BrunoXXX Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Bonjour, Suite à une question sur la manière à suivre pour se constituer une véritable culture LEJ, j’ai reçu entre autres la réponse suivante : «Il est bien évident que nous ne pouvons pas TOUT lire, TOUT connaître, mettre TOUS les livres lus en réseaux, etc. Par contre, il est indispensable de se tenir informé de l'actualité. Le salon de la littérature de jeunesse de Montreuil était, à cet égard, très instructif. Si tu n'y es pas allé, il y aura sûrement d'autres salons sur la LJ au printemps. Il est intéressant de connaître les principales maisons d'édition, les différences entre les grandes et les petites, leurs moyens, leurs auteurs "fétiches", connaître également l'historique de la LJ, les grands courants, les grands auteurs incontournables (en te basant sur ceux des listes d'EDUSCOL), les débats actuels (ex. la LJ : sacralisée ou instrumentalisée ?), les rapports entre les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs (pas toujours faciles), etc. Bref, savoir ce qui se passe dans le monde de la LJ. Et savoir également comment tu l'utiliserais au quotidien dans ta classe : lectures offertes ou lectures "plaisir" ? apprentissage de la lecture ? thèmes ? prétextes pour entrer dans d'autres disciplines (ex. education civique, histoire...) ? exemples pour productions d'écrits ? Les applications sont innombrables. Et cette option est réellement passionnante car elle peut se mettre en relation avec toutes les autres activités de l'école primaire. De nombreux livres - de qualité, s'entend - sont de véritables coffres au trésor. Avec un peu de réflexion, de créativité, tu peux en tirer des applications concrètes, un peu comme une bobine dont tu déroulerais le fil. Tout cela demande une certaine organisation pour classer toutes ces données et les retrouver pour les exploiter. Un bon disque dur fait l'affaire... Des informations sont facilement accessibles sur internet (les nombreux sites donnés dans les pages d'EDP) et dans les bibliothèques (ex. la collection Hachette Education).……………. » MALI MALOU Cette réponse me paraît tout à fait intéressante et pertinente, mais annonce une sacrée quantité de travail à fournir d’ici à quelques mois! ! L’idée de ce post serait de mettre nos connaissances sur le sujet de l’actualité de la LEJ en commun. Je me propose dans un premier temps de repertorier les grands éditeurs LEJ, ceux dont les noms reviennent le plus souvent quand on consulte les listes EDUSCOL et ceux qui ont été cités dans le cours du CNED (très bien fait !) sur le sujet pour leur importance « historique ». Ensuite, chacun à sa guise pourrait poster ici le résultat de ses recherches : Comment caractériser les productions de tel éditeur ? Quels sont ses auteurs phares ? Petit topo de l’éditeur, dates, ouvrages les mieux vendus… etc… Je ne sais pas si l’idée vous paraît bonne… Bon, je me lance, tant pis si personne ne suit : Editeurs : Toutes les sections « jeunesse » des grands éditeurs, Gallimard, Seuil, Syros, Hachette, Albin Michel, Grasset… bon, quels best-sellers, quelles tendances, quels types de productions ? ? ? L’école des Loisirs, ed du Rouergue, Atelier du Poisson Soluble, Robert Delpire, Harlin-Quist, Avis de Tempête, Rue du Monde, Père Castor… tous ces éditeurs sont cités dans le cours du CNED. Un premier tri : « En 1927, Paul Faucher crée les albums du PERE CASTOR et invente l’album pour la jeunesse sous sa forme moderne… aspect adapté aux enfants : format, épaisseur, souplesse, qualité de l’image, rapport texte-image libre… succès de BABAR en 1931… l’apparition de l’album étant selon le CNED probablement l’un des éléments constituants de la LEJ et depuis les illustrateurs n’ont cessé de gagner de l’importance en devenant de plus en plus souvent auteurs-illustrateurs. Années 60 : 3 grands éditeurs contribuent au dvpt et à l’innovation. -ROBERT DELPIRE… fait connaître de nombreux auteurs et illustrateurs, révèle MAX et LES MAXIMONSTRES de Sendak -L’ECOLE DES LOISIRS, place dominante de nos jours, fondateur : Jean Fabre, s’est appuyé volontiers sur des images non figuratrices comme dans PETIT BLEU ET PETIT JAUNE -HARLIN-QUIST, priorité à la qualité artistique, auteurs anti-conformistes, abordent thèmes « tabous » : mort, sensualité… Parallèlement à ces pionniers, grandes maisons créent section jeunesse… Editeurs de qualité (70-90) : Le sourire qui mord, Rouergue, Thierry Magnier, Avis de tempête, Rue du Monde… » Voilà, c’est un petit extrait du cours du CNED… Maintenant, au travail ! (Si vous le voulez bien !) FRED PS : Escarpit a sorti un QUE SAIS-JE sur l’histoire de la LEJ, quelqu’un l’a lu ? PS2 : Pour les éditeurs BD, rien de bien nouveau : Casterman, Dupuis, Dargaud… on peut peut-être survoler la question ? ? ?
mali-malou Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Salut Fredzzzzzz, Un bon début ... et c'est sympa de citer les auteurs d'autres posts quand tu les "empruntes". Sans rancune, ça reste entre nous :P J'essaierai de venir ici mettre des contributions, mais j'ai surtout des notes sur des bouquins que je lis, ainsi que mes cours d'IUFM, par thèmes, qui sont manuscrits et qui me servent de base dans mes recherches qui ont commencé... en juillet dernier dès que les textes officiels du nouveau CRPE ont été publiés. Sinon, je fais des fiches sur les albums que je lis, et qui sont dans une base de données "fabriquée maison". Et je navigue beaucoup sur internet, grâce aux liens trouvés sur le forum. Concernant l'organisation des posts, je crois que Florianna avait commencé à lancer des sujets par thèmes (la BD, le théâtre, etc.), et je pense qu'il faudrait continuer sur ces posts à thèmes au lieu d'en créer d'autres. Sinon je sens que des modérateurs vont passer "faire le ménage"... Par contre, il serait intéressant de lancer des sujets ciblés comme "Historique de la LJ", "Répertoire des éditeurs de LJ", "Débats actuels sur la LJ", "LJ : Applications pédagogiques par cycles"... tout en ayant vérifié qu'ils n'ont pas déjà été ouverts, toujours pour être en accord avec la charte du forum. Cela permettra à chacun de mettre des contributions de façon organisée, et de s'y retrouver. A toi de jouer ! PS. En ce qui concerne les éditeurs, je dois avoir quelque part le catalogue des exposants qui étaient présents au salon de la LJ de Montreuil. Si le je retrouve, je le scanne.
Globule76 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Je dois avouer que je suis impressionnée par le travail que vous comptez abattre pour cette option :o Félicitations, mais je trouve que connaître les maisons d'éditions, les grandes, les petites, leurs différences, leurs moyens... ça fait beaucoup et je me demande si c'est bien utile? En tout cas, pour ma part, à part connaître le nom des éditeurs, mon travail s'arrêtra là en ce qui les concerne mais bon courage à vous
magp Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Moi aussi, je suis impréssionée, mais effectivement, c'est ce qu'il faudrait savoir pour l'oral. Je m'étais dit que je ferai ça, mais jusqu'à présent je n'ai pas pris le temps de le faire... Je vais m'y mettre et je vous tiendrai au courant de mes avancées.
BrunoXXX Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 Ne vous inquiétez pas, ça n'est qu'un programme, on peut ne pas arriver jusqu'au bout. En tout cas, pour ce qui est des maisons d'éditions j'en ai cité quoi, une dizaine? Et que y'a t'il à connaître à propos de ces éditeurs: leurs orientations, leurs auteurs fétiches... ça ne représente pas tant de travail... par contre, pour l'histoire de la LEJ je crois qu'il est assez facile de se procurer des ouvrages synthétiques sur le sujet ne serait-ce que pour situer l'oeuvre de votre choix. Il me semble qu'il y a des récits qui sont dans la liste et ne s'adressent pas aux enfants à la base... d'autres qui sont antérieurs à l'apparition d'une véritable littérature pour la jeunesse si tant est qu'elle existe. Je vais essayer de poster le résultat de mes recherches dès que j'aurai le temps, mais j'ai accès à internet en temps limité. Sinon, Mali-malou, je suis d'accord avec toutes tes suggestions... et mon oubli est réparé...
mali-malou Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Sinon, Mali-malou, je suis d'accord avec toutes tes suggestions... et mon oubli est réparé... Mais que voilà un galant edpien !! Pour rebondir sur les 3 posts précédents (Fredzzzz, Globule76 et Magp), on ne vous demandera pas, bien évidemment, de connaître toutes les maisons d'éditions, le nom de leur PDG, leur chiffre d'affaires et la date de création :P . Par contre, il est intéressant de connaître les principales et leurs "priorités éditoriales"... Qu'est-ce qui différencie l'Ecole des Loisirs de Gallimard Jeunesse ou Acte Sud Junior ? Quelles sont les maisons d'édition créées dans la "mouvance 68" ? Quels sont les micro-éditeurs connus sur le marché et grâce à quels titres ? Bref, ce genre de question... A l'IUFM, on a eu quelques informations lors de cours ou de conférences. Mais quand on le prépare en candidat libre, il peut être intéressant de discuter avec des bibliothécaires. Certains sont très très calés en LJ... Malheureusement, je ne peux pas partager mes notes d'IUFM (1/ parce que pas le temps de retaper et 2/ parce qu'apparemment ces contributions sont protégées et publiables only avec l'accord des profs ou des conférenciers). Mais si je trouve des infos intéressantes sur le net, je tâcherai d'ouvrir un sujet.
titou017017 Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 je veux bien bosser avec vous dîtes moi quand comment patrick-betty@cegetel.net
BrunoXXX Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 je veux bien bosser avec vous dîtes moi quand commentpatrick-betty@cegetel.net Salut! Bah l'idée c'était de mettre ici en ligne le résultat de nos recherches, mais pour l'instant ça n'a pas l'air de trop marcher... Personnellement, je n'ai pas d'accès permanent au net, alors pour faire des recherches en ligne c'est un peu dur... mais je compte bien me rattraper un de ces 4... En fait, jusqu'à maintenant, j'ai visité quelques sites de maisons d'éditions... mais il y a tellement d'informations qu'il est difficile de dégager l'essentiel!! Il serait bien de discuter avec des bibliothécaires, mais celles près de chez moi, rien que quand on leur dit bonjour on a l'impression de les déranger alors... Bon courage et à bientôt! FRED
magp Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 je veux bien bosser avec vous dîtes moi quand comment patrick-betty@cegetel.net Salut! Bah l'idée c'était de mettre ici en ligne le résultat de nos recherches, mais pour l'instant ça n'a pas l'air de trop marcher... Personnellement, je n'ai pas d'accès permanent au net, alors pour faire des recherches en ligne c'est un peu dur... mais je compte bien me rattraper un de ces 4... En fait, jusqu'à maintenant, j'ai visité quelques sites de maisons d'éditions... mais il y a tellement d'informations qu'il est difficile de dégager l'essentiel!! Il serait bien de discuter avec des bibliothécaires, mais celles près de chez moi, rien que quand on leur dit bonjour on a l'impression de les déranger alors... Bon courage et à bientôt! FRED je suis en train de lire des bouaquins en ce moment dont un qui retrace l'histoire de la LDJ depuis 1929, j'en suis à 1945... je vous en dirai plus lorsque j'aurai fini!
Anwamanë Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Bonjour FredZZZ, Voici des sites qui commentent l'actualité de la LDJ : http://crilj.club.fr/toutactualites.htm http://www.croqulivre.asso.fr/actualites/index.htm http://www.lajoieparleslivres.com/cda/port...ROID=ACTUALITES http://www.marmousse.net/ Et s'inscrire à la newsletter : ICI Bon courage
tchou Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Je suis interessée mais j'ai pas grand chose sur le sujet pour l'instant. Par contre quelqu'un m'a parlé d'un cahier péda spécial sur la littérature de jeunesse mais certains savent de quand il est??
Messages recommandés