mariew Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Bonjour, Je fais appel à vous pour voir plus clair dans ma progression de vocabulaire niveau CM car je m'y perds... Je dois faire : -les familles de mots - les suffixes et les préfixes - former un adjectif à partir d'un nom et inversement - former un verbe à partir d'un nom et inversement - former un adjectif à partir d'un adverbe et inversement Je n'arrive pas à trouver dans quel ordre faire mes séances car elle sont très liées entre elles... Pour étudier les familles de mots, on parle de préfixes et de suffixes... Pour former un adverbe, on parle de suffixes aussi... Dans quel ordre faites-vous ces notions? <_< Merci d'avance!
André Jorge Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Je n'arrive pas à trouver dans quel ordre faire mes séances car elle sont très liées entre elles... Pour étudier les familles de mots, on parle de préfixes et de suffixes... Pour former un adverbe, on parle de suffixes aussi... On n'est pas obligé d'avoir vu les suffixes et préfixes pour voir les familles de mots et les autres notions. Si tu as une pédagogie dison "traditionnelle", utilise simplement la progression du livre. En ce qui me concerne, j'étudie ces notions quand les textes que nous voyons en classe nous le permettent ou quand on en a besoin pour la production d'écrits. Par exemple, en ce moment, pour apporter des précisions à ce que nous écrivons, nous devons utiliser des adjectifs (et bientôt des adverbes). Donc : repérage dans le texte, écriture d'une leçon (apprise à la maison), activités d'ajout d'adjectifs dans des phrases, ré-investissement dans la production d'écrits et petits exercices de manuels.
mariew Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Je n'arrive pas à trouver dans quel ordre faire mes séances car elle sont très liées entre elles... Pour étudier les familles de mots, on parle de préfixes et de suffixes... Pour former un adverbe, on parle de suffixes aussi... On n'est pas obligé d'avoir vu les suffixes et préfixes pour voir les familles de mots et les autres notions. Si tu as une pédagogie dison "traditionnelle", utilise simplement la progression du livre. En ce qui me concerne, j'étudie ces notions quand les textes que nous voyons en classe nous le permettent ou quand on en a besoin pour la production d'écrits. Par exemple, en ce moment, pour apporter des précisions à ce que nous écrivons, nous devons utiliser des adjectifs (et bientôt des adverbes). Donc : repérage dans le texte, écriture d'une leçon (apprise à la maison), activités d'ajout d'adjectifs dans des phrases, ré-investissement dans la production d'écrits et petits exercices de manuels. Je suis tout à fait d'accord avec ta méthode et contre la mienne... mais je suis décharge et on m'a confié le vocabulaire... et pas la littérature... Je suis donc obligée de faire du traditionnel... car les titulaires que je remplace font aussi dans le traditionnel donc je ne peux même pas utiliser leurs textes... Vivement l'année prochaine que j'ai ma classe et que je puisse faire à ma sauce! Merci quand même AJ!
Nath Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Moi, je commence par les familles de mots en général. En formant, en manipulant des familles, on voit que l'on peut rajouter des petites choses devant (préfixes) et derrière (suffixes). Et seulement après je travaille sur "comment passer d'un nom à un verbe ou un adjectif". le jeu préféré de mes élèves en ce moment c'est de former des contraires à partir de préfixes ! ça les amuse beaucoup
mariew Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Moi, je commence par les familles de mots en général.En formant, en manipulant des familles, on voit que l'on peut rajouter des petites choses devant (préfixes) et derrière (suffixes). Et seulement après je travaille sur "comment passer d'un nom à un verbe ou un adjectif". le jeu préféré de mes élèves en ce moment c'est de former des contraires à partir de préfixes ! ça les amuse beaucoup Je pensais finalement faire dans cet ordre... Merci!
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Moi, je commence par les familles de mots en général.En formant, en manipulant des familles, on voit que l'on peut rajouter des petites choses devant (préfixes) et derrière (suffixes). Et seulement après je travaille sur "comment passer d'un nom à un verbe ou un adjectif". Je l'aborderai aussi de la même façon que Nath
azerty Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Je suis bien partie pour faire comme ça aussi; on a commencé les familles de mots, ce qui m'a permis de parler de suffixes et de préfixes (mais rien d'écrit) ces 2 leçons sont prévus pour la prochaine période avec (comme Nath) le passage du nom au verbe, à l'adjectif
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