lboulogne1 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Je vais travailler sur les contes à la rentrée et en regardant les nombreux posts sur ce sujet j'ai vu que quelqu'un proposait de travailler aussi en arts visuels sur les contes mais je n'arrive plus à trouver ce post.Est ce que quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire en arts visuels ou pourrait me guider vers un post qui existe déja à ce sujet?
puce38 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Je vais travailler sur les contes à la rentrée et en regardant les nombreux posts sur ce sujet j'ai vu que quelqu'un proposait de travailler aussi en arts visuels sur les contes mais je n'arrive plus à trouver ce post.Est ce que quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire en arts visuels ou pourrait me guider vers un post qui existe déja à ce sujet? Moi, je fais de la calligraphie avec le conte, comme dans les esprits, c'est souvent lié aux temps anciens, je trouve que ça colle bien. J'ai tout juste commencé car nous allons faire quelques majuscules dans le conte qui vient d'être fait en groupe. Ils sont très intéressés. Sur le conseil d'un collègue, j'utilise des bambous taillés et de l'encre bleue ( type encre à stylo-plume). Si tu fais un recueil, tu peux aussi tout simplement faire illustrer des moments "clef" du conte...
JOE Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 moi je partirai sur la création d'un diaporama soit avec des dessins, ou des photos d'enfants déguisés ou avec des maquettes à base de personnages miniatures.
lireli Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Nous avons travaillé sur le conte au premier trimestre mais je suis en maternelle mais en fait c'est ce que propose JOE :P Avec mes moyens nous avons fait un diaporama et comme l'objectif étaient de les rendre conteurs, nous les avons enregistrés et on va insérer le son dans le diaporama (c'est en cours de préparation ce sont nos gentils conseillers péda qui s'en chargent, ça les occupe ) et ma collègue avec ses grandes sections a fait une maquette et un livre photo avec le texte en dessous c'était vraiment super (elle a utilisé le conte du chat botté)
bulle2 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Nous, on a illustré notre livre, ils ont fait des illustrations aux crayons de couleur, je les ai fait repasser plusieurs fois, ça rend très bien.
lboulogne1 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Merci pour vos réponses; l'idée de faire de la calligraphie me plait car j'ai quelques élèves qui écrivent vraiment mal et ils seraient obligés de s'appliquer pour faire ça. Par contre pour préparer tes séances Puce 38, as tu un livre, un site sur internet ou autre pour te guider car je ne sais pas trop par quoi je pourrais commencer et comment oragniser mes différentes séances.
puce38 Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Merci pour vos réponses;l'idée de faire de la calligraphie me plait car j'ai quelques élèves qui écrivent vraiment mal et ils seraient obligés de s'appliquer pour faire ça. Par contre pour préparer tes séances Puce 38, as tu un livre, un site sur internet ou autre pour te guider car je ne sais pas trop par quoi je pourrais commencer et comment oragniser mes différentes séances. Non, pas de livre. J'ai commencé par la lecture offerte d'un conte puis je leur demande pourquoi je leur ai lu...(introduction du projet). Qu'est-ce qu'un conte? En connaissez-vous? ( ils te sortent tous les disney!) Ensuite on a travaillé sur la structure: lecture de plusieurs contes, points communs et différences pour faire ressortir la structure...( présentation, problème, quête, opposant, adjuvant, résolution du problème, fin). Puis, ils ont écrit un conte par groupe en se basant sur des fiches très bien trouvées sur le site d'une école de Denain. Ma page Web J'avais fait un coin conte, où ils pouvaient aller piocher des livres dés le travail fini.
Bleue Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Moi j'avais fait un truc sympa avec des CE2, on avait étudié différentes versions du Petit Chaperon Rouge et travailler sur différents contes et structure du conte puis je leur ai montré des extraits de la version du Chaperon rouge de Warja Lavater: site bnf je crois qu'il y a un extrait dans le bibliotexte Après on avait fait dans le même esprit le Petit Poucet: un symbole par personnage et lieu puis on avait découpé le conte en scene du même nombre que d'élèves. Chacun avait représenté sa scène puis affichage dans le couloir dans l'ordre...Les élèves prenaient plaisir à raconter aux autres classes!
doubleR Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Moi j'avais fait un truc sympa avec des CE2, on avait étudié différentes versions du Petit Chaperon Rouge et travailler sur différents contes et structure du conte puis je leur ai montré des extraits de la version du Chaperon rouge de Warja Lavater:site bnf je crois qu'il y a un extrait dans le bibliotexte Après on avait fait dans le même esprit le Petit Poucet: un symbole par personnage et lieu puis on avait découpé le conte en scene du même nombre que d'élèves. Chacun avait représenté sa scène puis affichage dans le couloir dans l'ordre...Les élèves prenaient plaisir à raconter aux autres classes! oui ce livre est superbe, je l'ai (mais cher !!!!). J'avais fait cela en GS une année : choisir des symboles pour refaire un livre à la manière de celui-là. C'est une belle idée !! De plus le livre est dépliable et se range en accordéon.
lboulogne1 Posté(e) 17 février 2006 Auteur Posté(e) 17 février 2006 Non, pas de livre. J'ai commencé par la lecture offerte d'un conte puis je leur demande pourquoi je leur ai lu...(introduction du projet). Qu'est-ce qu'un conte? En connaissez-vous? ( ils te sortent tous les disney!) Ensuite on a travaillé sur la structure: lecture de plusieurs contes, points communs et différences pour faire ressortir la structure...( présentation, problème, quête, opposant, adjuvant, résolution du problème, fin). Puis, ils ont écrit un conte par groupe en se basant sur des fiches très bien trouvées sur le site d'une école de Denain. Ma page Web J'avais fait un coin conte, où ils pouvaient aller piocher des livres dés le travail fini. Excuse moi, j'ai du mal m'exprimer, quand je parlais de livre, je parlais d'un livre pour la calligraphie. De quoi t'aides tu pour préparer tes séances en calligraphie car j'ai beau cherché sur le net, il n'y a rien qui m'aide à démarrer. Je ne vois pas par quoi commencer, comment organiser mes séances en fait...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant