Aller au contenu

dans quel ordre faire mes séquences?


mariew

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vous pour voir plus clair dans ma progression de vocabulaire niveau CM car je m'y perds...

Je dois faire :

-les familles de mots

- les suffixes et les préfixes

- former un adjectif à partir d'un nom et inversement

- former un verbe à partir d'un nom et inversement

- former un adjectif à partir d'un adverbe et inversement

Je n'arrive pas à trouver dans quel ordre faire mes séances car elle sont très liées entre elles... Pour étudier les familles de mots, on parle de préfixes et de suffixes... Pour former un adverbe, on parle de suffixes aussi...

Dans quel ordre faites-vous ces notions? <_<

Merci d'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver dans quel ordre faire mes séances car elle sont très liées entre elles... Pour étudier les familles de mots, on parle de préfixes et de suffixes... Pour former un adverbe, on parle de suffixes aussi...

On n'est pas obligé d'avoir vu les suffixes et préfixes pour voir les familles de mots et les autres notions. Si tu as une pédagogie dison "traditionnelle", utilise simplement la progression du livre.

En ce qui me concerne, j'étudie ces notions quand les textes que nous voyons en classe nous le permettent ou quand on en a besoin pour la production d'écrits. Par exemple, en ce moment, pour apporter des précisions à ce que nous écrivons, nous devons utiliser des adjectifs (et bientôt des adverbes). Donc : repérage dans le texte, écriture d'une leçon (apprise à la maison), activités d'ajout d'adjectifs dans des phrases, ré-investissement dans la production d'écrits et petits exercices de manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver dans quel ordre faire mes séances car elle sont très liées entre elles... Pour étudier les familles de mots, on parle de préfixes et de suffixes... Pour former un adverbe, on parle de suffixes aussi...

On n'est pas obligé d'avoir vu les suffixes et préfixes pour voir les familles de mots et les autres notions. Si tu as une pédagogie dison "traditionnelle", utilise simplement la progression du livre.

En ce qui me concerne, j'étudie ces notions quand les textes que nous voyons en classe nous le permettent ou quand on en a besoin pour la production d'écrits. Par exemple, en ce moment, pour apporter des précisions à ce que nous écrivons, nous devons utiliser des adjectifs (et bientôt des adverbes). Donc : repérage dans le texte, écriture d'une leçon (apprise à la maison), activités d'ajout d'adjectifs dans des phrases, ré-investissement dans la production d'écrits et petits exercices de manuels.

Je suis tout à fait d'accord avec ta méthode et contre la mienne... mais je suis décharge et on m'a confié le vocabulaire... :( et pas la littérature... Je suis donc obligée de faire du traditionnel... car les titulaires que je remplace font aussi dans le traditionnel donc je ne peux même pas utiliser leurs textes... :ninja:

Vivement l'année prochaine que j'ai ma classe et que je puisse faire à ma sauce! :)

Merci quand même AJ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commence par les familles de mots en général.

En formant, en manipulant des familles, on voit que l'on peut rajouter des petites choses devant (préfixes) et derrière (suffixes). Et seulement après je travaille sur "comment passer d'un nom à un verbe ou un adjectif".

le jeu préféré de mes élèves en ce moment c'est de former des contraires à partir de préfixes ! ça les amuse beaucoup :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commence par les familles de mots en général.

En formant, en manipulant des familles, on voit que l'on peut rajouter des petites choses devant (préfixes) et derrière (suffixes). Et seulement après je travaille sur "comment passer d'un nom à un verbe ou un adjectif".

le jeu préféré de mes élèves en ce moment c'est de former des contraires à partir de préfixes ! ça les amuse beaucoup :huh:

Je pensais finalement faire dans cet ordre... Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commence par les familles de mots en général.

En formant, en manipulant des familles, on voit que l'on peut rajouter des petites choses devant (préfixes) et derrière (suffixes). Et seulement après je travaille sur "comment passer d'un nom à un verbe ou un adjectif".

Je l'aborderai aussi de la même façon que Nath :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien partie pour faire comme ça aussi; on a commencé les familles de mots, ce qui m'a permis de parler de suffixes et de préfixes (mais rien d'écrit) ces 2 leçons sont prévus pour la prochaine période avec (comme Nath) le passage du nom au verbe, à l'adjectif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...