Aller au contenu

séance de langage sur la peur


Sofsof

Messages recommandés

Bonsoir :)

Avec ma collègue dont je complète le mi-temps nous avons décidé de travailler sur le thème du loup pour le carnaval (qui a lieu dans 2 semaines, sachant qu'on a repris le chemin de l'école ce lundi, tout va bien...), et du coup on voudrait aussi aborder le thème de la peur. A ce titre j'aimerais axer mes dirigés de langage de la semaine prochaine là-dessus, mais j'avoue manquer d'idées :blush: Je sèche notamment quant au support à utiliser pour démarrer ma séance, je ne vais pas leur dire "Bon alors, mes chers petits, dites moi un peu, de quoi avez-vous peur ?" :huh: Alors en attendant de m'y atteler pour de bon demain je venais voir si vous aviez des idées à me proposer...

Merci d'avance :wub:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les masques font souvent peur aux enfants (d'ailleurs c'est fait pour ;) !) Ils en raffollent mais sont aussi craintifs!

Nous avons commencé à parler de ces masques: les décrire, les couleurs employées (noir, rouge ou tout blanc) pourquoi ils nous faisaient peur ( ils tirent la langue, font du bruit, ont du sang, ont des grandes dents...)

Voyant leur motivation en parlant de ces masques (et ne sacahnt pas quoi faire pour les masques !!) , nous avons décidé de faire à notre tour des masques qui font peur (pour effrayer les PS!!! hé hé :devil_2: ) en retenant ce qui avait été dit pour faire peur (dent, corne, couleur...)

Ensuite classique papier maché autour du ballon. demain nous collons les cornes, grand nez et autres choses bizzaroïdes. Jeudi on attaque la peinture et la semaine prochaine , nous allons ramasser graines et autres petits trésors dans le jardin pour orner ce masque EFFRAYANT Peureux02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée (dans un autre registre) : partir d'un album.

Tu as peut-être dans ta bcd le livre "Miniloup" de Philippe Matter. C'est l'histoire d'un petit loup qui s'amuse à terroriser tous les animaux de la ferme en "poussant le cri qu'il aime le plus au monde : OUH !".

Cet album joue sur la répétition, les images sont très amusantes (on voit vraiment la peur "attaquer" les animaux), les enfants adorent, et disent "ouh" en même temps que le loup, et la fin est très sympa : l'arroseur arrosé !

Je pense que cet album peut être prétexte à de nombreuses activités de langage, il est très riche.

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées :)

Anzyla, nous on ne va pas faire fabriquer de masques aux élèves mais plutôt des sortes de casquettes en forme de tête de loup, c'est dommage parce que ta proposition me plaisait bien.

mali-malou, de mémoire le livre dont tu parles n'est pas dans ma BCD mais je vais retourner y jeter un oeil demain ;)

Merci encore !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai travaillé à partir de Thomas n'a peur de rien. C'est un enfant que tout le monde trouve "anormal" car il n'a peur de rien. Ses parents l'emmènent chez le médecin qui lui dit que sa dent va tomber et que la petite souris va passer. Et-là, il crie à cause de la souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...