puce38 Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 bonsoir, je vais attaquer une séquence sur les couleurs. Une fois l'introduction du lexique avec les flash cards, j'aimerais que les élèves puissent s'impliquer activement (échanger) dans une activité simple et ce, dés la première séance: avez-vous des idées s'il vous-plaît? Je pensais à une grille pour chaque élève où l un devrait poser des questions pour découvrir ce qu a l'autre (type mastermind) mais comme ce sont des débutants, ça implique introduire une structure pour poser des questions...les quelles?? J'attends votre aide. Merci
--anonyme-- Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Sinon pour leur faciliter le travail, tu as la fameuse bataille navale sauf que là sur un côté de la grille, il y a les couleurs, de l'autre les nombres de 1 à 10 par exemple. Moi je mets / dessine une petite fleur qui tient sur 3 cases. Et cela donne one-blue = YES/ NO , five- yellow = YES/NO ... I've got the flower !!! Voilou une petite idée
princess Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Avant de les faire travailler par deux, tu peux introduire la structure: What color is it? It's+couleur(tu peux poser la question en montrant n'importe quel objet dans la classe) et les élèves te donneront la couleur. et à toi de reprendre en introduisant It's + couleur. Tu poses plusieurs fois la question en montrant divers objets pour que les élèves assimilent la structure puis tu les fais travailler par deux: l'un pose la question en montrant un objet(outil dans la trousse, crayons de couleur, cahier...) et l'autre répond. tu peux aussi introduire cette structure en leur faisant écouter et chanter la chanson de Carolyn Graham, "What color is this?" dans la cassette Let's sing, let's chant. si je me souviens bien c'est la première cassette. Tu peux te la procurer dans un crdp. C'est bien comme chant car ça permet de voir la structure "what color is...? et les couleurs.
puce38 Posté(e) 13 février 2006 Auteur Posté(e) 13 février 2006 Avant de les faire travailler par deux, tu peux introduire la structure: What color is it? It's+couleur(tu peux poser la question en montrant n'importe quel objet dans la classe) et les élèves te donneront la couleur. et à toi de reprendre en introduisant It's + couleur. Tu poses plusieurs fois la question en montrant divers objets pour que les élèves assimilent la structure puis tu les fais travailler par deux: l'un pose la question en montrant un objet(outil dans la trousse, crayons de couleur, cahier...) et l'autre répond. tu peux aussi introduire cette structure en leur faisant écouter et chanter la chanson de Carolyn Graham, "What color is this?" dans la cassette Let's sing, let's chant. si je me souviens bien c'est la première cassette. Tu peux te la procurer dans un crdp. C'est bien comme chant car ça permet de voir la structure "what color is...? et les couleurs. Merci pour la bataille navale, je n y avais pas pensé...pour le reste, c'est prévu mais ça vient la séance d'après. Penses-tu que ça peut poser problème? Les élèves viennent de voir les nombres, c est un bon réinvestissement...
wayan Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Il y a aussi le bingo (loto) des couleurs, d'abord en grand groupe et c'est toi qui annonce les couleurs, puis en petits groupes (4 ou 5) : un élève annonce les couleurs, quand un a gagné il doit redonner les couleurs de sa grille pour vérifier. Dans cette activité, il n'y a pas de structure syntaxique à mettre en place, seul le lexique des couleurs est travaillé.
puce38 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Il y a aussi le bingo (loto) des couleurs, d'abord en grand groupe et c'est toi qui annonce les couleurs, puis en petits groupes (4 ou 5) : un élève annonce les couleurs, quand un a gagné il doit redonner les couleurs de sa grille pour vérifier. Dans cette activité, il n'y a pas de structure syntaxique à mettre en place, seul le lexique des couleurs est travaillé. bonjour, j 'ai déjà fait ceci avec les nombres et je me pose une question car au début tout va bien...mais à un moment donné, on a une "vague" de gagnants: comment la gères-tu? Limites-tu le jeu à 3 gagnants, un certain nombre de couleurs annoncées? Combien de cases leur disais-tu de faire? c'était eux qui coloriaient les cases comme il le voulaient? des contraintes du type" pas de couleur identique sur une même ligne"? Que de questions!!!! Merci
waly68 Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 merci pour l'idée de la bataille navale ça me plait vraiment bien!
--anonyme-- Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Il y a aussi le bingo (loto) des couleurs, d'abord en grand groupe et c'est toi qui annonce les couleurs, puis en petits groupes (4 ou 5) : un élève annonce les couleurs, quand un a gagné il doit redonner les couleurs de sa grille pour vérifier. Dans cette activité, il n'y a pas de structure syntaxique à mettre en place, seul le lexique des couleurs est travaillé. bonjour, j 'ai déjà fait ceci avec les nombres et je me pose une question car au début tout va bien...mais à un moment donné, on a une "vague" de gagnants: comment la gères-tu? Limites-tu le jeu à 3 gagnants, un certain nombre de couleurs annoncées? Combien de cases leur disais-tu de faire? c'était eux qui coloriaient les cases comme il le voulaient? des contraintes du type" pas de couleur identique sur une même ligne"? Que de questions!!!! Merci Je me permets de répondre sur mon organisation personnelle du bingo ... Les élèves ont une grille où ils vont faire un petit gribouilli pour chaque couleur (pas de formes pour éviter les confusions). Ensuite, ils découpent les différentes cases. Ils choisissent par exemple trois cases qu'ils placent devant eux. Les autres cases sont posées retournées sur le coin de la table (eh oui, il y en a toujours qui essaie de tricher ). Ensuite un élève tire les couleurs dans un petit sac, les élèves mettent une croix au crayon de papier lorsqu'ils ont la bonne couleur. Lorsqu'ils ont les trois croix, ils crient bingo, le premier qui dit bingo a gagné un magnifique autocollant :P ! Ensuite, on recommence soit les élèves changent de cases soit ils gardent les mêmes mais effacent les croix au crayon de papier... ca marche super bien et en plus étrangement il n'y a jamais trop de gagnants en même temps. Mais attention parce qu'après les élèves réclament le bingo à toutes les séances, à cause du merveilleux autocollant (vous savez j'achète les touts petits en forme d'animaux, de papillons, de voitures ... en plus après avec les plus grands ils demandent : "Can I have the blue and pink butterfly ?" ou ils disent "I'd like the monkey" ... Ca c'est de la communication !!! )
puce38 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Il y a aussi le bingo (loto) des couleurs, d'abord en grand groupe et c'est toi qui annonce les couleurs, puis en petits groupes (4 ou 5) : un élève annonce les couleurs, quand un a gagné il doit redonner les couleurs de sa grille pour vérifier. Dans cette activité, il n'y a pas de structure syntaxique à mettre en place, seul le lexique des couleurs est travaillé. bonjour, j 'ai déjà fait ceci avec les nombres et je me pose une question car au début tout va bien...mais à un moment donné, on a une "vague" de gagnants: comment la gères-tu? Limites-tu le jeu à 3 gagnants, un certain nombre de couleurs annoncées? Combien de cases leur disais-tu de faire? c'était eux qui coloriaient les cases comme il le voulaient? des contraintes du type" pas de couleur identique sur une même ligne"? Que de questions!!!! Merci Je me permets de répondre sur mon organisation personnelle du bingo ... Les élèves ont une grille où ils vont faire un petit gribouilli pour chaque couleur (pas de formes pour éviter les confusions). Ensuite, ils découpent les différentes cases. Ils choisissent par exemple trois cases qu'ils placent devant eux. Les autres cases sont posées retournées sur le coin de la table (eh oui, il y en a toujours qui essaie de tricher ). Ensuite un élève tire les couleurs dans un petit sac, les élèves mettent une croix au crayon de papier lorsqu'ils ont la bonne couleur. Lorsqu'ils ont les trois croix, ils crient bingo, le premier qui dit bingo a gagné un magnifique autocollant :P ! Ensuite, on recommence soit les élèves changent de cases soit ils gardent les mêmes mais effacent les croix au crayon de papier... ca marche super bien et en plus étrangement il n'y a jamais trop de gagnants en même temps. Mais attention parce qu'après les élèves réclament le bingo à toutes les séances, à cause du merveilleux autocollant (vous savez j'achète les touts petits en forme d'animaux, de papillons, de voitures ... en plus après avec les plus grands ils demandent : "Can I have the blue and pink butterfly ?" ou ils disent "I'd like the monkey" ... Ca c'est de la communication !!! ) Merci J'ai encore une petite question...Puis-je introduire le bingo dés la première séance sur les couleurs ou est-ce prématuré '( ça me semble un peu tôt)? En fait, je vais être " visitée" non officiellemnt et ça me stresse un peu car comme je suis en début de séquence, la communication entre les élèves n'est pas très présente: il y a surtout de l'écoute, de la répétition et de la compréhension donc pas terrible à observer... Là, j'ai prévu les flashcards ( listen & repeat), le point to ( montrer la personne qui porte la flashcard de couleur annoncée), show me par 2 ( montrer des crayons de couleur) et un kim's game ( trouver la flashcard manquante). J'ai peur que ça soit un peu mou et qu'ils ne soient pas très actifs. Si???D'un autre côté , pour introduire du lexique... Qu'en pensez-vous?!
--anonyme-- Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 MerciJ'ai encore une petite question...Puis-je introduire le bingo dés la première séance sur les couleurs ou est-ce prématuré '( ça me semble un peu tôt)? En fait, je vais être " visitée" non officiellemnt et ça me stresse un peu car comme je suis en début de séquence, la communication entre les élèves n'est pas très présente: il y a surtout de l'écoute, de la répétition et de la compréhension donc pas terrible à observer... Là, j'ai prévu les flashcards ( listen & repeat), le point to ( montrer la personne qui porte la flashcard de couleur annoncée), show me par 2 ( montrer des crayons de couleur) et un kim's game ( trouver la flashcard manquante). J'ai peur que ça soit un peu mou et qu'ils ne soient pas très actifs. Si???D'un autre côté , pour introduire du lexique... Qu'en pensez-vous?! A mon avis, évite de passer au bingo dès la première séance, surtout s'ils ne connaissent pas encore ... La première fois que tu y joues, il faut quand même un certain temps pour que les élèves assimilent la consigne en anglais ... Cela risque de te faire paniquer si tu as une dizaine d'élèves qui font cette tête là lorsque tu te démènes à leur expliquer le but du jeu ... Enfin c'est mon humble avis . Cette séance est pour quel niveau ? Ils n'ont encore jamais vu les couleurs à cette époque de l'année ? Quelle sera ta situation déclenchante ? As-tu songé à l'écoute d'une petite chanson en fin de séance, chanson qui sera découverte en écoute plaisir voire en écoute active et qui sera apprise par la suite ?
puce38 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Merci J'ai encore une petite question...Puis-je introduire le bingo dés la première séance sur les couleurs ou est-ce prématuré '( ça me semble un peu tôt)? En fait, je vais être " visitée" non officiellemnt et ça me stresse un peu car comme je suis en début de séquence, la communication entre les élèves n'est pas très présente: il y a surtout de l'écoute, de la répétition et de la compréhension donc pas terrible à observer... Là, j'ai prévu les flashcards ( listen & repeat), le point to ( montrer la personne qui porte la flashcard de couleur annoncée), show me par 2 ( montrer des crayons de couleur) et un kim's game ( trouver la flashcard manquante). J'ai peur que ça soit un peu mou et qu'ils ne soient pas très actifs. Si???D'un autre côté , pour introduire du lexique... Qu'en pensez-vous?! A mon avis, évite de passer au bingo dès la première séance, surtout s'ils ne connaissent pas encore ... La première fois que tu y joues, il faut quand même un certain temps pour que les élèves assimilent la consigne en anglais ... Cela risque de te faire paniquer si tu as une dizaine d'élèves qui font cette tête là lorsque tu te démènes à leur expliquer le but du jeu ... Enfin c'est mon humble avis . Cette séance est pour quel niveau ? Ils n'ont encore jamais vu les couleurs à cette époque de l'année ? Quelle sera ta situation déclenchante ? As-tu songé à l'écoute d'une petite chanson en fin de séance, chanson qui sera découverte en écoute plaisir voire en écoute active et qui sera apprise par la suite ? C'est pour un échange de services qui s'est mis en place il y a 3 semaines, donc pour l'activité déclenchante...y en a pas . Ce sont des CM2 grands débutants...Malheureusement, je n'ai pas de chanson pour cette séquence. J'ai bien quelques comptines mais rien là-dessus. Les séances suivantes sont correctes à mon avis, avec beaucoup plus de communication entre les élèves mais celle-ci est bancale je trouve et je ne sais pas comment la changer...
--anonyme-- Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 MerciJ'ai encore une petite question...Puis-je introduire le bingo dés la première séance sur les couleurs ou est-ce prématuré '( ça me semble un peu tôt)? En fait, je vais être " visitée" non officiellemnt et ça me stresse un peu car comme je suis en début de séquence, la communication entre les élèves n'est pas très présente: il y a surtout de l'écoute, de la répétition et de la compréhension donc pas terrible à observer... Là, j'ai prévu les flashcards ( listen & repeat), le point to ( montrer la personne qui porte la flashcard de couleur annoncée), show me par 2 ( montrer des crayons de couleur) et un kim's game ( trouver la flashcard manquante). J'ai peur que ça soit un peu mou et qu'ils ne soient pas très actifs. Si???D'un autre côté , pour introduire du lexique... Qu'en pensez-vous?! En situation déclenchante, tu peux très bien arriver avec des objets et / ou des vêtements et tu théâtralises un peu. "This is a blue dress. It's blue. I love blue !" Tu vas vers un élève et tu montres son pull "oh it's blue ! It's a blue pullover" "Have you got something else which is blue ? Yes, you've got a blue pen" ... etc ... Tu demandes à tous de sortir leur crayon bleu ... Tu joues celle qui a un trou de mémoire "Oh, I can't remember. What colour is it ?" ... pour les amener à parler un peu. Bref, tu introduis les couleurs en essayant au maximum de les faire participer. Tu peux ensuite faire ce que tu avais prévu avec les flashcards. Point to, c'est sympa Show me en collectif puis par deux Kim's game aussi Et tu peux finir en leur faisant écouter une comptine et une chanson soit pour le plaisir soit tu leur demandes de lever le crayon de la couleur qu'ils entendent au fur et à mesure de la chanson. Voici un exemple de comptines extraite de "la malette de l'assistant d'anglais" What is Pink ? (les élèves devront lever leur crayon rose) What is red ? A rose is red. What is blue ? The sky is blue. What is white ? The snow is white. What is yellow ? The sun is yellow. What is green ? The grass is green. What is orange ? An orange is orange. Just an orange ! Sinon tu as un chant dans le CD Let's sing, let's chant sur les couleurs "What colour is it ? Voilou d'autres petites choses.
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