badu Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Bonjour, Est-ce que, lorsque vous êtes visités, vous faites en sorte d'"arranger" l'emploi du temps pour pouvoir faire une matière dans laquelle vous êtes plus à l'aise lorsque vous serez observé? :P Ou bien on vous impose de vous voir dans telle ou telle matière?!
cleo17fr Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Tout depend toujours du visiteur, mais de mon côté, j'avais fait un emploi du temps à la semaine...et apres on peut toujours justifier telle ou telle activité en fonction des retards pris la veille... ..mais apres tu peux tomber sur la personne casse pied qui estime qu'un emploi du temps est fait pour etre respecté !
Miss Philoména Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Notre prof de musique nous a dit que quand il venait, il souhaitait voir autant que possible de la musique, idem pour l'art plastique.... Jul' (qui a une visite demain !)
Dominique Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 A l'IUFM d'Alsace a été rédigée il y a un an ou deux une "charte des visistes" qui, même si elle n'a pas un caractère tout à fait contraignant, devrait servir de base pour l'organisation des visites. Voici le point 2 (je ne sais pas si c'est la dernière version) : "Le formateur-visiteur peut souhaiter observer le travail du professeur stagiaire dans une discipline ou activité particulière à condition d'inscrire sa visite dans l'emploi du temps normal de la classe. S'il n'y a pas correspondance entre souhaits du formateur, dates possibles de visite et emploi du temps de la classe, la visite se fait sur la base des activités prévues à l'emploi du temps normal." Je ne suis pas d'accord pour ma part pour que l'emploi du temps prévu soit modifié.
cleo17fr Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Je ne suis pas d'accord pour ma part pour que l'emploi du temps prévu soit modifié. Pourquoi donc ? Lorsqu'on travaille sur un projet, ce n'est pas forcement evident de tout calculer pile poil et on peut se retrouver a avoir abosluement besoin de faire de telle ou telle discpiline pour avancer....par exemple, on veut faire un livre, mais le texte doit etre ecrit avant de faire des arts plastiques et on a n'a pas fini d'ecrire le texte...Ou est le "mal" tant qu'on respecte le quotat d'heure dans la semaine ( et j'irai meme jusqu'à dire lors du temps complet de notre stage). Perso, je trouve ca plus malin que de faire coute que coute des arts plastiques, juste parceque c'est ecrit sur notre emploi du temps, non ?
corn Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Je suis assez d'accord avec Dominique. Pour ma dernière visite, un PIUFM de maths est venu, c'était arts visuels et il a vu de l'art visuel. Mais je reconnais que j'ai attendu mon dernier stage pour ne pas modifier mon emploi du temps quand j'étais visitée . Je pense que la charte de Dominique n'est pas mal et je ne trouve pas que les PIUFM devraient exiger de voir leur matière.
Dominique Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Je ne suis pas d'accord pour ma part pour que l'emploi du temps prévu soit modifié. Pourquoi donc ? Lorsqu'on travaille sur un projet, ce n'est pas forcement evident de tout calculer pile poil et on peut se retrouver a avoir abosluement besoin de faire de telle ou telle discpiline pour avancer....par exemple, on veut faire un livre, mais le texte doit etre ecrit avant de faire des arts plastiques et on a n'a pas fini d'ecrire le texte...Ou est le "mal" tant qu'on respecte le quotat d'heure dans la semaine ( et j'irai meme jusqu'à dire lors du temps complet de notre stage). Perso, je trouve ca plus malin que de faire coute que coute des arts plastiques, juste parceque c'est ecrit sur notre emploi du temps, non ? Tu n'as pas du tout compris, je crois, le sens de mon intervention (mais j'ai du mal m'exprimer ... ). Ce que je voulais dire c'est que je ne trouve pas normal que l'on modifie l'emploi du temps prévu (qu'il corresponde ou pas à l'emploi du temps affiché) simplement parce que le visiteur demande qu'on le modifie pour pouvoir assister à une séance dans telle ou telle discipline. Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Ce qui importe c'est que, sur une période donnée, les totaux horaires correspondent aux I.O.
badu Posté(e) 12 février 2006 Auteur Posté(e) 12 février 2006 Merci pour vos réponses. En fait ce que je voulais savoir c'est si vous avez prévu de faire telle séance plutot qu'une autre en raison de la visite car vous vous sentez plus à l'aise. Par exemplepour une visite le matin: déplacer une séance de musique à l'après-midi à la place d'une séance de maths parce qu'on se sent moins bon en musique qu'en maths... :o
zozozoo Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Tu n'as pas du tout compris, je crois, le sens de mon intervention (mais j'ai du mal m'exprimer ... ).Ce que je voulais dire c'est que je ne trouve pas normal que l'on modifie l'emploi du temps prévu (qu'il corresponde ou pas à l'emploi du temps affiché) simplement parce que le visiteur demande qu'on le modifie pour pouvoir assister à une séance dans telle ou telle discipline. Tu veux pas changer d'iufm ?
Dominique Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Merci pour vos réponses. En fait ce que je voulais savoir c'est si vous avez prévu de faire telle séance plutot qu'une autre en raison de la visite car vous vous sentez plus à l'aise. Par exemplepour une visite le matin: déplacer une séance de musique à l'après-midi à la place d'une séance de maths parce qu'on se sent moins bon en musique qu'en maths... :o Evidemment, de mon côté, je ne trouverais pas ça normal non plus ...
cleo17fr Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Donc Dominique, tu parlais du cas ou c'est le visiteur qui demande le changement... badu : En bidouillant on doit pouvoir mettre un truc qui ne sera pas forcement catastrophique, mais il ne faut pas mettre non plus les maths l'apres midi si tu ne fais jamais maths l'apres midi ! Bon, je pense qu'on ne peut pas trop t'aider...c'est vraimant du cas par cas...Bon courage !
Dominique Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Donc Dominique, tu parlais du cas ou c'est le visiteur qui demande le changement... Oui. Le mieux je crois est de repecter, d'un côté comme de l'autre, ce qui est prévu (d'autant plus que, quand on modifie un emploi du temps sans raison pédagogique évidente, les réactions des élèves ne sont peut-être pas , à juste titre me semble-t-il, toujours exactement celles que l'on croit pouvoir attendre ...). Bon, ce n'est pas non plus une raison pour jouer au kamikaze et se lancer dans une séance dont on sait pertinemment qu'on ne maîtrise pas bien les contenus ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant