Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, avec les GS, nous allons faire une exposition sur le thème du papier.

Avez-vous des idées, des sites sur ce vaste sujet ?

Posté(e)

travail en arts plastiques des différentes techniques autour du papier: papier bouchonné, papier déchiré, collage de papiers divers

Collection des différents types de papiers: papier alu , papier absorbant etc .... ou papier journal, papier musique, papier bonbon etc....

Une Chanson: "Laissez parler les petits papiers" de Gainsbourg, interprétée par Régine

Posté(e)

J'avais travaillé à partir de la chanson"Il était un petit homme": nous avions fait un tableau de cette chanson avec une collection de papiers différents puis décoré avec tous les mots de la chanson...

Posté(e)

L'année passée, une conteuse est venue nous raconter "la souris et le voleur".

Je n'étais pas trop motivée par cette histoire et puis j'ai décidé de refaire les étapes importantes de l'histoire sur de gdes feuilles car en fait, les efts n'avaient pas vu les images (la conteuse avec juste joué l'histoire).

On a cherché avec les efts les étapes que nous allions redessinées.

Pour chaque dessin, dictée à l'adulte des éléments et personnages que nous devions y trouver.

J'ai enfin suggéré de faire les dessins avec des papiers différents et ils ont adoré l'idée !!!

Ils ont donc voulu utilisé des journaux (pour le balai), de l'alu, du carton (pour le voleur), du papier ondulé, des magazines pour les viandes du boucher), du papier de pièce en chocolat (pour la pièce),...

C'était dans le cadre d'une expo sur le papier.

Les autres classes avaient fabriqué du papier, écrit à la plume sur du parchemin et étudié les symbôles égyptiens je crois...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Nous avions aussi vu un spectacle "Papier froissé, papier déchiré" et nous avions crée des instruments de musique en papier

J'ai retrouvé l'affiche de présentation de notre stand lors de l'expo finale:

Présentation du projet et démarche :

1 - Liste de papier que nous connaissons

2 - Comment faire des sons avec le papier ?

3 - Construction d’instruments de musique en papier

- d’après la lecture d’une fiche technique :

les disques à gratter

- création d’un instrument en s’inspirant d’un instrument existant et écriture d’une fiche technique: des guiros à gratter.

4 – Chanson « Les petits papiers »

- apprentissage du texte et de la mélodie

- enregistrement des enfants

- mise en page du texte par les enfants grâce à un traitement de texte.

- illustration : papiers collés

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans un manuel dont le titre ressemble à "30 situations pour dire, lire écrire".. je ne suis plus sûre. J'avais trouvé une idée là dessus : fabriquer un abécédaire du papier ( la lettre A faire avec du papier Aluminium, B .., C papier Crépon.. etc..)

Posté(e)

Il existe un livre traitant du papier en arts plastiques dans la collection "une année de" chez nathan

CREER AVEC DU PAPIER JOURNAL AVEC LES 2/6 ANS.

14 séances variées ayant pour base le papier journal! :)