Aller au contenu

Choisir un manuel


Juliet23

Messages recommandés

Ca fait quelques années que je fais du CE1. Je travaille que sur albums, que je choisis. Malheureusement ça me fait beaucoup de photocopies, de temps à préparer questions de lecture, de recherche, de montage...

Bref, je m'interroge finalement sur l'usage d'un manuel en CE1... Je suis assez attirée par Crocolivre (Nathan), mais je ne le connais pas en pratique.

Pouvez-vous m'aiguiller si au cours de votre carrière, vous avez utilisé des manuels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de manuel non plus, je travaille sur album et je n'arrive pas à travailler 2 années de suite sur les mêmes !

Je viens de faire une lecture à partir d'un roman de crocolivre justement, "Les géants du parc" histoire de ne pas refaire tous les exos d'application, je trouve l'exploitation en ORL interessante mais le manuel n'est pas tres épais, 3 oeuvres et des documentaires moi j'en fais beaucoup plus. De plus, le roman que j'ai étudié, dans le manuel fait 30 pages ( de la page 44 à la page 78) alors que moi retapé (je peux te l'envoyer!) ne fait que 3 chapitres (1 chapitre un peu plus d'une page!).

Je vais rester sur mes albums !

Il y a quelques années j'avais bien aimé lecture puzzle chez magnard, je crois qu'il a changé de nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai "L'île aux mots".

Je m'en sers pour faire des lectures courtes entre 2 albums, romans ou contes. Je m'en sers aussi comme support pour faire de la consolidation en ORLF.

Mais la plupart du temps, je travaille sur des ouvrages complets et je refais tout moi-même.

Lors de mon R3, l'enseignant avait choisi Justine comme méthode. Avantage : le manuel contient les albums complets. Inconvénients : ça ne vaut pas un véritable album et je trouve que l'exploitation qui en était faite n'était vraiment pas top, ce qui fait que j'avais refait tous les exos <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un manuel faisant travailler la lecture à partir d'album, ca ne te dis pas?

Style "que d'histoires" qui apparemment est très bien fait et nous a été conseillé à des nombreuses reprises!

Comme ca, tu travailles à partir d'album et tu n'as pas toutes l'exploitation à faire toi même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup la balle aux mots pour les exos qui sont plutôt sympas, sinon je fais beaucoup de lecture suivie avec les albums RIBAMBELLE. Nous avons déjà travaillé sur Flocon d'Argent, et les secrets véritables. Les enfants ont adoré le deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon questionnement au départ était surtout comment arrêter les photocops sans tomber dans un manuel avec des extraits...

Acheter des séries d'albums c'est possible, mais je change souvent d'une année à l'autre...mon directeur va faire la tête si je fais acheter des séries de livres que je n'utilise pas tous les ans !

Comment gérez-vous cela?

Pour Poucinette, j'ai la méthode "Que d'histoire CE1", mais mis à part "La princesse à la gomme" que je n'ai pu faire qu'avec 17 élèves de ma classe (sur 30, les autres l'ont lu aussi, mais une version allégée :huh: ) juste avant les vacances... Les autres albums de cette méthode sont bien trop difficiles pour mes élèves (ils sont vraiment pas bons: 2/3 de non lecteurs au début de l'année :cry: )

L'année dernière je les avais fait avec mes CE2...bah ça a été trrrrès laborieux :ninja:

Bref, je pense que je vais continuer comme ça, mais j'aurai aimé trouver un compromis. Je sais que je vais dans le bon sens, les enfants adorent les lectures que je leur propose, ils sont tous entrés en lecture maintenant, même si tous n'ont pas le niveau requis en CE1 à cet époque de l'année...

Je vais essayer de faire acheter 1 ou 2 séries par an des livres que j'utilise le plus souvent.

Si vous avez d'autres idées, d'autres avis pour m'améliorer je suis preneuse...

Surtout pour mes CE1 d'un niveau fin de CP en février...

Merci à tous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]Dans ma classe, j'utilise depuis 3 ans "Mika CE1". :)

En ce moment, nous travaillons sur la partie "théâtre" et les enfants accrochent bien. ;)

Je ne me lasse pas de ce manuel.

Je photocopie parfois les exercices pour faciliter le travail des élèves, mais c'est rare (exemple, les exercices "sépare les mots et recopie la phrase").

La première partie sur les contes permet de différencier : une partie des phrases est en gras. Les élèves en difficultés ne lisent que les parties en gras. Ils peuvent comprendre l'histoire sans avoir à lire le texte dans son intégralité.

Mon seul reproche est que Mika se concentre sur les compétences de lecteurs. Il faut trouver d'autres supports pour travailler les sons, la grammaire, etc. en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter des séries d'albums c'est possible, mais je change souvent d'une année à l'autre...mon directeur va faire la tête si je fais acheter des séries de livres que je n'utilise pas tous les ans !

Comment gérez-vous cela?

Dans ma circonscription, il y a une liste des séries d'albums disponibles au secrétariat de la circo et dans chaque école. Nous pouvons les emprunter, en 25 ou 30 exemplaires, pour une durée de 3 semaines-1 mois. Cela évite d'avoir à investir dans les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un ouvrage de chez l'école des loisirs : "la lavande et le serpolet", dans lequel on trouve les textes en intégral de 39 albums de littérature de jeunesse. Il coûte 11 euros, il y a quelques images, et il existe également un cahier d'activité, mais je ne sais pas ce qu'il vaut !

la lavande et le serpolet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai "L'île aux mots".

Je m'en sers pour faire des lectures courtes entre 2 albums, romans ou contes. Je m'en sers aussi comme support pour faire de la consolidation en ORLF.

Mais la plupart du temps, je travaille sur des ouvrages complets et je refais tout moi-même.

La directrice (ce1) dont je fais la décharge utilise aussi "L'île aux mots" et également "Que d'histoires" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...