Aller au contenu

ZIL à partir du 27 février: quoi préparer?


del150407

Messages recommandés

pour eviter de lancer un nouveau post je profite de celui là pour poser une petite question à lililoute.

moi aussi je suis en train de refaire ma "sacoche TR" et je cherche un album sur le thème de carnaval mais impossible de trouver

hier à la fnac j'ai trouvé un petit album qui explique la recette des crêpes qui pourra me permettre de travailler sur la recette avec des maternelles mais rien sur carnaval

comme tu en parles dans ta réponse à poupette et gazelle je profite pour te demander!!

merci d'avance si tu as des titres

et toutes mes félicitations pour ton organisation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del150407

    14

  • lililoute

    14

  • gazelle

    5

  • seve

    4

Oh zut, désolée Sève, mais je ne vais pas trop pouvoir t'aider ! :blush::blush: En fait, j'ai moi aussi cherché des albums sur Carnaval, mais RIEN !!! Franchement, ça m'a étonnée !

En fait, j'adapte mes documents à la période de l'année... Surtout pour le graphisme, le dessin, découverte du monde ou langue vivante (comparer le carnaval en France à celui d'Allemagne par exemple).

Mais pour ce qui est des albums, je les choisis "intemporels" !! Comme ça, pas de galère ! :P

Par contre, si tu veux faire un lien entre l'album et carnaval, tu peux peut être dévier sur le cirque ! Après tout, beaucoup se déguisent en clown pour le carnaval ! Et je crois qu'il y a beaucoup plus de choix d'album sur les clown que sur carnaval !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! moi aussi je vais être ZIL à partir du 6 mars et j'angoisse un peu. j'arrive dans un coin où je ne connais personne et un peu perdu donc il n'y a pas grand chose sur place pour préparer mes cours alors il me reste 15 jours pour faire le maximum avant de partir.

Merci pour les conseils, je vais essayer de me faire un classeur avec des activités pour tous les cycles! je vous dirai si je trouve des choses intéressantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gnos !

Ne t'inquiète pas, tout ira bien !! :P

Je te comprends tout à fait, car j'étais exactement dans le même état avant de démarrer ! Très angoissée ! Tout me tombait dessus d'un coup : j'ai débarqué dans un coin où je ne connaissais personne, je ne connais pas trop les environs ... En + j'ai dû prendre la voiture pour rouler loin, alors que ça faisait 3 ans que je prenais le train ! Ajoutons à cela que j'ai un sens de l'orientation déplorable !! :P :D

Bref, c'était l'expédition du siècle !!! :D

Mais en fait, tout s'est bien passé ! Lorsque la secrétaire de l'inspectrice m'appelle, elle me fournit l'itinéraire au téléphone en direct. Il ne me reste plus qu'à tourner 5 min dans le village en question pour trouver l'école !

Dans toutes les écoles où j'ai débarqué, l'accueil a été fantastique ! Aucun regard de travers parce je suis ZIL, ou LC. Au contraire, les gens s'intéressent, se rendent bien compte de l'épreuve qu'on traverse ! Tout le monde m'a accueillie les bras ouverts, sympathique, me donnant des conseils, me demandant si je m'en sortais....

Alors surtout, ne stresse pas ! Si j'avais su que ça se passait comme ça, je ne me serais pas pris la tête à ce point avant ! C'est sûr, c'est facile à dire, tu vas encore stresser... C'est une nature, on y peut rien ! :P Mais je pense que ça te rassure quand même un peu de savoir ça.... Etre soutenu, bien accueilli, enlève déjà une bonne part de stress. Tu n'es pas seul.

Bon courage !!

Comme dit, je n'échangerais ma place pour rien au monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste remercier Lililoute pour ta gentillesse car tu prends le temps de nous conseiller et cela est très rassurant! Un grand merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête Poupette, tu vas me faire rougir !!! :wub::blush::blush::blush:

Comme dit, c'est avec plaisir !! J'ai bien profité de tous les conseils de ce forum ces derniers mois, alors si je peux à mon tour en donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le post "fiches pour l'école", j'ai mis mes journées type pour tous les niveaux.

Ca m'a servi et je pense que ça peut donner des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas douée car je ne trouve pas ce post :blush: . Besoin de sommeil moi!! :lol: Je retourne dans ma quête de tes fiches et merci par avance Ady :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gnos !

Ne t'inquiète pas, tout ira bien !! :P

Je te comprends tout à fait, car j'étais exactement dans le même état avant de démarrer ! Très angoissée ! Tout me tombait dessus d'un coup : j'ai débarqué dans un coin où je ne connaissais personne, je ne connais pas trop les environs ... En + j'ai dû prendre la voiture pour rouler loin, alors que ça faisait 3 ans que je prenais le train ! Ajoutons à cela que j'ai un sens de l'orientation déplorable !! :P :D

Bref, c'était l'expédition du siècle !!! :D

Mais en fait, tout s'est bien passé ! Lorsque la secrétaire de l'inspectrice m'appelle, elle me fournit l'itinéraire au téléphone en direct. Il ne me reste plus qu'à tourner 5 min dans le village en question pour trouver l'école !

Dans toutes les écoles où j'ai débarqué, l'accueil a été fantastique ! Aucun regard de travers parce je suis ZIL, ou LC. Au contraire, les gens s'intéressent, se rendent bien compte de l'épreuve qu'on traverse ! Tout le monde m'a accueillie les bras ouverts, sympathique, me donnant des conseils, me demandant si je m'en sortais....

Alors surtout, ne stresse pas ! Si j'avais su que ça se passait comme ça, je ne me serais pas pris la tête à ce point avant ! C'est sûr, c'est facile à dire, tu vas encore stresser... C'est une nature, on y peut rien ! :P Mais je pense que ça te rassure quand même un peu de savoir ça.... Etre soutenu, bien accueilli, enlève déjà une bonne part de stress. Tu n'es pas seul.

Bon courage !!

Comme dit, je n'échangerais ma place pour rien au monde !

Merci beaucoup pour ton soutien! T'inquiète pas je stresse mais c'est du bon stress, je suis tellement heureuse d'avoir été appelée que la motivation est au rendez-vous et je suis confiante pour la suite!! Ce matin j'ai trouvé une voiture (moi aussi je me déplaçais en train jusqu'à présent!). Et j'ai récupéré plein d'albums pour préparer quelques activités avant la rentrée et après on verra!! J'ai rencontré mes futurs collègues de mon école de rattachement et ils m'ont l'air sympathiques. Par contre, j'ai vu la directrice et elle m'a dit que quand je serais dans mon école de rattachement je ne ferais rien, j'attendrais que le temps passe. Je lui ai demandé si je pourrais m'occuper d'enfants, elle m'a répondu que non elle ne voulait pas! C'est pareil pour vous? vous devez trouver le temps long quand c'est comme ça? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, dans le 93, ils manquent tellement d'enseignants qu'on est attendu avec impatience; ils nous balancent très vite sur le terrain et il y a toujours un poste à occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va alors Gnos, tu es dans un bon état d'esprit ! Et tu as l'air de te débrouiller ! Tout commence à rentrer dans l'ordre, tu as vu tes collègues. Ca enlève un sacré poids de voir qu'ils ont l'air sympas.

Pour ma part, je n'étais pas dans mon école de rattachement à ne rien faire. J'ai presque toujours eu des remplacements pour l'instant. Et comme j'ai des décharges le jeudi et vendredi, je ne suis libre que lundi mardi. Alors ça va. Les rares fois où je n'avais rien, plutôt que d'aller dans l'école de rattachement où je n'ai aucun rapport, j'allais dans une des deux écoles où j'ai mes classes. J'observais, j'aidais aux travaux de groupes, le directeur me laissait même 1h quand ça allait !

Mais même la 1ère semaine, quand j'étais en "observation" dans l'école de rattachement, j'ai pu aider la maîtresse. En fait, la directrice ne me voulait pas trop non plus (qu'ont-elles à cacher ? :P :D ). Le jour où j'étais avec elle, je n'ai rien fait, à part circuler un peu, aider dans un atelier. C'est déjà ça.

Mais une autre collègue m'a acceptée dans sa classe et m'a laisé plus de responsabilités. Bien sûr, il y a des moments réglés avec la maîtresse, tu ne peux pas t'imiscer, déjà pour le bien des élèves. Mais au moment des ateliers, elle me laissait en gérer entièrement un, elle en prenait un autre, et le troisième était autonome.

Voilà ! Ne t'inquiète pas pour cette histoire de "t'ennuyer ferme à attendre"... Tout dépend, tu ne le sauras qu'au moment venu. Si tu te montre disponible, que tu prends un peu les devants pour des détails (si la maîtresse explique quelque chose à un élève et qu'un autre la demande, tu peux toujours essayer d'aller vers le deuxième et de répondre à sa question... Tu verras comment le prend l'élève... Et la maîtresse !), ça devrait bien se passer. Croisons les doigts pour que tu aies du travail ! :D

En tout cas, les deux premières semaines j'étais complètement lessivée en rentrant ! Tu n'imagines pas à quel point ! :P Mais ça va, ça s'arrange aussi... Mais ça surprend ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...