les rencontre moi même, ou du moins, je les comprends parfaitement. Alors, je pense qu'il faut se servir de ce handicap de "nullité" en maths pour répondre à la partie didactique.
Toubab Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 Toubab, je suis nulle en maths. Bon, je progresse un peu, mais bon.Toujours est-il que, mis à part l'année dernière, où je n'avais rien fait de l'année, j'ai toujours réussi à m'en sortir en maths et essentiellement grâce à la partie didactique. J'en ai eu la confirmation le jour où j'ai passé l'interne. PAs de partie scientifique : seulement de la didactique. Et j'ai eu 15/20 !! J'ai bossé les programmes, les parties dida des hatiers puis du bordas, et je réfléchi. Bien souvent, les difficultés que risquent de rencontrer les élèves, je les rencontre moi même, ou du moins, je les comprends parfaitement. Alors, je pense qu'il faut se servir de ce handicap de "nullité" en maths pour répondre à la partie didactique. C'est ce que je ressens également. D'ailleurs, j'ai souvent entendu dire que les meilleurs pédagogues en maths étaient les personnes à la base pas très douées dans ce domaine car elles comprennent très bien les blocages et autres difficultés que les matheux ont parfois du mal à comprendre tant ça leur semble évident! Pour la facon de travailler moi je te conseille de:- pour un thème donné, lire la partie théorique puis - prendre un sujet - écrire tout ce qui te passe par la tête pr chacune des questions - organiser ta réponse - la rédiger - comparer avec le corrigé - puis te faire une fiche sur le thème en résumant la partie théorique du livre et aussi noter des éléments de réponse donné ds la correction des exercices car finalement c'est toujours un peu les mêmes questions qui reviennent. Bon courage! Merci!
mysterieuse Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 En reprenant le post "admissible et nul en maths" qui m'a remonté le moral concernant la partie théorique, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour travailler la didactique, si vous pensez que c'est compliqué pour qqn de pas "matheux" (car ça m'a l'air bien compliqué!). J'avoue que je n'ai pas trop travaillé cette partie jusque maintenant alors si vous pouvez me conseiller... bonsoir , alors pour mon propre cas l'an dernier m'a prof de math m'a dit à peu près un mois avt l concours : t bosseuse y'a rien à dire mais t'a pas le déclic, franchement je vois pas commen tu vas y arriver...bref une bonne claque....et ben me suis mise à faire annale sur annale et g eu un 14,5 en math au concours bon j'ai po été admise mais c po les maths qui m'ont mis dedans..alors ne te décourage pas et fonce !!!!!!tu vas y arriver...
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