cathy006 Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Bonjour à tous Je suis à la recherche de documents notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue sur l'album de Corentin. Je dois effectuer mon SR3 en Cp et j'appréhende beaucoup le travail sur la lecture. En effet, les IMF nous ont clairement fait comprendre que nous avions tout intérêt de travailler sur un album au lieu de suivre la méthode de lecture de la classe. Je recherche donc des petits tuyaux... Merci pour vos réponses
gitane Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Bonjour à tous Je suis à la recherche de documents notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue sur l'album de Corentin. Je dois effectuer mon SR3 en Cp et j'appréhende beaucoup le travail sur la lecture. En effet, les IMF nous ont clairement fait comprendre que nous avions tout intérêt de travailler sur un album au lieu de suivre la méthode de lecture de la classe. Je recherche donc des petits tuyaux... Merci pour vos réponses Des pistes peut-être ici : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/li...bbb/zigomar.htm Bonne recherche.
Ophel Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Moi, j'ai bossé dessus en stage GS-CP à l'IUFM. On avait travaillé en binôme, mais je crois avoir toutes mes séances de lecture. J'avais fait deux niveaux, un Cp lecteur et un non-lecteur et mes GS bien entendu! . Envoie moi un MP si tu veux que je t'envoie ça!
cathy006 Posté(e) 13 février 2006 Auteur Posté(e) 13 février 2006 Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment sympa de pouvoir compter les uns sur les autres. :P
chantal220 Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Salut Cathy! Je travaille dessus pour des GS mais je peux t'envoyer ce que j'ai déjà fait, peut-être pourras-tu adapter... Je n'arrive toujours pas à mettre en ligne, ça ne passe jamais, je ne suis pas douée! Je t'envoie par mail! Ainsi qu'à ceux, celles qui les voudraient! Bizzzzzzzzzz
Lolschool Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Je pourrais l'avoir STP? Mon adresse: fleurdesmers@hotmail.com Merci d'avance! Lolschool
cathy006 Posté(e) 18 février 2006 Auteur Posté(e) 18 février 2006 Bonjour Chantal Merci d'avance pour ton travail. ruizcat06@msn.com biz Cathy
chantal220 Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Bonjour ChantalMerci d'avance pour ton travail. ruizcat06@msn.com biz Cathy Ne laissez pas vos adresses mail sur Internet, Cathy et Lolschool, on ne sait jamais... Dans ces cas, il vaut mieux la laisser en MP ou mail, c'est plus prudent! Je t'en ai déjà envoyé, tu ne les as pas reçu? Bizzzzzzzzz Chantal du groupe 6...
Fanny59 Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Bonjour à tousJe suis à la recherche de documents notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue sur l'album de Corentin. Je dois effectuer mon SR3 en Cp et j'appréhende beaucoup le travail sur la lecture. En effet, les IMF nous ont clairement fait comprendre que nous avions tout intérêt de travailler sur un album au lieu de suivre la méthode de lecture de la classe. Je recherche donc des petits tuyaux... Merci pour vos réponses juste pour dire que je trouve cela "culotté" de ne pas suivre la méthode de l'instit' ! étant instit' de CP, je n'aurai vraiment pas apprécié qu'on change pendant 3 semaines la méthode de lecture !!! mais bon... moi ce que j'en pense <_<
chantal220 Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Bonjour à tous Je suis à la recherche de documents notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue sur l'album de Corentin. Je dois effectuer mon SR3 en Cp et j'appréhende beaucoup le travail sur la lecture. En effet, les IMF nous ont clairement fait comprendre que nous avions tout intérêt de travailler sur un album au lieu de suivre la méthode de lecture de la classe. Je recherche donc des petits tuyaux... Merci pour vos réponses juste pour dire que je trouve cela "culotté" de ne pas suivre la méthode de l'instit' ! étant instit' de CP, je n'aurai vraiment pas apprécié qu'on change pendant 3 semaines la méthode de lecture !!! mais bon... moi ce que j'en pense <_< Coucou Fanny! Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir... Le problème est que si à l'IUFM on nous demande de ne pas suivre, a priori, les méthodes de lecture, mais de travailler à partir d'album, eh bien nous avons toujours tout faux... Soit on suit la méthode, et lors des visites, nous avons des reproches... Soit on ne suit pas la méthode (mais on peut quand même essayé de "coller" un minimum à la progression) et on a des problèmes avec le/la titulaire... De plus, on nous répète toujours que nous sommes en formation, et qu'on doit apprendre à faire par nous-même, à nous détacher de ce qui est déjà fait pour nous forger notre savoir... Je crois que dans tous les cas, nous serons "mal vus", pas facile non plus...
Fanny59 Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Bonjour à tous Je suis à la recherche de documents notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue sur l'album de Corentin. Je dois effectuer mon SR3 en Cp et j'appréhende beaucoup le travail sur la lecture. En effet, les IMF nous ont clairement fait comprendre que nous avions tout intérêt de travailler sur un album au lieu de suivre la méthode de lecture de la classe. Je recherche donc des petits tuyaux... Merci pour vos réponses juste pour dire que je trouve cela "culotté" de ne pas suivre la méthode de l'instit' ! étant instit' de CP, je n'aurai vraiment pas apprécié qu'on change pendant 3 semaines la méthode de lecture !!! mais bon... moi ce que j'en pense <_< Coucou Fanny! Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir... Le problème est que si à l'IUFM on nous demande de ne pas suivre, a priori, les méthodes de lecture, mais de travailler à partir d'album, eh bien nous avons toujours tout faux... Soit on suit la méthode, et lors des visites, nous avons des reproches... Soit on ne suit pas la méthode (mais on peut quand même essayé de "coller" un minimum à la progression) et on a des problèmes avec le/la titulaire... De plus, on nous répète toujours que nous sommes en formation, et qu'on doit apprendre à faire par nous-même, à nous détacher de ce qui est déjà fait pour nous forger notre savoir... Je crois que dans tous les cas, nous serons "mal vus", pas facile non plus... Vous n'y pouvez rien, vous... c'est sur mais les profs d'IUFM devraient être conscients que les élèves ne changent pas comme cela de facon de travailler ... en plus, certaines méthode partent d'albums (moi, quand je suis partie en stage, mon album n'était pas terminé ... j'aurai refusé que la stagiaire commence un autre album pour 3 semaines...) ahh ces profs d'iufm... ils sont toujours aussi peu collés au terrain... <_<
chantal220 Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Tu as raison! Mais je crois qu'en fait, les profs ne sont exigeant que sur le fait de travailler avec un album. Si ta méthode utilise un album, je pense que l'IUFM ne pose pas de problème dans ce sens. Ils demandent juste de créer aussi par nous-même des fiches et ne pas utiliser complètement du "tout-fait". On nous dit que si on ne le fait pas cette année, on ne le fera jamais! Donc, dans le cas où la méthode est déjà basée sur des albums, je pense qu'il n'y a pas de problèmes!
Messages recommandés