BrunoXXX Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Question simple mais qui pourrait bien être posée le jour de l’oral (et pourrait donner matière à des échanges enrichissants pour tout le monde) : A votre connaissance, quels sont les débats actuels à propos de la LEJ ? ? Voilà! FRED
Globule76 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Pour moi, de but en blanc, des questions qui me viennent: - que'est ce que la LDJ? (selon soi ou selon les programmes) - comment reconnaître la "bonne LDJ" de la "mauvaise"? qu'est-ce qui permet de dire que c'est une "bonne" littérature? - la grande quantité de références en LDJ ne vous paraît-elle pas contraire à une bonne utilisation de la littérature de jeunesse? aspect "commercial" de la LDJ aujourd'hui - quelle différence entre les oeuvres lus à l'école et celles lus à l'extérieur, pour soi? Si j'en ai d'autres, je reviens
mali-malou Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Et quelques autres : . Tentatives de classification de la LJ : thèmes/formes/genres. Quelles sont les limites et l'utilité d'une telle classification ? (par ex. quelle est la différence entre un album et un roman illustré ?) . Ouvrages de LJ : oeuvres d'art ou objets de consommation ? A ce sujet, peut-on parler d'"oeuvres" pour les ouvrages de la liste officielle (j'ai de sérieux doutes pour certains titres... ). A quels critères objectifs reconnaît-on une "oeuvre" en matière de LJ, d'ailleurs ??? Revenez en deuxième semaine si vous avez la réponse... :P . Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...) . Frontière entre littérature dite "de jeunesse", littérature pour ados et littérature pour adultes . Les stéréotypes : bons ou mauvais (voir, à ce sujet, l'excellent article paru dans "Le Français Aujourd'hui" N° 149) . Est-il pertinent d'écrire un conte dans le cadre de la classe ? Si oui, pourquoi ? comment ? . Dans les faits, à quoi sert une "mise en réseau" pédagogiquement parlant ? (Je me pose des questions sur l'intérêt de certaines mises en réseaux, juste pour "faire une mise en réseau"...) . Quand on cherche un ouvrage pour sa classe, doit-on penser "plaisir" ou "applications pédagogiques" ? Ou bien les deux ? Ou bien l'un, puis l'autre ? Ou bien l'un mais sans l'autre ? (Vaste question : et vous, quand vous lisez un poême pour le plaisir, vous comptez le nombre de pieds ? Vous analysez les types de rimes croisées, décroisées, etc. ? ). Bon, j'arrête, à vous maintenant !
BrunoXXX Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 Quoi! Quoi! On veut des réponses à toutes ces questions!! Pas des questions supplémentaires enfin! :-) Bon, certaines de ces questions ne me paraîssent pas franchement problématiques... QUESTIONS DE GLOBULE 76, ce qui l'empêche de dormir la nuit: "- que'est ce que la LDJ? (selon soi ou selon les programmes)" Ah, si, cette question est difficile... on pourrait s'en tirer en répondant que comme son nom l'indique la LEJ est une littérature à l'intention de la jeunesse, mais ça serait trop simple! En fait, le LEJ comme genre n'apparaît-elle pas avec l'album (du père castor) en 27? Avant, on trouve certes déjà de la littérature à l'intention des jeunes mais hormis certaines concessions de la part de l'auteur (ex QUIROGA que je lis en ce moment) rien ne distingue ces oeuvres de la littérature pour les grands dans la forme de l'ouvrage... mais à propos de ces concessions (violence édulcorée, thèmes abordés...), est-ce grave? "les plus jolies choses sont celles que l'on peut faire devant des petites filles" disait Pagnol... - comment reconnaître la "bonne LDJ" de la "mauvaise"? qu'est-ce qui permet de dire que c'est une "bonne" littérature? Une question qui n'a pas lieu d'être? Bon, mauvais, c'est très subjectif... le problème est le même pour la littérature tout court... - la grande quantité de références en LDJ ne vous paraît-elle pas contraire à une bonne utilisation de la littérature de jeunesse? aspect "commercial" de la LDJ aujourd'hui Pareil, même problème dans la littérature tout court... pourquoi les potes des grands éditeurs parisiens ont-ils aujourd'hui le monopole de la littérat alors qu'ils n'ont rien d'autre à raconter que leurs coucheries... cette question renvoie à celle ci-dessus. - quelle différence entre les oeuvres lus à l'école et celles lus à l'extérieur, pour soi? Je n'en sais rien... A priori aucune puisque la lecture à l'extérieur est sensée avoir été stimulée par les lectures faites à l'école!! Cela dit, les lectures à l'extérieur relèvent du registre de la lecture émotionnelle (pour parler comme un humoriste médecin militaire nord-coréen), celles à l'écoles doivent être entre cette lecture et une lecture strictement analytique... Bon, je fais vite... mais est-ce qu'on débat vraiment de ces questions dans les salons LEJ??? FRED
BrunoXXX Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 Les questions à MALI-MALOU... . Tentatives de classification de la LJ : thèmes/formes/genres. Quelles sont les limites et l'utilité d'une telle classification ? (par ex. quelle est la différence entre un album et un roman illustré ?) L'utilité, à part pour les bibliothéquaires? Je n'en vois pas vraiment, trop casse-g... à part pour quelques oeuvres... mais je nage un peu là... pareil pour outes les autres formes d'expression artistique: et ça, néo-jazz métal à roulettes ou power pop incisive tribale??? Pourquoi vouloir toujours tout classifier et ranger? Voir au cas par cas, fonctionner au bon sens... . Ouvrages de LJ : oeuvres d'art ou objets de consommation ? A ce sujet, peut-on parler d'"oeuvres" pour les ouvrages de la liste officielle (j'ai de sérieux doutes pour certains titres... ). A quels critères objectifs reconnaît-on une "oeuvre" en matière de LJ, d'ailleurs ??? Revenez en deuxième semaine si vous avez la réponse... Ah Ah pour les critères objectifs sur le beau, le bien, demande à l'Académie française!!! (mais tu te moques là, ça n'est pas vraiment une question???) . Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...) Bon, je n'ai pas lu l'oeuvre que tu cites en exemple. Dans l'absolu, pourquoi ne peut-on pas traiter ce sujet en LEJ... Il y a des gosses qui vivent cette situation... alors. Par contre, qu'est-ce qui peut-être dit, montré ou pas... mmm... je ne sais pas... ces critères sont vraiment culturels. Dans le village de ma fmme, en Asie, on a montré un film aux primaires pour les mettre en garde contre les crocodiles. Ce film montrait un enfant en morceaux sorti du ventre d'un énorme reptile. Personne ne trouvait cela déplacé de montrer ça à de jeunes enfants. Donc là encore pas de critères objectifs, dans l'absolu... Rassurez-vous, je ne montrerai pas ce type de document si j'ai un jour des élèves en charge, mais il faut bien saisir que ces critères de décence ne sont pas objectifs. . Frontière entre littérature dite "de jeunesse", littérature pour ados et littérature pour adultes . Les stéréotypes : bons ou mauvais (voir, à ce sujet, l'excellent article paru dans "Le Français Aujourd'hui" N° 149) . Est-il pertinent d'écrire un conte dans le cadre de la classe ? Si oui, pourquoi ? comment ? . Dans les faits, à quoi sert une "mise en réseau" pédagogiquement parlant ? (Je me pose des questions sur l'intérêt de certaines mises en réseaux, juste pour "faire une mise en réseau"...) . Quand on cherche un ouvrage pour sa classe, doit-on penser "plaisir" ou "applications pédagogiques" ? Ou bien les deux ? Ou bien l'un, puis l'autre ? Ou bien l'un mais sans l'autre ? (Vaste question : et vous, quand vous lisez un poême pour le plaisir, vous comptez le nombre de pieds ? Vous analysez les types de rimes croisées, décroisées, etc. ? ). Là, c'est un peu plus dur, mais ces questions sont au centre du cours sur la LEJ, enfin de celui du CNED... comment définir la LEJ? Pratiques pédagogiques?... Je suis un peu fatigué du coup...
mali-malou Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Les questions à MALI-MALOU... Petit rappel : ce sont des questions ouvertes, auxquelles chacun peut répondre comme il veut. Tes réponses ne seront pas nécessairement les miennes, ni celles de Globule76, ni celles d'un autre candidat... mais ce sont les questions qu'un jury peut poser lors d'un oral, et ce sont aussi les questions que nous avons pu avoir en cours, comme par exemple celle sur la différence entre un album et un roman illustré, ou bien la frontière entre la littérature de jeunesse et la littérature pour ados/adultes. Après, ces questions permettent à tous ceux qui le veulent d'approfondir le sujet. Un peu comme les questions d'EOE1 trouvées ça-et-là sur le forum. Il n'y a pas de réponse-type, ni une "vérité-vraie", ... et c'est justement ce qu'on appelle un débat, et ce qu'on nous demandera le jour de l'examen. Rappel du texte du SIAC1 : Entretien avec le jury L’entretien vérifie que, au-delà du texte présenté, le candidat a su construire une culture véritable de la littérature de jeunesse et s’est doté d’une réflexion littéraire et didactique suffisante. (...) Le candidat devra aussi montrer qu’il se tient informé de la production actuelle de littérature de jeunesse et des débats qui animent les discussions à son propos. Les capacités d’argumentation du candidat et son aptitude à entrer dans un dialogue avec le jury seront appréciées à l’occasion de cet entretien. Et avec toutes ces problématiques, on est pile dans le sujet !
Globule76 Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 STOP FREDZZZZ Respire L'option LDJ rentre dans une moyenne avec l'OP, ton exposé ne dure que 10 minutes suivi de 15 minutes de questions du jury Tu n'es pas un professionnel et on ne te demande pas de l'être. En savoir un peu sur la LDJ c'est bien, mais je crois que le jury jugera aussi de ton aptitude à parler, à discuter, à argumenter sur le sujet, tout comme en OP ou en sport. Je le redis, ON NE PEUX PAS TOUT SAVOIR Et j'avoue que tu m'angoisse un peu quand je vois toutes les questions que tu te poses et qui ne m'ont même pas traversées l'esprit , d'ailleurs aucune question ne m'empêche de dormir A plus, et si nos messages t'aident un tant soit peu à avancer, alors c'est de bon coeur que je continue à écrire dans tes posts
BrunoXXX Posté(e) 16 février 2006 Auteur Posté(e) 16 février 2006 Moi ça va, c'est gentil, ces questions ne m'inquiètent pas trop, elles me paraîssent être des questions de base... après, je sais bien que ce ne sont pas "vos questions à vous", et que les réponses sont ouvertes, heureusement d'ailleurs... Par contre Mali Malou as-tu quelques liens en rapport avec le "scandale" que tu évoques sur cette oeuvre LEJ sur l'homosexualité parentale? (Forum, résumés...) Merci! FRED
mali-malou Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Par contre Mali Malou as-tu quelques liens en rapport avec le "scandale" que tu évoques sur cette oeuvre LEJ sur l'homosexualité parentale? (Forum, résumés...)Merci! FRED C'était plus une polémique qu'un scandale... J'étais tombée sur un article il y a quelques temps, mais impossible de te dire où... Peut-être le monde de l'éducation ou le Figaro ? Sinon, j'ai fait une petite recherche et tu as des éléments ICI. J'ai trouvé cet article très intéressant sur le fond, et tu as des liens sur le même sujet en bas de page En faisant une recherche plus approfondie, tu trouveras peut-être d'autres infos.
BrunoXXX Posté(e) 17 février 2006 Auteur Posté(e) 17 février 2006 Merci de t'être donnée du mal! Je prends note... et effectivement, c'est plus une polémique qu'un scandale... FRED
mali-malou Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 . Dans les faits, à quoi sert une "mise en réseau" pédagogiquement parlant ? (Je me pose des questions sur l'intérêt de certaines mises en réseaux, juste pour "faire une mise en réseau"...) J'ai trouvé des éléments de réponse intéressants à cette question sur ce site : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/ La navigation y est assez laborieuse, mais une fois qu'on a trouvé la bonne page, on est heureux d'y être ! :P Sur la page d'accueil, il faut cliquer sur : Les animations pédagogiques en littérature de jeunesse (au milieu à droite) Descendre jusqu'à : Littérature de jeunesse et mise en réseau au cycle 3 mercredi 30 novembre 2005 Et cliquer sur la petite fusée à droite pour avoir le compte-rendu de l'animation. Tout est intéressant sur ce site, qui vaut vraiment le détour !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant