Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BOnjour

Voilà tout est dans le titre ou presque. Je viens d'être recrutée sur Liste complémentaire et passé les premiers moments de joie, je réalise que dans une semaine je vais me retrouvé face à une classe remplie de bambins qui attendent beacoup de moi.

Jusqu'à présent j'étais animatrice pour des maternelles dans un centre de loisirs, je connais donc ce public mais j'avoue que je suis un peu perdu. Pourriez vous m'aidez en me donnant des pistes pour le premier jour. comment me presenter, que faire avec eux. j'avais pensez à des chants et des jeux de préseentation mais cela ne remplis pas une journée. En plus je ne sais pas quel niveau je vais avoir. merci de votre aide.

cécile

Posté(e)

:D:D

Ce serait long de te donner toutes les infos... sans connaitre le niveau...

Les enfants que tu vas avoir vont à l'école depuis plusieurs mois et auront commencé diverses choses.

Pour le premier jour, prévois un entretien de prise de contact et de présentation.

Quelques jeux et / ou activités motrices: http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/

CD de chants, des comptines ( et demande leur ce qu'il connaissent déjà ! ): http://www.momes.net/comptines/content.html et http://comptine.free.fr/

Des albums que tu connais pour lire des histoires, avec , éventuellement des activités de graphisme et coloriage qui s'y rattacheraient.

Tu peux aussi vaguement réfléchir à un album que tu pourrais utiliser comme support de projet...

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php

Fouille sur le site en signature et les autres sites consacrés aux maternelles et tu trouveras ton bonheur :) .

MCD

Posté(e)
:D:D

Ce serait long de te donner toutes les infos... sans connaitre le niveau...

Les enfants que tu vas avoir vont à l'école depuis plusieurs mois et auront commencé diverses choses.

Pour le premier jour, prévois un entretien de prise de contact et de présentation.

Quelques jeux et / ou activités motrices: http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/

CD de chants, des comptines ( et demande leur ce qu'il connaissent déjà ! ): http://www.momes.net/comptines/content.html et http://comptine.free.fr/

Des albums que tu connais pour lire des histoires, avec , éventuellement des activités de graphisme et coloriage qui s'y rattacheraient.

Tu peux aussi vaguement réfléchir à un album que tu pourrais utiliser comme support de projet...

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php

Fouille sur le site en signature et les autres sites consacrés aux maternelles et tu trouveras ton bonheur :) .

MCD

merci de ta réponse si rapide.

je vais explorer tous ces sites.

Si d'autres personnes veulent me venir en aide je vous remercie d'avance.

cécile

Posté(e)

Bonjour!

Dans mon école aussi une LC vient d'être nommée, ce sont de bonnes nouvelles. Ne te mets pas trop la pression pour les premiers jours en maternelle. L'essentiel c'est que vous appreniez à vous connaître. Moi je te conseillerais de leur apprendre une comptine du genre la famille tortue, ils connaîtront peut être mais ce n'st pas grave, ou bien un petit album drôle que tu pourrais leur répéter plusieurs fois. Une sorte de lien. Sinon tu peux prévoir des graphismes, et surout toi tu te mets souvent à une table pour jouer avec eux à n'importe quoi: petits chevaux, pâte à modeler, légos, kaplas pour qu'il apprennent à te connaître , que tu commences à cerner leur niveau par plus petits groupes.

moi j'imagine: tu le slaisses jouer en accueil, tu sors pleins de jeux sur les tables, tu passes de tables en tables. Ensuite dès qu'il s'agitent tu fais un regroupement pour canaliser, jeux de prénoms, la date , la météo (s'il y a quelque choses déjà dans la classe, ça les rassuera). Puis une comlptine et/ ou un album. Puis tu essaies de faire un peu de sport du style, que peut on faire avec un ballon?(interdiction avec le pied) le rouler, le lancer, le faire rebondir, montrer un élève qui fait un truc intéressant avec et les autres doivent le refaire. Varier les postures, debout, assis, alllongé...

Prévoir aussi plusieurs ateliers graphismes, coloriage. C'est vrai que c'est difficile sans connaître le niveau. As tu une vague envie d'un thème que tu voudrais exploiter?

Bon courage,

Posté(e)

je n'ai pas de theme precis. j'aurais voulu un truc que j'aurai put rapprocher des jeux olypmiques car ils vont peut êtr en entendre parlé autour d'eux mais je pense que cela doit être un peu compliqué pour des maternelles. qu'en pensé vous?

Posté(e)
je n'ai pas de theme precis. j'aurais voulu un truc que j'aurai put rapprocher des jeux olypmiques car ils vont peut êtr en entendre parlé autour d'eux mais je pense que cela doit être un peu compliqué pour des maternelles. qu'en pensé vous?

ça me semble difficile en mater; Sauf que tu peux partir du thème de l'hiver, de la neige et des sports d el'hiver.PLus particumlièrement En PS: les vêtements de l'hiver, en MS: les soprts de l'hiver et en GS de la prélecture sur les mots de l'hiver et du langage sur les mots luge, bobsleigh, traineau.... Si tu me donnes ton email en Message privé, je peux t'envoyer quelques fiches qui s'y rapportent.

Posté(e)

Coucou Miss !!

Je suis aussi ex-LC et je suis en MS depuis trois mois maintenant... et je comprends ton inquiétude pour le premier jour, j'étais avide de conseils pratiques moi aussi !! :P :P

Déjà, si tu as de la chance, tu as une ATSEM avec toi en classe et elle te sera d'une aide précieuse au début.. ne serait-ce que pour le prénom des enfants, l'emplacement du matériel, les habitudes de la classe, etc...

Le premier jour, j'ai fait un accueil dans la classe un peu long, le temps de prendre "possession" des lieux...je me suis présentée à chaque enfant au fur et à mesure des arrivées, ainsi qu'aux parents qui étaient curieux de voir à qui ils allaient confier leur "petit" !!

Puis, au coin rassemblement, je me suis présentée, nous avons discuté et nous avons chanté " j'ai un nom, un prénom" puis des chansons qu'ils avaient apprises auparavant...Après le passage au toilette, nous sommes allés en salle de motricité, nous avons fait des rondes, des petits jeux (furet, savez-vous planter les choux...) pendant 1/2 h... Ensuite, collation, récré... au retour de la récré, nous avons fait des groupes les uns pâte à modeler, les autres puzzles, d'autres coloriages... puis on a tourné, et avant l'heure de la sortie, rassemblement et nous avons lu des albums...

J'ai ensuite profité de la pause de midi pour préparer un peu mieux l'après-midi puisque je connaissais le niveau, le matériel, les possibilités...je leur ai fait faire des activités de découpage, de graphisme, pour voir un peu où ils en étaient...

Par la suite, nous avons travaillé sur Boucle d'Or, pour la période 3 nous avons fait l'Afrique...

Bon courage à toi pour la suite !! :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour nanoucilou

Alors comment s'est passée la rentrée des classes ?

Si tu as besoin d'aide je peux t'en apporter car je suis actuellement en congé parental mais j'ai travaillé en maternelle 9 ans.

Quelle niveau as-tu ?

A bientôt

Nath

Posté(e)

Bonjour, je suis moi aussi une liste complémentaire recrutée mi novembre sur 2 mi-temps en maternelle .

J'ai des moyens, grands.

J'ai évidemment ramé au début, mais maintenant je me sens un peu plus à l'aise.

Quelques conseils:

* prends conseils auprès de tes collègues dans l'école

* si un collègue te propose sa progression se serait bien pour ne pas faire n'importe quoi !

* il y a dans toutes les papeteries un magazine qui s'appelle "la classe maternelle" au prix de 5 euros il n'est pas mal du tout il propose à partir de ce mois ci de travailler autour d'un album "les oeufs de paulette" éditions Mijade. C'est vraiment pas mal! tu peux travailler tous les domaines.

Pour finir, félicitations et bienvenue dans le monde enchanté de l'Education Nationale :wub:

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...