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un début ou fin de conte svp?


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Posté(e)

Bonsoir,

j'ai étudié la structure du conte avec mes élèves, ils ont écrit un conte par groupe et comme évaluation sommative, j'aimerais qu'ils écrivent individuellement un court conte. Pour cela, je voudrais qu'ils n'aient qu'une partie à rédiger.

Avez-vous des débuts, fins ou milieux de contes pour qu'ils puissent les complèter? Sinon, pouvez-vous me donnez des références s'il vous plaît? Puis-je tout simplement tronquer un conte trouvé sur le net? ( j'ai peur que ça ne soit pas suffisament simple et que ça nécessite beaucoup d'écriture de leur part...)

Merci :wub:

Posté(e)
Bonsoir,

j'ai étudié la structure du conte avec mes élèves, ils ont écrit un conte par groupe et comme évaluation sommative, j'aimerais qu'ils écrivent individuellement un court conte. Pour cela, je voudrais qu'ils n'aient qu'une partie à rédiger.

Avez-vous des débuts, fins ou milieux de contes pour qu'ils puissent les complèter? Sinon, pouvez-vous me donnez des références s'il vous plaît? Puis-je tout simplement tronquer un conte trouvé sur le net? ( j'ai peur que ça ne soit pas suffisament simple et que ça nécessite beaucoup d'écriture de leur part...)

Merci :wub:

Ce que tu peux faire en évaluation :

- remettre un conte coupé dans l'ordre

- remplir un tableau à partir d'un conte court qu'ils auront à lire : les personnages, le héros, les obstacles, les aides, ou classer des images (héros, aides obstacles, quêtes)

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai étudié la structure du conte avec mes élèves, ils ont écrit un conte par groupe et comme évaluation sommative, j'aimerais qu'ils écrivent individuellement un court conte. Pour cela, je voudrais qu'ils n'aient qu'une partie à rédiger.

Avez-vous des débuts, fins ou milieux de contes pour qu'ils puissent les complèter? Sinon, pouvez-vous me donnez des références s'il vous plaît? Puis-je tout simplement tronquer un conte trouvé sur le net? ( j'ai peur que ça ne soit pas suffisament simple et que ça nécessite beaucoup d'écriture de leur part...)

Merci :wub:

Ce que tu peux faire en évaluation :

- remettre un conte coupé dans l'ordre

- remplir un tableau à partir d'un conte court qu'ils auront à lire : les personnages, le héros, les obstacles, les aides, ou classer des images (héros, aides obstacles, quêtes)

oui c'est une bonne idée reclasser un conte, mais ça n'évalue pas les temps du récit...On les a un peu abordés...En même temps, peut être pas suffisament pour qu'ils soient évalués ce coup ci...

POur le conte, il faut quelque chose de très court. As-tu des réféences? J'avais un conte court sur un petit crapaud mais il nous a déjà servi à dégager la structure....

Posté(e)

Au fait, c'est pour quels niveaux ?

Posté(e)
Au fait, c'est pour quels niveaux ?

ce2/cm1

Posté(e)
Bonsoir,

j'ai étudié la structure du conte avec mes élèves, ils ont écrit un conte par groupe et comme évaluation sommative, j'aimerais qu'ils écrivent individuellement un court conte. Pour cela, je voudrais qu'ils n'aient qu'une partie à rédiger.

Avez-vous des débuts, fins ou milieux de contes pour qu'ils puissent les complèter? Sinon, pouvez-vous me donnez des références s'il vous plaît? Puis-je tout simplement tronquer un conte trouvé sur le net? ( j'ai peur que ça ne soit pas suffisament simple et que ça nécessite beaucoup d'écriture de leur part...)

Merci :wub:

Il y a quelques années j'avais travaillé à partir de ce livre :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2013222041/

Les contes sont présentés avec trois épilogues possibles.Entre autres exploitations nous avions écrit des épilogues nouveaux....

Posté(e)

On peut aussi donner quelques "figures imposées", qui devront être incorporées au conte.

Par exemple : "écris un conte à ta façon, dans lequel il y aura un roi veuf, une petite princesse muette qui retrouve la parole, deux fées jumelles (l'une bienveillante, l'autre maléfique), une forêt dans laquelle se trouvent des arbres dotés de pouvoirs étranges, et un oiseau qui parle aux humains".

On pourra utiliser le début d'un conte déjà vu en classe, et fixer un nombre de lignes approximatif.

Mon fils a fait cette production d'écrit avec d'autres variables, et franchement, j'étais étonnée de la créativité et du résultat ! Il est en 6ème, mais cette activité est tout-à-fait adaptable à des CIII.

L'important, à mon avis, est d'avoir vu auparavant en classe plusieurs exemples de contes bien différents, et de faire un travail préalable sur la structure et les caractéristiques du conte (emploi des temps, élément perturbateur, héros-types, etc.), bien sûr en l'adaptant au niveau des élèves.

Posté(e)
On peut aussi donner quelques "figures imposées", qui devront être incorporées au conte.

Par exemple : "écris un conte à ta façon, dans lequel il y aura un roi veuf, une petite princesse muette qui retrouve la parole, deux fées jumelles (l'une bienveillante, l'autre maléfique), une forêt dans laquelle se trouvent des arbres dotés de pouvoirs étranges, et un oiseau qui parle aux humains".

On pourra utiliser le début d'un conte déjà vu en classe, et fixer un nombre de lignes approximatif.

Mon fils a fait cette production d'écrit avec d'autres variables, et franchement, j'étais étonnée de la créativité et du résultat ! Il est en 6ème, mais cette activité est tout-à-fait adaptable à des CIII.

L'important, à mon avis, est d'avoir vu auparavant en classe plusieurs exemples de contes bien différents, et de faire un travail préalable sur la structure et les caractéristiques du conte (emploi des temps, élément perturbateur, héros-types, etc.), bien sûr en l'adaptant au niveau des élèves.

Merci beaucoup pour cette très bonne idée que je me suis empressée de noter !

Posté(e)

début de conte : "il était une fois...."

fin : "et elles vécurent heureuses, avec leurs nombreux enfants"

;o)

Posté(e)
Merci beaucoup pour cette très bonne idée que je me suis empressée de noter !

Sa prof de français est vraiment excellente, je "louche" souvent du côté de son cahier qui est passionnant, et me donne des idées.

Elle doit avoir (d'après son jeune âge :D ) assez peu d'expérience, mais elle a une façon de faire passer les choses qui marche vraiment bien auprès des enfants. Une preuve : mon fils s'est mis à lire "pour le plaisir" alors qu'il n'aimait vraiment pas cela avant...

J'aimerais bien faire aussi bien avec mes élèves par la suite... :wub:

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