nat22 Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Voilà, tout est dans le titre! Notre directeur est en arrêt maladie ( grave dépression à cause de sa classe ingérable) et ne reviendra pas. Il avait un CM2 et une journée de décharge. Actuellement, c'est un remplaçant qui assure ( à contre coeur !)la classe et un assistant directeur qui s'occupe de la partie administative. ( l'assistant directeur était déjà en poste , avant que le directeur ne tombe malade). L'IEN a demandé à l'équipe enseignante de choisir un "référent" ,enfin un faisant fonction quoi. Mais vu le contexte actuel ( école en ZEP, énormément de problèmes avec des élèves perturbateurs et les parents ),personne ne veut s'y coller. Questions: Si personne ne se décide à faire fonction, est-ce que l'IEN peut désigner un "volontaire" sans que ce dernier ne puisse refuser? ( y-a t-il un texte officiel ...???) Notre IEN nous a parlé d'une direction collégiale. Qui peut nous en dire plus sur ce type de fonctionnement? Merci d'éclairer ma lanterne.
Maïs Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 L'IEN peut désigner quelqu'un d'office pour assurer la direction, en général ils choisissent le plus ancien dans l'école. Pour la direction collègiale, il peut y avoir partage d'un certain nombre de taches mais la responsabilité n'est portée que par une personne et il n'y a qu'un interlocuteur pour l'administration
dada Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 La direction collégiale n'existe pas, c'est pour faire passer la pillulle, comme dit Maïs il n'y aura qu'un seul responsable et interlocuteur pour l'administration.... Il ne peut pas non plus imposer la direction à quelqu'un mais il a moyen de mettre la pression pour que ça se fasse tout seul <_< Dans votre cas, un conseil, contactez un syndicat pour bien connaître vos droits. Dans mon école ( personne ne voulait prendre la responsabilité...) mes collègues ont exigé que l'IEN vienne les voir pour leur expliquer exactement les responsabilités que le faisant fonction allaient avoir à assumer, et ils ont spécifiés qu'à la moindre difficulté il appelerait le secrétariat pour avoir des précisions....
CARODEMETZ Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Dans ma circonscription, le problème s'est posé il y a quelques années et les enseignants ont décidé de prendre la direction à tour de rôle. Chaque enseignant a fait fonction pendant 1 mois ... Je sais qu'ils en ont bavé !!! C'était ça ou désigner un collègue d'office <_<
diego Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 La direction collégiale n'existe pas, pénalement la collégialité n'est pas reconnue. L'IEN à le pouvoir de nommer le dirlo, même si l'enseignant n'est pas d'accord... Mais pour quelle efficacité? Car c'est la seule question que l'on doit se poser. l'école doit fonctionner et rendre le meilleur service possible (l'école, pas la classe ...). Donc il ne faut pas chercher à s'esquiver, vous en patirez tous... Réunissez-vous, cherchez la meilleure solution, en sachant que la pire sera: - soit quelqu'un d'imposé - soit l'aide extérieure (la preuve).
nat22 Posté(e) 12 février 2006 Auteur Posté(e) 12 février 2006 je vous remercie pour vos précieux conseils et témoignages! je vais transmettre à mes collègues... L'IEN a demandé à plusieurs reprises à la plus "ancienne" de l'école ( qui est à 80%) mais celle-ci a refusé... Je précise que l'équipe (mis à part le directeur ) est relativement jeune ( sortants IUFM, T1,T2 ou T3 ) . Notre IEN a évoqué un fonctionnement que nous trouvons assez peu commode: le jeudi ( jour de décharge du directeur) , deux collègues se retrouvent dans la classe de CM2 : le remplaçant du directeur ainsi que la collègue qui assure en temps ordinaire la décharge . Le jeudi et à tour de rôle, chaque collègue assumerait les fonctions de directeur pendant que le collègue remplaçant assumerait sa classe cry: Mais d'après ce que vous dites, la responsabilité doit être assumée par une seule et même personne. Alors je me demande à quel jeu stupide se livre notre IEN??
diego Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Bonjour, l'article 1 du décret qui définit nos attributions est clair: Article 1Modifié par Décret n°91-37 du 14 janvier 1991 art. 1 (JORF 15 janvier 1991 en vigueur le 1er septembre 1990). La direction des écoles maternelles et élémentaires de deux classes et plus est assurée par un directeur d'école appartenant au corps des instituteurs ou au corps des professeurs des écoles, nommé dans cet emploi dans les conditions fixées par le présent décret. ....
cecaclo Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 l'année dernière personne ne voulait du poste de direction; le mois de septembre est passé et malgré l'insistance de l'IEN personne n'a voulu prendre le poste. pour finir l'IEN l'a imposé au collègue ayant le plus d'ancienneté. Le collègue a encore refusé mais on lui a dit que se serait considéré comme une faute professionnelle grave s'il continuait à refuser...il a donc assumé à contre coeur la fonction et cette année il est à mi-temps et compte le rester jusqu'à la retraite (il n'en est pas loin non plus...). parce que chez nous mitemps et direction sont incompatibles...
calinours Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 La direction collégiale n'existe pas, pénalement la collégialité n'est pas reconnue.L'IEN à le pouvoir de nommer le dirlo, même si l'enseignant n'est pas d'accord... Réunissez-vous, cherchez la meilleure solution, en sachant que la pire sera: - soit quelqu'un d'imposé - soit l'aide extérieure (la preuve). La personne qui se dévouera peut très bien répondre à l'ien qu'elle n'assurera que "le service minimum" afin de permettre à l'école de fonctionner : courrier, transmission des notes de services, inscriptions/admissions, ordre du jour des conseils, ajustements dans l'organisation du service... A sa place je ne ferai pas plus. Je pense que c'est une fonction qu'on ne devrait pas imposer.
diego Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 S@lut, Je pense que c'est une fonction qu'on ne devrait pas imposer. Tu as absolument raison, c'est pourquoi pas mal d'IEN, plutôt que d'aller à un affrontement contre-productif, proposent des solutions "intermédiaires" (fausse collégialité, aide du CP, ...) Peut-être que si nos décisionnaires se décidaient à s'occuper de nous, notre métier pourrait redevenir attractif ou disparaître ...
calinours Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 S@lut,Je pense que c'est une fonction qu'on ne devrait pas imposer. Tu as absolument raison, c'est pourquoi pas mal d'IEN, plutôt que d'aller à un affrontement contre-productif, proposent des solutions "intermédiaires" (fausse collégialité, aide du CP, ...) Peut-être que si nos décisionnaires se décidaient à s'occuper de nous, notre métier pourrait redevenir attractif ou disparaître ... Mentir est une politique... qu'ils maîtrisent.
nat22 Posté(e) 21 février 2006 Auteur Posté(e) 21 février 2006 pour l'instant, nous sommes en vacances mais personne n'avait l'air d'être volontaire ... Apparemment, faire le minimum, c'est déjà trop!! On est dans une école où déjà, il faut prendre la voiture pour aller dans la bâtiment des maternelles ( ou alors son vélo ou ses pieds ,enfin, bref, c'est pas juste à côté) Ensuite, on a énormément de problèmes avec les parents et ça, ça pèse très lourd car personne ne veut les avoir sur le dos!! Et enfin, certains élèves de cycle 3 sont ingérables ... La cerise sur le gâteau: presque chaque jour, nous découvrons des bourdes commises par l'ancien directeur ( pas celui qui est malade mais l'autre, celui qui était directeur de septembre à octobre) : des factures impayées, un méli mélo dans les comptes , du matériel qui a disparu ou qui est réapparu ... Bref, excusez le terme mais c'est un peu le bordel dans cette école !!! C'est pour ça que personne ne veut se mouiller, personne ne veut porter de responsabilité... Si, il y a le maître G qui veut bien être référent ( il voulait même la direction en octobre mais l'IEN ne lui a pas confiée ... allez savoir pourquoi!!! Pour une fois qu'on avait un volontaire lol) Donc si l'IEN lui a refusé la direction, y'a aucune raison pour qu'elle accepte qu'il fasse fonction maintenant ... Bref: y'aura t-il un volontaire à la rentrée? Suspense ... <_<
Messages recommandés