Aller au contenu

ZIL à partir du 27 février: quoi préparer?


del150407

Messages recommandés

Bonjour,

J'étais PE2 en prolongation et je serai en poste à le rentrée (ZIL) :huh: . Mais je ne sais pas quoi préparer... Que faut-il avoir sur soi chaque jour?. Je pense faire un classeur par cycle avec quelques activités mais j'ai peur d'oublier des documents importants et de ne pas être au point. :cry:

Comment procéder vous? Que faites vous avec les élèves? Quelles activités proposez vous? Ou trouvez vous vos activités (adresses de sites?)?

Merci d'avance car j'ai de grosses appréhensions et je ne sais pas vers quoi me diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del150407

    14

  • lililoute

    14

  • gazelle

    5

  • seve

    4

moi aussi je serais certainement ZIL à la rentrée de ces vacances, je suis dans la même situation que poupettte 17.

S'il vous plaît des réponses pour 2 angoissées. :cry:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pas de panique je suis moi aussi ZIl depuis le début de l'année j'ai commencé par un remplacement long jusqu'à noël donc le boulot de Zil je le connais rééllement depuis janvier et moi aussi au début j'étais trés angoissée.

je suis encore un peu stressée le matin quand je ne sais pas où je vais aller mais ça se passe bien alors voilà mes conseils

- en élémentaire : il est rare que les titulaires ne laissent pas des choses à faire ils en ont tout intérêt! si vous ne trouvez rien vous pourrez vous servir des manuels de la classe (demandez aux enfants où ils en sont) ou alors commencer la journée par du calcul mental ou autre et pendant que les élèves travaillent regardez leur cahier pour les faire retravailler sur ce qu'ils ont déjà vu ça ne peut que leur être bénéfique

et puis n'oubliez pas les collègues qui peuvent vous aider. si vous rester plusieurs jours dans la même classe peut être qu'un collègue peut vous donner le numéro de tel du titulaire pour que vous puissiez voir avec lui ce qu'il y a à faire. pour le moment (depuis janvier) ça ne m'est arrivée qu'une fois de ne rien avoir dans la classe!!

-en maternelle : si vous arrivez en milieu de semaine peut être que des ateliers seront à continuer. l'ATSEM peut vous aider elle connait les enfants et elle sait ce que la ou le titulaire a déjà fait ou non. pour la maternelle prévoyez un album avec des activités qui lui sont raccrochées.

faites vous une journée type pour chaque niveau avec des activités, mettez dans votre cartable un album ou deux et un livre pour l'élèmentaire pour que vous puissiez faire une lecture plaisir

pour vous aidez plus concrétement allez voir sur le forum "fiches pour l'école", un collègue a laissé ces journées types vous pourrez vous en inspirer

et puis un site qui est trés bien fait et utile pour les ZIL ou les brigades http://ecoledesjuliettes.free.fr

voilà et puis n'oubliez pas ce forum!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seve, je te remercie pour ta gentillesse et tes conseils :wub: . Petit à petit et grâce à vos conseils, l'angoisse diminue... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préparer aussi un classeur de progressions par niveau pour vite te situer par rapport aux points où sont arrivés les enfants.

Pour la maternelle, effectivement, un album et des activités en ateliers qui s'y rattachent est une bonne chose.

Tu peux aussi concevoir des mini projets d'art plastique en élémentaire avec un thème , de la lecture, ^production d'écrit associées.

Et puis en EPS, programme une séance toute faite par cycle, ça évite d'avoir le bazar, et les enfants sont super contents car souvent le titulaire "n'a pas assez de temps" pour respecter les horaires d'eps.

Enfin, toutes les activités sur ardoise sont les bienvenues, elles canalisent tous les élèves et ne nécéssitent pas de préparation: dictées de nombres, syllabes , martinieres d'ortho, conjugaison, grammaire....

Mandalas, mots croisés disciplinaires et mots mélés, coloriages magique.... comme activités de repli.

BON COURAGE, tu verras, c'est un travail très enrichissant et tu vas vite acquérir des réflexes de remplaçant; tu auras un oeil "super sonique" et une vitesse d'adaptation croissante.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis une LC recrutée, et Zil depuis janvier, mon 1er poste ! Pour ma part, j'avais les mêmes angoisses au début, mais elles se sont très vite envolées !! :P Alors LE conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas stresser de trop et de laisser venir !! Car de toute façon, ça ne se passera jamais comme vous l'imaginez ! :blush:

En fait, contrairement à Seve, il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir des choses à faire préparées par le titulaire !! Bon, je suis en décharge de direction le jeudi en CM1 et le vendredi en CP, ce qui fait que je ne fais des remplacements au pied levé que les lundi et mardi. Ce sont donc des rempalcements courts (1 jour !!), alors je me dis que les titulaires n'avaient peut être pas prévu d'être absents !!! Bref.

En tout cas, comme ce sont des remplacements courts et que rien n'est prévu, j'improvise ma journée ! Je ne me sers pas des manuels présents en classe, pour éviter de marcher sur les plates bandes du "collègue". Je me débrouille. J'ai donc un classeur sur moi, "mon kit de survie" ! J'ai quelques activités pour chaque niveau, un peu de tout (maths, français, arts, ...) ; je viens d'ailleurs aujourd'hui de finir de la réactualiser, car je cherche des activités en rapport avec la période de l'année. L'hiver est donc un peu dépassé, place au carnaval pour le mois de mars ! J'emmène aussi un album.

Lorsque j'ai le coup de fil le matin me disant où j'attéris et surtout quel niveau j'ai, j'essaie durant le trajet restant d'organiser la matinée, de choisir quel document je vais exploiter.

Si je remplace en maternelle, j'attends d'arriver. Il y a le temps d'accueil, entre la prise de contact avec les enfants, où l'on peut réfléchir quoi faire. Et surtout, il faut voir quel contact on a avec l'ATSEM. Si elle a des choses à finir ou s'il n'y a rien. Personnellement, n'étant pas très habituée des petits, je le disais tout de suite à l'ATSEM, et je lui demandais de m'aiguiller un peu, pour ne pas destabiliser les enfants. Jusqu'à présent j'ai bien été épaulée et tout s'est bien déroulé !

N'ayant rien et comme dit, pour ne pas débarquer dans les affaires du collègue, je fais une journée à part. J'essaie de créer une continuité dans ma journée. Je suis tout à fait d'accord avec Irma.

Par exemple, tu lis un album, puis tu fais une séance d'arts plas en relation avec le thème de l'album, puis tu leur fait imaginer une suite en expression écrite, ...

En maternelle, tu peux faire une activité graphique, puis leur apprendre une comptine du même thème...

Irma t'a donné quelques idées d'activités (coloriages magiques, mots croisés, ...). Pour les plus grands, tu peux faire des petits textes avec des questions de compréhension, des textes à trous avec plusieurs choix pour les compléter, des jeux mathématiques, ...

En fait, le mot d'ordre pour un(e) ZIL, c'est "impro" ! Mais il faut avoir de quoi improviser ! Si tu as de quoi faire dans ton sac, tu es sereine ! Pas la peine d'avoir 40 documents pour chaque niveau !!! Mais il te faut de quoi rebondir, pas des petites activités vites terminées, mais comme j'ai dit, de quoi travailler dans différents domaines. Et tu verras, en commençant une activité, il te viendra d'un coup une idée pour prolonger dans une autre matière ! Ca m'arrive, et c'est surprenant à quel point l'esprit travaille vite dans l'urgence !!! De toute façon, ce n'est que sur le terrain que tu t'amélioreras ! Au début, tu survis ! Si ta journée se déroule bien mais que c'est un peu maladroit, ce n'est pas grave, l'essentiel est que ça se soit bien passé pour les élèves ! Ca ira de mieux en mieux ! :P

Personnellement, j'adore ma situation !! C'est génial, on peut voir de tout !

Par contre, le seul truc, c'est du côté de la gestion de la classe : au début, j'avais tendance à être très tolérante, n'étant là que pour un jour, je ne voulais pas passer la journée à crier et je prenais sur moi... Mais les élèves en profitent !!!!! Même à l'âge de 3 ans, ils sont parfaitement conscients que tu ne fais que passer, et ils se permettent des choses qu'ils ne feraient pas autrement !!! Je l'ai appris par les ATSEM. Je me disais qu'ils sont petits, c'est pour ça que c'est un peu bruyants... Tu parles !! C'est des filous !!! :D

Mon conseiller pédagogique m'a aussi dit que ce n'est pas une excuse, qu'il fallait être "sévère", et d'autant plus si tu n'es pas là longtemps !! Sinon "les gamins te bouffent", je cite !! Alors j'ai appliqué les conseils, et ça va nettement mieux !! Les enfants ont juste à voir que tu ne te laisses pas faire, et ça se passe bien le reste de la journée !

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais te dire !! J'espère t'avoir rassurée un peu !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de conseils! C'est très gentil à vous de faire partager votre expérience et vos conseils de ZIL expertes! :D Merci Irma et Lililoute :wub::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...