Aller au contenu

CP:cahier associant son consonne et son voyelle


gouj

Messages recommandés

Dans ma classe parmi les CP(j'ai aussi des CE1, CE2, CM1) qui éprouve des difficultés, je souhaiterai faire un cahier permettant d'associer un son consonne et un son voyellepuis en tournant la page changer le son voyelle en gardant le son consonne(je ne sais pas si je suis claire) mais je ne sais pas très bien comment le réaliser, pourriez vous me faire part de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la seule idée qui me vienne serait sous forme de roue :

Sur la feuille tu écris le son consonne... tu découpes un carré à coté, puis à l'aide d'une attache parisienne tu accroches un cercle en carton sur lequel tu écris les sons voyelle pour qu'ils apparaissent dans le petit carré découpé et qu'ils changent quand tu tournes la roue

a suivre si d'autres idées vienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la seule idée qui me vienne serait sous forme de roue :

Sur la feuille tu écris le son consonne... tu découpes un carré à coté, puis à l'aide d'une attache parisienne tu accroches un cercle en carton sur lequel tu écris les sons voyelle pour qu'ils apparaissent dans le petit carré découpé et qu'ils changent quand tu tournes la roue

a suivre si d'autres idées vienne :D

oui, oui ,oui je te remercie, je trouve le principe intéréssant car je pense ludique pour les enfants(tourner la roue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste de diffusion de la planète des alphas, quelqu'un a mis un carnet de syllabes sur ce principe...

Un petit carnet dans chaque page est divisée en deux: d'un côté consonne de l'autre voyelle, la page est découpée au milieu, donc on peut relever l'une ou l'autre des parties...

moi les pages sont agrafées en haut, mais tu peux aussi le faire avec une reliure( les anneaux en plastiques), ou utiliser un de ces petits carnets à spirales==> tu découpe toutes les pages en deux (avec la spirale sur le dessus)

Je ne sais pas si je suis très claire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais piqué cette idée à une instit de CP : utilisation d'un bloc sténo ( un carnet peut faire l'affaire) avec les anneaux en haut, à l'horizontale. Ensuite, tu partages chaque feuille en 2 (trait vertical). Tu écris d'un côté, les consonnes et à droite les voyelles. Il vaut mieux utiliser l'écriture scipte ! Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ouioui, il est très complet :) c'est vrai d'ailleurs que le classeur c'est une bonne idée pour pouvoir en ajouter au fur et à mesure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue existe: Je l'ai mise en téléchargement sur cartables.net, le fichier s'appelle "rouedessons"

Désolée de ne pas vous le mettre ici mais je ne suis pas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...