Aller au contenu

psychologue scolaire


ces

Messages recommandés

Pour devenir psychologie scolaire, je sais qu'il faut intégrer une université agrée (comme aix, bordeaux, paris, lille ou grenoble) mais, il y a des stages: peut-on faire ces stages dans son département d'origine?

Une fois la formation terminée, est-on sure d'être nommée dans son département d'origine, là où on était PE avant la formation?

Merci d'avance. :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devenir psychologie scolaire, je sais qu'il faut intégrer une université agrée (comme aix, bordeaux, paris, lille ou grenoble) mais, il y a des stages: peut-on faire ces stages dans son département d'origine?

Une fois la formation terminée, est-on sure d'être nommée dans son département d'origine, là où on était PE avant la formation?

Merci d'avance. :blush::)

Pour répondre à ta première question, ça dépend des centres de formation, et même des années : quand j'ai fait ma formation (à Bordeaux), on avait le choix pour les stages de les faire, soit sur place, soit dans notre département d'origine, mais, quelques années auparavant, il était exigé de les faire sur place, donc, le mieux est de te renseigner auprès de psychologues scolaires de ton département revenus de formation récemment.

Pour la deuxième, oui, on reste titulaire de son département d'origine, et même de son poste (au cas où on ne réussirait pas le diplôme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Harpège pour tes réponses.

Est-ce que c'est un concours difficile à avoir?

Ce n'est pas un concours, mais un examen. Ce n'est pas difficile à avoir. Evidemment, il faut fournir un minimum de travail (mémoire, cours), mais c'est très rare qu'il y ait des recalés (on leur paie la formation pendant un an, ce n'est pas pour qu'après ils retournent dans leur classe!). A ma connaissance, ceux à qui c'est arrivé avaient fait preuve de peu de bonne volonté (beaucoup d'absentéisme par exemple). Il faut quand même "jouer le jeu", même si on n'approuve pas le contenu de la formation. Encore une fois, ça dépend probablement des centres de formation, de ceux qui les dirigent et qui peuvent changer la donne au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, je fais remonter ce post afin d'avoir des renseignements complémentaires sur la fonction de psychologue scolaire :

Choisit-on son lieu de formation?

Comment est-on affecté sur un post après la formation? (on reste dans son département d'origine? Et s'il n'y a pas de poste libre dans son département?)

La formation est-elle réellement formatrice? Se sent-on "armé" pour exercer cette fonction suite à cela?

merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'informer :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!!! Je remonte ce post car j'ai moi aussi besoin de cette information que je ne trouve nulle part: est-on affectée comme psychologue scolaire en fonction du nombre de points? Car dans ce cas, je vasi à nouveau me retrouver dans le 93...

Merci de me répondre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!! Je remonte ce post car j'ai moi aussi besoin de cette information que je ne trouve nulle part: est-on affectée comme psychologue scolaire en fonction du nombre de points? Car dans ce cas, je vasi à nouveau me retrouver dans le 93...

Merci de me répondre!!!

On est affecté dans son département d'origine. Après, pour le choix du poste, on est en concurrence avec les autres psy scolaires selon le barème (c'est l'ancienneté générale qui est prise en compte, et non l'ancienneté en tant que psy). Si, par malheur, il n'y a pas de poste de psy vacant, on retrouve le poste dont on était titulaire (en attendant), et si on n'était titulaire d'aucun poste, on participe au mouvement comme les autres PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...